Le bac technologique : présentation (et témoignage) d'une filière méconnue

4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le bac technologique : présentation d'une filière méconnue (et témoignage)
bac-technologique-presentation.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Merci pour cet article très intéressant! Ça fait du bien de rappeler que ces filières ne sont pas des voies de garages, et que l'on peut très bien poursuivre des études supérieures avec ce bac en poche.

Mon copain a passé un bac STI en 2006 et a ensuite pu rejoindre une école d'ingénieur, il est maintenant en thèse :)
 
  • Big up !
Réactions : Triste-songe
29 Juin 2014
3
1
54
Petite précision ayant moi même fait un bac techno STAV : dans cette filière, il y a des CCF qui compte pour 40% de l'obtention du bac, les épreuves terminales comptent donc pour 60%. Mais si on a entre 8 et 10 de moyenne au bac, nous n'avons pas d'oral de rattrapage. Il ne reste qu'à repasser l'année de terminale. Sinon chouette article pour faire découvrir la filière technologique très peu connue et qui mériterait d'être un peu plus encensée.
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
Super article ! Est ce qu'il y en a un en préparation pour les Bac pro ? Parce que j'arrive toujours pas à faire la différence. :shifty:
Mais sinon je trouve que c'est vraiment une bonne alternative au Bac général pour ceux qui ont un peu plus de mal. Il me semble d'ailleurs qu'on peut même intégrer une prépa avec un bac techno. De sur une prépa TB réservée pour les bacheliers de STL, et je crois que ceux qui font un bac agro peuvent entrer en BCPST. :happy:
 
12 Juin 2014
21
9
54
Oooh, ça fait plaisir de voir qu'on parle des filières techno :') Perso je suis titulaire d'un BAC STL SPCL (Sciences Physiques et Chimie de Laboratoire) depuis juillet 2013 et cette année, après des fails d'orientation, je commence mon DUT Génie Chimique Génie des Procédés. Je suis très contente de cette filière car depuis la 5ème je suis en amour avec la chimie, et ça m'a permis de vraiment développer tous ce qui tourne autour de la chimie et de faire pleeeeeins de tp (~8h par semaine d'après mes souvenirs), mes copines de S m'enviaient un peu sur ce point XD
Mais les filières techno c'est pour ceux qui ont déjà une idée de ce qu'ils veulent faire, si t'es en mode "bouarf jsais pas jvais faire quoi de ma vie" tu vas pas aller t'engouffrer en tirant au hasard dans une filière techno. Bon après c'est mon avis, voilà huu ~
 
24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
Du coup petite question, est-ce qu'on peut continuer sur laborantin-e en biologie/chimie après?
 
28 Mai 2014
86
36
69
Je suis super contente qu'on parle du bac STAV, ce bac si peu connu et pourtant (a mon sens) beaucoup plus complet qu'un bac S !!
J'ai fais l'option aménagement paysager, apres l'optention de mon bac j'ai fait tout a fait autre chose ... un DUT SRC (Service et reseaux de communication, mais maintenant il s'appelle MMI), et la je rentre dans une ecole pour faire un bachelor en e-marketing.
Comme quoi faire un bac techno tres specifique ne ferme absolument pas toutes les portes !
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
astipalaya;4893637 a dit :
Du coup petite question, est-ce qu'on peut continuer sur laborantin-e en biologie/chimie après?
Oui, le bac techno permet le même accès que le bac général aux études supérieures. Et il me semble qu'il faut un BTS pour être laborantin-e, ce que tu peux parfaitement faire après le bac !
 
30 Octobre 2012
13
3
354
Très bon article, mais je suis restée bloquée sur un point. 13 de moyenne insuffisant pour entrer en général ? :dunno:
Je suis entrée en général avec 10, j'ai fait une premiere & une terminale L et j'ai obtenu mon bac avec mention.
 
9 Janvier 2014
202
408
1 134
Paris
Merci de mettre en avant ce bac qui pour moi n'était pas une voie de garage mais vraiment une évidence.

J'ai fait STI Arts Appliqués soit STD2A depuis la réforme (promo 2009 = une vieille peau :vieux:) parce je pratiquais le dessin et je souhaitais mettre à profit cette passion dans un métier d'avenir.

Je pense que beaucoup de choses ont changé notamment le nombre d'heures. En terminale, on avait 24h d'options et une charge de boulot à faire chez soi.

Cette filière m'a permis de connaître de nombreux débouchés qui s'offraient suite à ce genre de filière : BTS, DMA etc... (des domaines du design graphique, design d'objet, design de mode, design d'espace...) accessibles aussi avec un bac général uniquement en ayant fait une année préparatoire après le bac (MANAA).

En choisissant le bac techno, il faut avoir une petite idée de ce qu'on a envie de faire. Voilà ! (Je m'arrête là avant d'écrire un pavé) :d
 
19 Mai 2013
31
23
369
monkey-pod.tumblr.com
kataplasme;4893671 a dit :
Je pense que beaucoup de choses ont changé notamment le nombre d'heures. En terminale, on avait 24h d'options et une charge de boulot à faire chez soi.

Avec la nouvelle réforme il y a désormais 14h par semaine en première et 18 en terminale je crois bien, elles sont réparties en 4 matière différentes. :)
 
12 Mai 2011
283
289
4 774
Article très intéressant ! J'avoue que je connaissais pas du tout en quoi consistait le bac technologique :red:
Du coup je garde l'article sous le coude pour mon petit frère, ça pourrait carrément mieux lui convenir qu'un bac général, merci :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes