Le bijoutier de Nice, la propagande et l'émotion

15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Verdict rendu pour le « bijoutier de Nice », et décryptage d'un phénomène médiatique
bijoutier-nice.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
Attention, le bijoutier est accusé à ce jour d'homicide involontaire, et pas volontaire comme il est mentionné dans l'article.
Pour moi ceci fait toute la différence puisqu'il n'a certainement pas sorti son arme dans l'intention de tuer, juste de blesser, par vengeance ou que sais-je, sous le coup du choc émotionnel. Cette arme, il n'avait pas le droit de l'avoir en sa possession ni de s'en servir, et il a tiré sur qq'un en pleine rue, ce qui a entraîné la mort de cette personne. Dit comme ça, oui il doit être jugé pour homicide involontaire.

Mais pour moi la légitime défense devrait quand même entrer en ligne de compte dans le jugement... Enfin j'espère... À suivre!
 
  • Big up !
Réactions : BulleColoree
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
Ah oui tiens, j'étais pourtant certaine d'avoir lu "volontaire" en le lisant la 1ère fois... Pas grave, mon commentaire reste le même! :)

Au fait j'ai beaucoup apprécié la qualité de cet article, qui s'arrête de façon un peu abrupte à la fin mais qui nous éclaire sur un sujet dont on parle peu, à savoir la manipulation de l'information, notamment en passant par les émotions. Alors MERCI!

@maycomb : ah oui en effet si c'est aussi explicite dans le texte de loi (dont je n'avais pas connaissance, j'avoue), alors la légitime défense ne peut pas être avancée. Mais quid du choc émotionnel, le mec a eu peur pour sa vie quand même, est-ce que ça peut être pris en compte à son procès?

Finalement j'illustre moi-même très bien le contenu de l'article puisque je me laisse entraîner dans le pathos par rapport à cette histoire, et mon ignorance des rouages de la justice me font dire des bêtises, sans le savoir mais toujours avec plein de bonne foi. Je suis l'archétype du boulet :cretin:, à la différence près que moi aussi les commentaires sur FB me font halluciner!
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : BulleColoree
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
cloette;4360943 a dit :
Attention, le bijoutier est accusé à ce jour d'homicide involontaire, et pas volontaire comme il est mentionné dans l'article.
Pour moi ceci fait toute la différence puisqu'il n'a certainement pas sorti son arme dans l'intention de tuer, juste de blesser, par vengeance ou que sais-je, sous le coup du choc émotionnel. Cette arme, il n'avait pas le droit de l'avoir en sa possession ni de s'en servir, et il a tiré sur qq'un en pleine rue, ce qui a entraîné la mort de cette personne. Dit comme ça, oui il doit être jugé pour homicide involontaire.

Mais pour moi la légitime défense devrait quand même entrer en ligne de compte dans le jugement... Enfin j'espère... À suivre!


Il n'est absolument pas question de légitime défense, puisqu'il a tiré sur le braqueur alors que celui-ci était en fuite et ne lui avait pas tiré dessus. Il me semble que  le texte de loi sur la légitime défense est très clair là dessus. En gros je crois que la légitime défense c'est le droit de riposter proportionnellement à l'attaque subie: exemple je te met une tarte t'as le droit de me mettre une tarte, pas plus.

Enfin c'est ce que j'avais lu et appris (rapidement en cours). Mais y aura surement des Madz calées en droit pour expliquer ça:nerd:

EDIT:oops pardon je fais 10 000 trucs en mm temps et le temps que je publie mon com, qq un avait déjà commenté^^
 
Dernière édition :
1 Mai 2012
217
405
2 964
Les réactions à encéphalogramme plat autour de cette affaire me donnent envie de vomir.

Qu'un commerçant se fasse braquer et voler, je trouve cela choquant.
Que la vie d'un Homme vaille moins que quelques breloques, probablement assurées, cela m'indigne.
Qu'un Homme en abatte un autre dans le dos, ça m'écœure.
Que d'autres s'en réjouissent, ça me scandalise.
 
Dernière édition :
3 Décembre 2011
92
27
384
Paris
ourageis13.com
Hey la rédaction, attention ! L'info est sortie ce week-end. Un gros pourcentage des likes de la page facebook de soutien au bijoutier sont des fakes : http://www.socialbakers.com/facebook-pages/510248039060920-soutien-au-bijoutier-de-nice
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
ourageis13;4360986 a dit :
Hey la rédaction, attention ! L'info est sortie ce week-end. Un gros pourcentage des likes de la page facebook de soutien au bijoutier sont des fakes : http://www.socialbakers.com/facebook-pages/510248039060920-soutien-au-bijoutier-de-nice
Ce lien, présent dans l'article, met en doute cette théorie des likes achetés. Et quand bien même certains seraient achetés, il y a BEAUCOUP de vraies personnes qui commentent et partagent la page...
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
ourageis13;4360986 a dit :
Hey la rédaction, attention ! L'info est sortie ce week-end. Un gros pourcentage des likes de la page facebook de soutien au bijoutier sont des fakes : http://www.socialbakers.com/facebook-pages/510248039060920-soutien-au-bijoutier-de-nice

Pas certain fait, il y a eu une autre analyse dans la foulée (le temps que Facebook compile la data) qui montre que ce n'est peut être pas le cas. CF l'article de Rue 89 il me semble ;)
 
11 Avril 2013
123
125
714
Effectivement la légitime défense ne saurait être retenue puisque le bijoutier a poursuivi le braqueur pour lui tirer dessus à plusieurs reprises me semble-t-il (là je suis pas sûre donc arrêtez-moi si je me trompe). La légitime défense est uniquement valable si l'on a été attaqué physiquement et si la riposte est proportionnelle à l'agression (après la proportionnalité reste à définir).
Par ailleurs, le bijoutier n'avait pas de permis pour son arme ce qui ne va pas aider à peser en sa faveur.
 
3 Décembre 2011
92
27
384
Paris
ourageis13.com
arrrum;4360991 a dit :
ourageis13;4360986 a dit :
Hey la rédaction, attention ! L'info est sortie ce week-end. Un gros pourcentage des likes de la page facebook de soutien au bijoutier sont des fakes : http://www.socialbakers.com/facebook-pages/510248039060920-soutien-au-bijoutier-de-nice

Pas certain fait, il y a eu une autre analyse dans la foulée (le temps que Facebook compile la data) qui montre que ce n'est peut être pas le cas. CF l'article de Rue 89 il me semble ;)
tu as un lien ?
 
8 Avril 2013
5
9
654
http://www.rue89.com/2013/09/14/surprise-surprise-parmi-amis-a-like-page-facebook-bijoutier-nice-245706

Voilà madmoizelle :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes