Le concours des Beaux-arts

Alors voilà... Il ne me semble pas avoir vu de sujets sur le sujet, mais n'hésitez pas à me le faire savoir si ça existe déjà sur le forum.


Je me suis donc dis que ça serais pas mal de créer un topic pour celles qui sont actuellement en train de préparer un dossier pour s'inscrire dans une école d'art l'année prochaine, plus précisément les Beaux-arts puisque c'est ce que je vise (enfin, je dis ça, c'est histoire qu'on parle du même dossier, je ne sais pas ce qui est demandé ailleurs) ... Mais si y'a des nanas qui sont sur une autre école, n'hésitez pas hein, bien-sûr.


On pourrait se dire quel genre de dossier on a fais (ou on est en train de faire), nos difficultés, nos facilités, les choses qu'on sais que ça passera pas, s'entre-aider quoi.


Alors personnellement, étant de Loire-Atlantique, je vise les Beaux-arts de Nantes, Rennes, Lorient, Angers et maybe Angoulême. Mon gros problème c'est que je suis juste une MERDE quand il s'agit d'organiser mon boulot, de faire quelque chose de construit, etc. Sans compter que j'ai tellement la pression de montrer un truc naze, que bah du coup j'ai pas d'idées, de peur d'aller vers un truc tout pourri. :crying:


Bon heu voilà, A VOUS LES FILLES :lunette:  ​
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Manaeriis
G-P;2903208 a dit :
Ah ben y a pas beaucoup de monde.. :erf:

Ce matin, une de mes profs m'a conseillé de tenter les arts déco de Strasbourg, sauf que heu, il me semble que c'est plutôt compliqué de réussir le concours. Je suis toujours dans l'indecisiooon.
Oui, je m'y attendais un peu ! (à ce qu'il n'y ai presque personne)

Je ne connais pas les Arts-déco, tu peux m'en dire plus ? (ou pas) Y'a quoi qui change des Beaux-arts par exemple ? (Art-déco je m'imagine un truc ou on décore des pièces, donc je pense que c'est pas du tout ça évidemment :yawn:)

Personnellement je dois envoyer le dossier pour Nantes avant le 24 Février et je l'ai toujours pas finis... On verra bien. Quand tu te mettras à le faire (tu t'inscris bien à Nantes ?), on pourra se dire ce qu'on a mis dedans :d J'ai vu Lundi un prof des Beaux-arts de Nantes qui m'a un peu conseillée donc je peux refiler ses conseils j'imagine. :)
 
Nope, j'ai pas vu l'école, j'ai juste eu de la chance que ma prof d'art soit en coloc' avec ce prof des Beaux-arts. Le plus gros conseil qu'il m'a donné c'est de pas juste mettre genre des peintures ou des photos, faut les expliquer. Ils apprécient bien le côté écriture apparemment.

Bon courage pour ta prière hivernale :yawn: !
 
Je viens m'incruster dans votre conversation :)

J'ai tenté les beaux arts d'Annecy l'année dernière, et ce n'était vraiment pas ce à quoi je m'attendais. Il y avait un concours sur toute la journée. Et dès la première épreuve de dessin, j'ai su que j'étais foutue. Le sujet était '' représenter une feuille A4 sur un format A4 ''. Ensuite une dissertation sur 3 oeuvres (je n'en connaissais qu'une) et la présentation au jury (qui a été ignoble).
J'ai jamais pris de cours de dessins, et j'ai pas fais d'option art appliqué au lycée, alors je partais avec du retard sur les autres. Parce qu'en fait, j'ai vite compris qu'ils cherchent des gens qui savent déjà en faire beaucoup (pratiquement personne ne sortait directement du lycée). Et moi qui voulais intégrer les beaux arts pour apprendre le dessin, c'était loupé.
Il n'y a pratiquement plus de dessin académique dans les beaux arts, c'est beaucoup plus abstrait et basé sur l'expression plastique aujourd'hui. Pendant les entretient, le jury a été subjugué par les tableaux d'une nana qui faisait de grandes traces à la peinture noire sur des toiles blanches ...

Après ce n'est que mon impression pour ceux d'Annecy, je ne sais pas trop si c'est la même chose dans toutes les écoles des beaux arts.

Voilà j'ai fini mon pavé :)
 
"représenter une feuille A4 sur un format A4 " :ko:
j'arrive même pas à comprendre ce qui est demandé exactement !

En fait je sais pas si un bon dessin est très important, enfin d'après ce qu'on m'a dis c'est surtout avoir un concept, un début de projet perso, de démarche artistique, même si tu dessines "mal" ... J'ai un pote qui dessine vraiment pas super mais il est à fond dans son truc et il sait parfaitement l'argumenter et tout, résultat : admis aux BA de Nantes sans son bac. (le cul bordé de nouilles, moi j'vous l'dis !)

Et merci pour ton témoignage :) !
 
  • Big up !
Reactions : Happyland
Au final la ''réponse'' au premier sujet était de faire un pliage avec une feuille A4, et de dessiner le pliage sur une autre feuille A4.

Mais c'est vrai que pour entrer aux BA, il faut plutôt avoir un concept et des projets qui ont un lien. Moi j'avais que des dessins perso qui représentaient pleins de choses différentes, donc pas du tout ce que les BA recherchent. Et l'avantage de ce concours est que j'ai pu voir que les BA ne me plairaient pas du tout :mad:
 
  • Big up !
Reactions : Happyland
Bonjour bonjour :),

Je postule également pour les beaux-arts l'année prochaine, notamment ceux de Nantes, Rennes, Lorient, Quimper, et Brest :). Je viens de Vendée alors j'ai mis en priorité ceux qui sont à proximité, mais ceux qui m'attirent le plus sont ceux de Nantes, je ne sais pas pourquoi ça m'a l'air plus.. attrayant ! :d
Actuellement, je suis en mise à niveau arts appliqués, et l'an dernier j'ai passé un Bac L spécialité Arts-plastiques !

C'est super de trouver des gens qui sont dans le même cas que soit sur le forum..

J'ai posté mon dossier pour les beaux-arts de Nantes hier après-midi, j'espère ne pas avoir fait n'importe quoi, haha.. ça me fait assez peur.

Dites-moi tout, qu'avez-vous mis dedans, etc :). Ce serait sympa d'en discuter :).
 
Comme je suis en phase finale pour mon dossier, je vous met ce que j'ai mis dedans :
(je mettrais peut-être des photos après histoire de se rendre compte)

Non en fait je vais pas faire détaillé ça va être long et vous allez pas forcément vous rendre compte :yawn:

En gros, j'ai pris des feuilles A3 noires et blanches, j'ai collée dessus certains de mes travaux (peintures, extraits de carnets, polaroids, argentiques, croquis) et tout autour, dans l'espace qu'il reste sur les A3, j'ai mis pleins de textes, soit aux crayons de couleurs, soit sur du scotch, soit juste écrit au posca... Des textes un peu abstrait, ou juste des mots, qui sont sensé "montrer" ce que montre le boulot collé.

Et puis y'a 3 "thèmes" dans mon dossier : le venu d'ailleurs (des créatures, des hybrides, des extra-terrestres)(dis comme ça, ça a l'air tellement nul :yawn:), l'introspection et les angoisses, et un mélange de passé/présent. Et avec une grosse impression de "carnet" qui s'en ressort j'imagine : j'ai pas mal mis d'extraits de différents carnets, apparemment ça plait, et les feuilles A3 je vais les assembler comme un gros carnet.

Je pense que j'aurais du faire une vidéo, ou une installation, un truc un peu plus varié mais bon... En même temps, j'ai cette idée que je dois montrer ce que je fais, et pas bidonner des choses que je n'ai jamais fais juste pour paraître plus bonne. (BONNE EN ART)(bien-sûr). Ça exclue pas le fait que je dises que je suis hyper curieuuuse et que je m’intéresse à tout, et que j'ai envie de tester tout les supports. (ce qui est vrai)


VOILA ! A vous :)
(à chaque fois que je dis à vous, j'ai l'impression d'être une animatrice et de dire A VOUS LES STUDIOS avec un petit doigts vers la caméra :yawn:)

ahah je viens de me rendre compte que j'ai mis trois fois :yawn:, ça fais débile. Quatre fois maintenant.
 
Piouf, ça me rassure, je sais pas super bien dessiner, mais je pense avoir une certaine démarche un peu bizzarroïde, certes, et ce que je cherche, c'est du concept, j'espère ne pas être déçue de ce côté là !

Bhun moi, j'ai fais un dossier format A3 de 10 pages + 1 avec la couverture. Chaque planche correspond à un projet. Toute ma mise en page a été faite sur Photoshop, à chaque planche correspond une couleur pastel, bleu, rose pale, violet pale, ou jaune pale. Thème du dossier : euh la poésie cucul, gnan gnan, je ne peux le renier, c'est tout moi ! Et une réflexion sur le corps en général.


- Première planche : "dissection de cerveau" extraits de carnets.

- Deuxième planche : croquis et illustrations.

- Troisième planche : "Narration instantanée" travail photographique sur le polaroïd, réflexion sur un lieu à première vue banale, qui peut devenir absurde, étrange.

- Quatrième planche : "Fleurs de Peau" travail plastique/photographique sur le Body art. Performance, peinture de petites fleurs sur corps, réflexion sur l'éphémère.

- Cinquième- planche : installation/travail textile/travail photographique. "Mouchoirs à Larmes" Impression sérigraphie de photographie sur trois mouchoirs fleuris. Réflexion autour du souvenir de l'autre, l'émotivité d'un instant... J'ai mis deux pochettes sur ma planche, pour qu'ils puissent déplier et voir les vrais mouchoirs (et se moucher dedans accessoirement)

- Sixième planche : "Armures poétiques" design d'objet/installation. Création de trois gilets qui sont à moitié des sculptures, en textile fleuri. Dans les poches du gilet : des poupées vaudou. Réflexion sur la protection du corps humain, le motif décoratif, la poupée vaudou aussi, le gri-gri.
- Septième planche : "Mort douce" Projet photographique, série de photo sur une tombe, d'une jeune fille rousse recouverte de pétales de rose, portant mes "armures poétiques." Dans le style d'Ophélia de Millais, référence au préraphaélisme. Réflexion sur la protection du corps, le passage vers la mort.

- Huitième planche : Projet d'arts-appliqués ; design textile. Travail sur le vêtement d'enfant, les petites culottes. Mise en textile d'expression du quotidien.

- Neuvième planche : Projets d'arts-appliqués ; design de mode. Création d'un bijou parure sur le thème de l'altération, et du passage de l'état solide, à liquide. La glace, la liquéfaction, etc.

- Dixième planche : Projets d'arts-appliqués ; Communication visuelle, création d'un flyer sur le thème du patchwork, et de la couture.


Voilààà ! Vous en pensez-quoi à première vue ? :)

Si vous souhaitez voir tout ça, mes planches sont sur mon facebook.
gnih.
 
  • Big up !
Reactions : Happyland
EcureuilVolant;2924627 a dit :
J'apporte ma pierre à l'édifice ( j'avais envie de dire cette phrase :shifty:) si ça peut vous éclairez hein .

J'ai une formation en STI Arts Appliqués donc niveau Beaux Arts et compagnie je m'y connais un peu .

Déjà si vous voulez entrer aux B-A pour apprendre à dessiner passez votre chemin . Les B A sont de plus en plus ciblés Art contemporains donc il faut blablater sur ce qu'on a fait , le dessin académique importe peu . En gros les B A c'est avant tout une recherche , une démarche artistique et pas " je sais dessiner " .

Pour avoir passer le concours des B A de Toulouse je vous raconte comment il s'est déroulé :

C'est sur deux jours , la première journée on est tous en salle , premier exo : un thème donné et une feuille A3 où il faut le réalisé le notre était : " Représentez vous dans la salle " et je vous le dit dessuite si vous cherchiez à vous dessiner dans la dite salle c'était mort . Par contre faire un truc abstrait et avoir un blabla qui va avec ça ça marche .

Genre un mec avait fait un gribouillis au milieu de la feuille mais avait un putain de discours , c'est bien passé .

Ensuite un test d'anglais , puis une dissertation sur 3 oeuvres avec un thème .

Le deuxième jour c'est présentation des dossiers sous forme d'oral et là aussi il faut avoir le discours . Pensez à varier vos oeuvres et bossez VRAIMENT le discours , la symbolique , les références .


La différence entre les BA et les Arts déco c'est que déjà de 1 : Les Arts déco c'est le summum absolu , la grande classe , vous sortez de la vous avez du job , pendant le cursus vous etes en relations avec tout un carnet d'adresse m'voyez ? Les B A , ben bon courage pour la suite .

Les Arts déco vous permettent de mieux vous spécialiser dans un domaine particulier aussi et vous aurez plus de matos à votre disposition .


En gros pour résumer sur les Beaux Arts , c'est très intellectuel , le coté artistique passe après , donc pas de soucis si vous etes un quiche en dessin il suffit d'avoir des idées ,de savoir les expliquer et les réaliser.
Qu'as-tu fais après ton bac Sti AA ? Tu as été aux Beaux-Arts ? Si oui, que fais-tu maintenant ? Tu crois que c'est bien pour l'enseignement ? :Pff:
 
Vos dossiers ont l'air tops :rockon: !

Moi non plus je suis pas sûr que ça me conviendrais, j'ai peur qu'il y ai trop de conceptuels et vraiment je déteste expliquer les choses, genre "j'ai collée un bout d'herbe pour signifier la nature :nerd:" arg. Mais ça se trouve ça va carrément me convenir va savoir. Toute façon je suis pas pressée dans la vie, si ça me convient pas je changerais et pi voilà.

On verra bien, quoi. Mais je le redis, vos dossiers ont l'air très chouettes !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes