Mymy

Rédac chef de madmoiZelle
Équipe madmoiZelle
https://www.dossierfamilial.com/actualites/social-sante/comment-rediger-votre-attestation-de-deplacement-derogatoire-a-la-main-432789

Donc oui, il faut pas recopier toutes les cases ce qui serait totalement débile. @Mymy es-tu sûre que les personnes verbalisées n'avaient pas plutôt oubliée l'entête ou une autre mention obligatoire plutôt ? Sinon, les policiers sont en tort...
Les contraventions peuvent toujours être contestées si on pense avoir pris une amende à tort.

Je ne trouve aucune source émanant du gouvernement disant qu'on peut ne pas tout recopier. Donc par prudence, je serais vous, je copierais tout. Encore une fois, ça prend 10 min, je trouve que sauf cas exceptionnel (problème au poignet ou que sais-je), ça se fait et c'est plus prudent !

« Je vais acheter du PQ » voire le dire oralement aux flics
Je vois quand même une différence entre recopier un en-tête qui rappelle à quelle loi on se réfère et le motif de déplacement, avec en plus nom, prénom, adresse et signature, qui en fait un document sur l'honneur et pour lequel on peut être contrôlé si on ment, et une déclaration orale qui ne laisse aucune trace ...

Je vois quand même une différence entre recopier un en-tête qui rappelle à quelle loi on se réfère et le motif de déplacement, avec en plus nom, prénom, adresse et signature, qui en fait un document sur l'honneur et pour lequel on peut être contrôlé si on ment, et une déclaration orale qui ne laisse aucune trace ...
Cela est logique de rendre obligatoire des mentions telles que : la référence au décret (entête), le nom, l'adresse, la date et heure, la signature...

Mais si le gouvernement (ou les policiers) assume le fait de vouloir "'emmerder" les gens qui n'ont pas d'imprimante pour les dissuader de sortir (en recopiant par exemple toutes les cases non concernées)... c'est discriminatoire en fait (par rapport à ceux qui ont une imprimante).

Endless

Hot like Mexico
Sur le FB du Ministère de l'Intérieur :

Ministère de l'Intérieur
50 min ·
[3/4] CORONAVIRUS | Vous pouvez utiliser l'ancien modèle d'attestation en ajoutant l'heure de sortie à la main.
Et tant mieux, parce que punaise, tout le monde ne peut / sait lire et écrire dans ce pays. Et on ne peut pas aller voir nos proches pour leur emmener les nouvelles attestations (ou alors par la Poste, mais ça implique d'en recopier un stock avant).
Je suis assez en colère par rapport à ça, j'ai l'impression que rien n'est mis en place pour ceux qui ont des difficultés à ce niveau. On n'a pas tous d'accès Internet, d'imprimante, certaines personnes sont malvoyantes, ont du mal à lire et écrire. Ce n'est pas si simple de "recopier quelques lignes".

C'est "marrant" car cette crise met encore plus en exergue les inégalités entre les gens, au final.

D'après un post fb de 30 million d'amis (ça vaut ce que ça vaut), quelqu'un s'est fait verbaliser parce qu'elle allait donner à boire à ses chevaux en pature à 500m de chez elle, donc les motifs de verbalisation..... Quelqu'un en commentaire disait avoir été contrôlé 2 fois par des gendarmes/policiers différents en allant nourrir ses chevres/chevaux, la 1ere patrouille lui a dit qu'il n'était pas en règle, la seconde lui a dit qu'il était en règle...

Pour les personnes qui ont des difficultés d'écriture/lecture, il existe une version de la 1ere attestation adaptée :
141639

De toute façon c’est un énorme foutoir cette histoire ...ma grande mère totalement isolée ne peut plus écrire depuis son Avc. Je lui ai envoyé des attestations par la poste depuis plus d’une semaine qui n’arrive pas car la poste ne marche plus apparemment. On protège nos anciens du virus mais l’isolement social poussé à fond ne leur fait pas non plus du bien ! Enfin c’est mon avis

Vous pouvez aussi faire comme moi, et utiliser un stylo effaçable ou un combo stylo plume et effaceur (si vous n'en avez pas, pensez à en acheter la prochaine fois que vous faites vos courses, je sais que c'est un coût, désolé), comme ça vous n'avez qu'à recopier qu'1 fois l'attestation, vous cochez et remplissez nom, date ect... Et votre sortie d'après, vous effacez la croix et la date/heure pour mettre la nouvelle, et ainsi de suite pour toutes les autres fois.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et bah... Je suis bien contente de vivre en Belgique cette année et de ne pas avoir à remplir d'attestation. Courage chères compatriotes !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes