Le 14 Juillet, son défilé militaire... Et vous

A

AnonymousUser

Guest
Le feu d'artifice politique ne fait que commencer après le tollé d'Eva Joly lorsque la candidate d'Europe Ecologie a proposé un "défilé citoyen" à la place d'un défilé militaire lors de la Fête Nationale. Source : Le Monde

Accueillie comme un blasphème de la part de l'UMP, du FN (très étonnant, n'est-il pas ?) et même du PS, cette proposition est toutefois intéressante dans les questions qu'elle pose : le défilé des chars et des troupes, est-ce vraiment nécessaire ? Ne serait-ce pas une économie à faire, d'argent et de pollution ? (sans oublier que le poids des chars dégrade aussi la chaussée)
Marine Le Pen affirme que "Mme Joly ne comprend absolument rien aux liens extrêmement profonds qui existent entre le peuple français et son armée", que pensez-vous de ceci ? Quel est votre rapport avec ce défilé ?
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Petite précision, parce qu'avec ce débat, j'en ai entendu des bonnes (N'est-ce pas Monsieur Mélanchon ?) : le 14 juillet célèbre la fête de la Fédération, du 14 juillet 1790. Pas la prise de la Bastille. Cet événement avait pour but de célébrer la réconciliation et l'unité du peuple Français.
Désolée pour cette parenthèse...
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Avoir une armée, ok c'est cool pour les relations internationales blablabla. Mais le peuple n'en a rien à carrer. En tout cas le peuple de moins de 27 ans (je dis peut être une connerie) qui n'a pas fait son service militaire.
Parce que la guerre froide c'est fini, et la periode où le plus fort c'est celui qui en avait une plus grosse ( d'armée hein, bande de perverses !) est fini aussi ! Maintenant c'est une question de pétrole et de sousous. ( et dans quelques décennies d'accès à l'eau potable).

Et personnellement, je pense que la JDC/ JAPD devrait être remplacé par quelquechose de non militaire mais plus citoyen. Une sorte de mini service civique obligatoire.
[Ceci était le hors sujet du sujet]
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
Caliodë;2377824 a dit :
Avoir une armée, ok c'est cool pour les relations internationales blablabla. Mais le peuple n'en a rien à carrer. En tout cas le peuple de moins de 27 ans (je dis peut être une connerie) qui n'a pas fait son service militaire.
Parce que la guerre froide c'est fini, et la periode où le plus fort c'est celui qui en avait une plus grosse ( d'armée hein, bande de perverses !) est fini aussi ! Maintenant c'est une question de pétrole et de sousous. ( et dans quelques décennies d'accès à l'eau potable).

Et personnellement, je pense que la JDC/ JAPD devrait être remplacé par quelquechose de non militaire mais plus citoyen. Une sorte de mini service civique obligatoire.
[Ceci était le hors sujet du sujet]
Lol et pour protéger tout ça, t'invoques Mère Nature ? :rotate:
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
François Fillon a réagi ce soir en n'hésitant pas lui aussi à faire méchamment joujou avec le parcours multiculturel d'Eva Joly, qui est norvégienne d'origine et française depuis son mariage avec Pascal Joly en 1967 :

"Je réagis avec tristesse. Je pense que cette dame n'a pas une culture très ancienne des traditions françaises, des valeurs françaises, de l'histoire française" a dit notre Premier ministre, généralement mieux inspiré.

Notez, en passant, le "cette dame" à peine condescendant qui justifie à lui seul l'excellent papier que Maïa a publié sur Mad aujourd'hui...

Quand j'entends ce type d'argument (relatif à l'identité française) utilisé et sur-utilisé à droite en ce moment, je me demande toujours ce que Nicolas Sarkozy, fils d'immigré hongrois, donc pas vraiment "Français de souche", en pense au plus profond de lui. Il ne redoute jamais notre Président, qu'un jour, l'un de ses amis, genre Fillon, ne lui dise qu'il "n'a pas une culture très ancienne des traditions françaises, des valeurs françaises, de l'histoire française" ?
 
Que ce quinquennat est long...
Je n'en peux plus de cette droite aux argument fallacieux, avec Lionel Lucas qui dit " il est temps pour elle qu'elle retourne en Norvège ". EUH ET TA GUEULE POUR VOIR ? Et ensuite c'est Eva Joly qui ne comprend rien aux principes français etc. Je ne savais pas que la devise française était " liberté, égalité, xénophobie". Et ensuite, on va encore nous dire que c'est sorti de son contexte.

Franchement, cela ne les dérange pas plus que ça à l'UMP d'avoir exactement le même discours que Marine Le Pen ? Faut croire que non.

C'est pas une si mauvaise idée, le défilé d'enfants, etc ! Moi je trouve ça sympa, surtout que bon, il ne me semble pas que la Révolution aie été précisément menée par l'armée. Attention, j'ai rien contre l'armée, ce sont des gens courageux, et quand j'entends que certains sont morts au front, cela m'attriste grandement. Mais il ne faut pas s'emmêler les pinceaux.

Je me demandais si une autre démocratie faisait défiler son armée le jour de fête nationale, mais après tout, chaque pays a son histoire.
 
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
C'est beau à voir, la liberté d'expression en France.
Je suis effarée de voir qu'on puisse lui rétorquer "retourne en Norvège", mais enfin, ils se rendent compte de ce qu'ils disent? C'est de la xénophobie. Elle n'est "pas assez française" pour donner son avis?
Je n'ai pas trop d'opinion sur la question pour ce qui est du déflié militaire. Mais ce qui me fait peur c'est qu'on est très fermés en France, dès que quelqu'un touche à une tradition, c'est "triste", elle ne "comprend rien", etc...
 
A

AnonymousUser

Guest
Je n'ai pas compris pourquoi l'idée d'Eva Joly a provoqué de telles réactions virulentes. Je trouve cette idée très sympa, après tout les enfants représentent l'avenir le renouveau et un défilé d'enfants coûtera moins cher :shifty: .
Je ne la trouve pas si indispensable et symbolique que ça et je pense que peu de française en comprennent d'ailleurs le vrai sens comme Kallisto l'a si bien souligné:
Petite précision, parce qu'avec ce débat, j'en ai entendu des bonnes (N'est-ce pas Monsieur Mélanchon ?) : le 14 juillet célèbre la fête de la Fédération, du 14 juillet 1790. Pas la prise de la Bastille. Cet événement avait pour but de célébrer la réconciliation et l'unité du peuple Français.
Désolée pour cette parenthèse...
Je trouve ça assez ridicule que les gens tiennent soit disant autant à ce défilé alors qu'ils ne savent même pas pourquoi il a lieu. Je pense que cette réaction face à E.Joly est purement et simplement motivée par le fait qu'elle n'est pas française, ce qui fait d'elle une indésirable aux yeux des autres. Si la proposition avait été faite par un autre politicien une autre politicien bien "française" je suis sûre qu'on en aurait pas fait tout une histoire. Ce qui me choque dans ces réactions c'est que l'UMP s'y met aussi, je ne les aient jamais crus particulièrement tolérants mais là j'ai vraiment été choqué par ces réactions ouvertement xénophobes. Marine Le Pen a au moins montré son vrai visage à ceux qui doutaient encore du fait qu'elle n'ait pas les mêmes idées que son paternel. Ses propos étaient complètement HS, loins d'être pertinents. Le pire dans tout ça c'est le fait qu'elle invoque la double nationalité d'Eva Joly comme un frein à la légitimité de sa candidature. D'après tout ces gugus elle ne serait "pas assez française". Je n'ai pas une grande sympathie pour notre président mais si on suit le raisonnement de M.Le Pen cela revient à dire que sa candidature aussi n'était pas légitime non plus?
puppyeyes.gif
Ceci étant donné que Mr. Sarkozy a des origines immigrés hongroises.
 
15 Juillet 2009
1 314
1 814
4 984
ça n'empêche que ce truc dont soit-disant tout le monde se fout, a rassemblé 6,7 millions de téléspectateurs. Et moi j'aime bien, c'est ultra fédérateur. Mais après je comprend que ça peut vous paraître futile, et que c'est de l'argent jeté par les fenêtre.


Edit : je remarque que mon argumentation est vachement bien construite :cretin:
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Le 14 juillet 2008, Sarkozy a quand même réussi l'exploit de faire défiler notre armée républicaine devant les dictateurs Ben Ali (Tunisie) Moubarak (Egypte) et Bachar el Assad (le boucher syrien toujours en exercice). Kadhafi le libyen était invité lui aussi, mais il n'est pas venu en raison de son hostilité au projet d'Union pour la Méditerranée cher à notre Président (à l'époque...).

Les militaires n'ont pas le droit à la parole et c'est dommage ! J'aimerais bien savoir ce qu'ils pensent du fait d'être obligés de rendre les honneurs à de telles ordures, un jour de fête nationale, sur les Champs-Elysées !
 
14 Septembre 2010
891
367
1 244
Toulouse
J'avoue que je n'ai pas vraiment d'arguments très solides pour le défilé militaire. Mais je le trouve très beau et très intéressant, j'aime voir ces hommes défiler dans l'uniforme qui leur est propre.

Je suis peut etre ringarde mais pour moi toucher à une tradition aussi vieille ça n'apporte rien. La tradition n'est pas nécessairement quelque chose de mauvais.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes