L'aquarelle, apprenons ensemble !

14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
Après des années à admirer des aquarelles et hésiter à me lancer parce que je suis une quiche en dessin et que "j'arriverais jamais à faire des trucs aussi jolis alors à quoi bon" ( :facepalm:) j'ai enfin sauté le pas et j'ai acheté une petite palette (la 12 demi godets de WN), 3 pinceaux et un bloc de papier aquarelle.
J'ai commencé à bidouiller et aujourd'hui je me suis lancée pour faire un petit oiseau, mais j'obtiens un résultat bizarre et j'arrive pas trop à comprendre d'où ca vient. Avant que la peinture ne sèche tout va bien, et puis en sèchant elle s'accumule sur les bords de la zone peinte, donc je me retrouve avec un contour très foncé et le milieu beaucoup trop clair (j'ai l'impression que les pigments migrent vers le bord en fait :hesite:). Est-ce que c'est parce que j'utilise trop d'eau ? J'ai bien fait attention à acheter du "bon" matériel (pas le premier prix quoi) y compris pour le papier qui est bien étiquetté pour aquarelle donc j'imagine que le problème vient sûrement de moi. :cretin:
Pour l'instant j'ai réussi à rattraper le coup en réhumidifiant et répartissant les pigments à nouveau mais si ca pouvait être joli dès le début ca serait mieux. :coiffe:
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@CutaPica @Clematis Merci pour vos réponses. Pour l'instant je mouille le papier avant de mettre la peinture,mais pour le coup je pense que c'est plus détrempé que juste humide, j'ai du mal à doser. :cretin: J'ai tenté de ramasser l'eau avec mon pinceau séché effectivemment, ca marche pas trop mal mais ca prend du temps et une fois sur deux je me retrouve à faire déborder la couleur la où j'en voulais pas à la base.
Je vais essayer avec moins d'eau, ou même à sec du coup. :happy:
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica et Léona B.
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
La qualité des photos est dégueu et je suis une nullasse en aquarelle, mais je viens de commencer mon carnet de voyage de Grèce et pour que @CutaPica se sente moins esseulée, je partage :yawn:

Bon, c'est un mélange de collage, feutre, aquarelle, crayons et ... je crois que c'est tout.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'avais réussi plein de jolies figues et évidemment celle de mon carnet est beaucouuuuuuup moins réussie que celles de mes brouillons.
Là, c'est un peu vide, le texte et les photos viendront ensuite.
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
34
Dublin
Sur une suggestoin de @CutaPica je viens poser mes cartes postales faites ce week end

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'utilise du masking fluid (ca pue vraiment ce truc, c'est fou) pour les formes, de l'aquarelle pour les galaxies et de l'acrylique diluée et un stylo gel blanc pour les étoiles.
Il me reste une carte a faire avec un lapin comment le chat bleu/violet de la premiere photo.

J'utilise beaucoup trop de rose/rouge et de bleu, mes godets commence a vraiment se creuser.

J'ai suivi des tutos de Makocinno, sur youtube (en anglais), c'est d'ailleurs en regardant ses vidéos que j'ai décidé de me lancer dans l'aquarelle.
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
34
Dublin
J'ai deux questions pour vous:
-Vous connaissez un moyen de "vernir" une aquarelle. Je voudrais poster mes cartes postales, mais j'ai peur qu'elles s'abiment.
-Je cherche un carnet (format A5 mais en paysage) pour mes vacances (je voudrais tenter de reproduire les paysages si j'en ai l'opportunité).
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
Vous auriez des recommandations niveau pinceaux ? J'en ai acheté des vraiment pas chers pour commencer et ils sont pas top évidemment, du coup pour Noel j'aimerais bien me faire offrir un set de meilleure qualité mais je suis un peu perdue parmi toutes les options possibles. Je comptais regarder pour un kit, mais au final peut être qu'il vaut mieux 2-3 pinceaux de bonne qualité que 5+ "moyens". :hesite: Vous avez des marques (et gammes desdites marques surtout) favorites ? :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Pau La
28 Octobre 2018
47
197
39
Hello ! Je suis une bébé aquarelliste, j’ai découvert ça à l’hopitâl et quand je suis rentrée chez moi je me suis empressée de m’équiper, j’ai une très belle palette et tout un set de pinceaux dont notamment un à eau ainsi que des canevas, bref j’ai tout ce qu’il faut mais j’ai comme un blocage de la toile blanche aha, je n’ose plus du tout me lancer de peur d’être insatisfaite du rendu final... Bref, si vous avez de petits tips je suis preneuse :fleur:
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Coucou, je viens de m'abonner à ce fil, après avoir initialement posé ma question sur celui dédié au Bullet journal (BuJo) où j'ai peur qu'elle soit noyée dans la masse des échanges...

Ma question était initialement destinée aux personnes qui se servent de leur BuJo comme carnet créatif ou carnet de voyage.
Dans ce cas, est-ce qu'une petite palette (genre 12 couleurs) suffit pour débuter ou faut-il partir directement sur un peu plus, sachant que si c'est pour l'emporter partout, poids et encombrement comptent ?
Des conseils pour le choix côté pinceau ? Je pensais en prendre au moins 1 à réservoir d'eau mais il existe plusieurs modèles (tailles) et du coup je suis paumée, je ne sais pas lequel serait le plus polyvalent - en plus de ne pas savoir comment ça s'utilise, oups...

Bref, j'ai besoin d'aide pour ne pas me planter dans mes achats... (comme précisé sur le fil BuJo, je n'y connais rien de rien, alors merci d'avance).
Surtout, je ne veux pas faire de folies parce que je ne compte plus le nombre de trucs de loisirs créatifs que j'ai en stock parce que je ne sais pas / n'ose pas les utiliser... :red:

Edit : finalement, j'ai été dépannée par 2 Madz sur le fil consacré eu BuJo et j'ai craqué hier pour une mini-palette de 12 teintes et 1 pinceau. Je vais essayer de compléter au plus vite, et surtout de tester...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes