L'anthroposophie et ses dérives

Morgana Talbot

Mistress of the Dark
23 Août 2020
728
3 907
354
@artemis-diane c'est un peu plus compliqué : cette agriculture repose sur des pratiques ésotériques (genre enterrer une panse de brebis à tel moment à tel endroit...) ceci dit le cahier des charge de l'agriculture biodynamique restreint un peu plus les produits phytosanitaires et agrochimiques autorisés par exemple par rapport au cahier des charges de l'agriculture bio en UE. Dans les faits y'a des choses moins bien que le bio UE, d'autres mieux... Je fais court, ça mériterait plus de détails mais j'ai pas le temps, j'éditerai quand même sous peu pour proposer une source fiable sur mon affirmation (faut que je trie dans mes marque-pages, mais je l'ai).

Sinon c'est pour ma part du jamais vu ici hors articles de demander à modifier un titre de topic et son orientation comme ça des mois après son existence alors qu'il vivotait bien, d'où mon incompréhension et mon indisposition comme je l'ai précisé (pas plus après).

J'ai choisi un titre pour optimiser le référencement du topic avec le mot clé anthroposophie, et rédigé un premier message pour introduire ce sujet, avec des sources. J'estime alors que j'ai le droit de défendre mon travail bénévole et mes choix éditoriaux quand on vient suggérer de les revoir, aussi innocente et légitime soit la démarche.

Morgana Talbot

Mistress of the Dark
23 Août 2020
728
3 907
354

Topic créé, en espérant qu'on arrive à limiter le HS sur ce sujet :fleur:

12 Janvier 2022
22
59
24
30
Bonjour,
Voici un article sur l'agriculture biodynamique, paru le 16 septembre dernier dans libération :
L'agriculture biodynamique est-elle une pseudo-science ?

Petit résumé pour les gens qui n'ont pas le temps :

L'article souligne, en citant des exemples, le fait que la biodynamie est souvent mise en valeur dans les médias ou dans le monde politique, soit par intérêt, soit par ignorance. Les agriculteurs biodynamiques y sont présentés comme ayant un degré d'adhésion variable aux principes de Steiner (pragmatiques VS philosophiques). Quelques chercheurs (INRAE et ITAB notamment) s'intéressent ou tentent de s'intéresser à la biodynamie. Parmi les travaux scientifiques évoqués on trouve :

• Un article de 2018 sur la résistance des vignes aux agents pathogènes et au climat, qui compare l'agriculture conventionnelle et la biodynamie. Cet travail montre une plus grande efficacité de l'agriculture biodynamique par rapport à l'agriculture conventionnelle. Malheureusement l'agriculture bio non biodynamique n'est pas étudiée. (la référence est en bas de l'article de Libé, pour ma part je ne l'ai pas lu).

• Un travail en cours sur les micro-organismes du sol, auquel participent des agriculteurs conventionnels, biodynamiques et bio.

• Un projet de recherche en panne de financement qui viserait à questionner les agriculteurs biodynamiques sur leurs pratiques, pour savoir comment ils les modifient au cours du temps (par exemple, au bout de 5 ans d'activité, est-ce qu'ils continuent à utiliser des cornes de bouse, ou ont-ils abandonné ?)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes