Laisser ses enfants seuls : banal dans les années 1990, impensable aujourd’hui ?

17 Septembre 2017
96
418
1 124
26
Personnellement, je sais que ma mère a été mère au foyer jusqu'à ce que je sois au début collège et que ça a changé pas mal de choses. Je suis passé de ne pas être dehors seul à pouvoir rentrer du collège solo car ma mère travaillait (j'avais une heure limite où rentrer, sinon elle m'appelait et inversement avec elle si elle rentrait pas quand c'était prévu). Je pouvais aussi voir des ami•e•s dehors si on restait en groupe, ou alors on changeait de village si on était en vélo. Ça ne me dérangeait pas spécialement d'être accompagné et récupéré au collège, ma mère se mettait à une petite distance pour pas que je reçoive des insultes vis-à-vis du fait qu'elle soit là. Je me souviens aussi enfant être malade et être dans ma chambre solo le temps d'une course ou autre. Avec mon frère aîné on était assez indépendant dans la maison, mais nous faire sortir c'était pas facile ahah.
Puis au lycée je sais que ma mère a stressé que je prenne le bus solo au début pour passer de la ville au village où j'habitais. Ma mère c'est quelqu'un de très maman-poule, toujours à avoir peur de tout pour ses enfants (ce que je ne lui reproche pas). En 2nd je restais dans cette ville l'après-midi du mercredi car je faisais parti de la troupe de théâtre du lycée, après on avait un peu de temps avant nos bus donc on trainait dans le lycée vide ou alors on allait en ville.
C'est vraiment qu'à l'université où j'ai totalement pris mon indépendance à vivre solo, à me faire à manger et à bouger sans personne avec moi. Au final avec le recul, j'ai mis beaucoup de temps à être indépendant, pour des raisons familiales pas cool je préférais rester dans ma bulle dans ma chambre. À 17ans en étant en grande ville solo, j'ai dû apprendre à être indépendant (j'étais déjà mature). Encore plus à 19ans où j'ai déménagé seul à l'étranger. Maintenant je parcoure la France (et de nouveau l'Europe quand on pourra sans problème) solo de jour comme de nuit, je préviens juste ma mère quand elle est au courant que je suis bien arrivé et je donne un signe de vie par jour (quand je suis pas dans mon quotidien de base). C'était compliqué au début pour moi de pas avoir peur à chaque bruit, mais maintenant je fais énormément gaffe sans me poser de questions consciemment. En plus maintenant j'ai une trotinette électrique donc c'est beaucoup plus simple de bouger sans trop de risque en ville à toute heure.
Par contre, je sais que mes petit•e•s cousin•e•s étaient en groupe en primaire et collège dehors tout seul dans leur quartier (sans surveillance mais avec accès aux maisons de chacun•e en cas de soucis) quand j'étais au lycée, ça me paraissait dangereux mais puisque j'étais surprotégé enfant c'est difficile de jauger (puis, ce sont les affaires de mes cousin•e•s, pas les miennes).
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
9 Mars 2018
421
3 109
1 214
Quand j'étais jeune, j'ai commencé à rester seule à la maison vers 8 ans. Ma mère mon frère et ma soeur avaient notamment le mercredi des rendez vous pour leurs allergies, et ils perdaient un temps fou dans la salle d'attente. Moi pendant ce temps là, je regardais les dessin animés de l'après midi, c'était chouette. Quand j'étais malade, je restais seule chez moi , mes parents rentraient le midi et moi j'étais dans ma couette sur le canapé à regarder la tv. Avant mes 8 ans, je restais chez mamie quand j'étais malade. C'est aussi l'âge auquel on rentrait seuls de l'école avec mon petit frère, et on avait notre clef, on était fiers! On sortait jouer dehors, dans la rue, dans le parc presque en face, on allait chez notre grand mère seuls, on allait chercher du pain . On faisait de très longue balade à vélo dans les rues. Rétrospectivement parlant, on jouissait d'une liberté et d'une confiance énorme.

On ne pourrait plus le faire , en effet, quelqu'un a parlé de pression sociale : les gens qui envoient des regards noirs car le petit n'est plus à portée de bras ( à croire que pour eux, il faudrait le tenir en laisse, avec un harnais comme certains Américains ) . J'ai laissé mon petit 5 minutes seul, à 5 ans pour aller cherche du pain au coin de la rue, je lui avais appris à m'appeler si besoin : le numéro était sur son tableau blanc, et il avait le combiné à portée. Maintenant, celui lui arrive de rester seul plus longtemps. Mais on est pas tranquilles.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes