L'avortement, un droit de plus en plus difficile d'accès

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le droit à l'avortement en Espagne pour les mineures fragilisé par une nouvelle loi
ivg-droit.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
7 Février 2012
125
234
2 304
PARIS
thebestplace.fr
Big up de l'infini. Tout ce qui se passe me terrifie. Surtout, c'est un signal fort que le progrès ne suit pas une ligne droite, que tout "acquis" ne l'est jamais vraiment et peut être remis en cause. C'est pourquoi il convient de ne jamais baisser sa garde.

Sinon, je vous conseille de feuilleter le passionnant bouquin Freakonomics qui a un fascinant chapitre dédié aux conséquences socio-économiques positives du droit à l'avortement. Plein de chouettes pistes de réflexions soutenues par des chiffres, le tout éloigné du débat soit-disant moral.

Oh, et à titre perso, ayant bouffé de la sémiologie pendant 5 ans, je trouve que les mots sont importants. Refuser "pro-vie" et préférer "anti-avortement" est important.

Voilà, pluie de bisous.
 
20 Mars 2011
54
23
1 579
La Montagne
Je me souviens que mon prof de SVT était contre l'avortement et considéré l'avortement comme recourt ultime. Personnellement, je refuse d'être affiliée en tant que fait comme mère potentiel. Personnellement l'idée d'être mère, ne m'enchante pas trop. Car être mère, c'est une trop grosse responsabilité, c'est détenire une vie, inculqué un individu à la société. Cela ne veut pas dire que j'aime pas les enfants mais je ne suis pas capable d'assumer un autre humain que moi. Bref les possibles obstacles sur la route de l'avortement, ne ferait que renforcer notre condition de femme. Car au finale seule la femme peut faire des enfants donc pour eux il est évident qu'elles maintiennent ce "pouvoir".

Bref ce n'est que mon avis :)
 
24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
Les Suisses vont être amenés à voter une loi dangereuse pour le droit à l'avortement. Le 9 février prochain aura lieu une votation et l'un des sujets sera "le financement de l'avortement est une affaire privée" autrement dit enlever le remboursement de l'IVG par l'assurance de base.

Même si la plupart des partis recommandent de voter non ainsi que le conseil fédéral, j'ai peur... :sad:

http://www.edi.admin.ch/themen/00391/05546/05551/index.html?lang=fr
 
5 Mars 2013
644
396
324
altahina.blogspot.ch
En Suisse c'est d'actualité également. Le 9 février on va voter pour que l'avortement ne soit plus remboursé par notre assurance maladie...

Je ne sais même plus quoi dire quand je vois des choses comme ça. Je suis choquée. Alors oui, chacun son avis, je comprend le point de vue des pro-vie et autres anti-IVG, mais je ne l'accepte pas. Je trouve ça juste choquant!!

On en discutait un peu avec @Théodelinde et on disait que quand une femme avorte, elle ne tue pas un bébé! Les limites fixées pour avoir droit à une IVG (3mois je crois ?) n'ont très certainement pas été posée au petit bonheur la chance. Une femme qui ne désire pas sa grossesse va l'interrompre au stade embryonnaire.
(Mais par contre je comprend qu'une femme qui a une grossesse désirée considère son "embryon" déjà comme un bébé.)

Et je trouve qu'en un sens c'est aussi priver la femme du droit de choisir de donner ou non la vie. Parce que beaucoup de femmes, si elles ne peuvent pas être rembourser ou se faire payer cette intervention n'auront pas le choix de mener leur grossesse à terme.

Edit: Devancée par @Astipalaya^^
 

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
Je crois que le recul des lois sur l'IVG se passe de commentaires tant je trouve ça grave.
Mais une chose qui me questionne encore plus c'est l'absence de distinguo entre IVG = Interruption Volontaire de Grossesse = un véritable choix de la femme et l'IMG = Interruption Médicale de Grossesse = proposée par les médecins en cas de mise en danger de la mère si elle venait à poursuivre la grossesse et/ou s'il existe une forte probabilité pour que l'enfant à naitre soit atteint d'une affection incurable au moment du diagnostic (la trisomie 21 par exemple que l'on ne sait pas guérir. Donc une affection grave ne suffit pas, il fait qu'elle soit incurable).

Ce sont deux choses extrêmement différentes et je trouve que c'est une aberration médicale et un danger de ne pas les distinguer! Et c'est le cas visiblement dans la loi espagnole!
Je n'ai en revanche pas réussi à trouver ça pour le Michigan. Tu as trouvé ça où, @Marie.charlotte ?
 
24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
nameo;4523920 a dit :
En Suisse c'est d'actualité également. Le 9 février on va voter pour que l'avortement ne soit plus remboursé par notre assurance maladie...

Je ne sais même plus quoi dire quand je vois des choses comme ça. Je suis choquée. Alors oui, chacun son avis, je comprend le point de vue des pro-vie et autres anti-IVG, mais je ne l'accepte pas. Je trouve ça juste choquant!!

On en discutait un peu avec @Théodelinde et on disait que quand une femme avorte, elle ne tue pas un bébé! Les limites fixées pour avoir droit à une IVG (3mois je crois ?) n'ont très certainement pas été posée au petit bonheur la chance. Une femme qui ne désire pas sa grossesse va l'interrompre au stade embryonnaire.
(Mais par contre je comprend qu'une femme qui a une grossesse désirée considère son "embryon" déjà comme un bébé.)

Et je trouve qu'en un sens c'est aussi priver la femme du droit de choisir de donner ou non la vie. Parce que beaucoup de femmes, si elles ne peuvent pas être rembourser ou se faire payer cette intervention n'auront pas le choix de mener leur grossesse à terme.

Edit: Devancée par @Astipalaya^^
D'autant plus que le "but" de cette initiative c'est d'enlever des coûts à l'assurance maladie (c'est le but officiel, mais comme l'initiative vient du parti évangéliste, le but officieux c'est que les femmes n'avortent pas) or les coûts de l'avortement selon L'Office Fédérale de la Statistique (on peut voir un pdf depuis le lien que j'ai mis avant) ils ne représentent environs que 0,3% des coûts totaux. Il n'y a pas vraiment d'économie faite. Surtout que mettre une grossesse à terme coût bien plus cher à l'assurance qu'une IVG, et certaines femmes qui 'ont pas les moyens de payer un avortement pourraient se tourner vers des méthodes non-officielles qui seraient très dangereuses pour leur santé.
 
15 Septembre 2010
713
448
4 884
Ça me fait vraiment très peur ce genre de choses et je commence à flipper pour les élections de 2017.
J'espère de tout cœur que rien de régressera en France. Ça me mettrait vraiment très mal à l'aise, dans l'insécurité de savoir qu'on risque de ne pas pouvoir faire ce choix fondamental.
C'est flippant de voir qu'en ce moment à cause de la crise beaucoup de pays sont en pleine régression.
 
23 Décembre 2013
22
0
52
Juste pour dire que non..... l'avortement n'est pas un droit comme un autre!!!

On parle de supprimer une vie là!

de plus, dans la plupart des textes ce n'est pas un droit mais une dérogation (c'est d'ailleurs en ce sens qu'argumentait Mme Veil en son temps)
 
5 Mars 2013
1 145
391
424
Qu'on me donne les arguments que l'avortement, c'est mal...
Personne n'est venu se plaindre que l'avortement de quelqu'un(vu que c'est un choix personnelle, enfin dans la logique des choses....) l'a atteint d'une manière psychique ou psychologique?????
Je serais d'accord lorsque la mentalité de base aura évolué, que les moyens de protection soit optimal pour toutes et tous, là on pourra dire qu'on avait pas d'excuse pour ne pas tombé enceinte, sauf que de nos jours, soit on est mal cadré, soit les moyens sont inefficace(je pense à la mère d'une amie, qui à eu 2 enfants avec pilules...).

Et puis, cela va amener à quoi???? L''avortement clandestin, se qui va encore amener à des morts ou de grave séquelles, voir des charlatans....

Pourquoi des gens qui n'ont pas connu se genre de chose décident à notre place???

je ne comprend pas :sad:
 
23 Décembre 2013
22
0
52
http://www.fondationlejeune.org/blog/15-communique-presse/561/avortement-banalise-au-parlement-il-faut-dire-non-le-19-janvier-marche-pour-la-vie-a-paris
 
E

ewen

Guest
marie-elisa;4524050 a dit :
Juste pour dire que non..... l'avortement n'est pas un droit comme un autre!!!

On parle de supprimer une vie là!
Non. On parle de supprimer une vie potentielle. Nuance.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes