Le consentement sexuel expliqué par une tasse de thé

27 Février 2015
106
924
274
www.youtube.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le consentement sexuel expliqué par une tasse de thé
consentement-sexuel-tasse-the.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
E

Eylise

Guest
C'est brillant:gnih: Je vais la montrer à tout le monde je crois :yawn:
 
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
  • Si quelqu’un accepte du thé, et refuse par la suite : vous serez bien sur embêté-e d’avoir fait du thé pour rien, mais personne n’est obligé de boire du thé s’il ou elle n’en a pas envie !

Je n'ai pas vu la vidéo, mais dans ce cas, on ne vous reprochera pas de râler un peu contre votre invité malpoli qui vous a fait faire du thé pour rien. Donc, mauvais exemple, je crois :cretin:
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Suis-je la seule à trouver cette vidéo naze ? Sérieusement, comparer du sexe à une tasse de thé... je suppose que le mec qui a fait la vidéo a pris le premier exemple qui lui passait en tête, sans y réfléchir plus que ça. C'est pas du tout pertinent parce qu'il n'y a rien de comparable entre ces deux situations.
Ah mais le thé, c'est super important chez les Anglo-saxons. :cretin:
 
17 Mai 2015
4
9
14
28
Pourquoi je ne le ferais pas ? J'sais pas, certainement parce que je ne suis pas une violeuse.
C'est tout bonnement incomparable. On ne vit pas dans une société où il est commun de forcer quelqu'un à boire du thé, en risquant au passage de lui causer des traumatismes physiques et psychologiques, et il est normal de s'en faire une tasse devant son invité qui en refuse sans que ce soit immoral ni dangereux pour lui.

L'idée je pense, ça n'était pas de prendre la meilleure métaphore au monde qui puisse être appliquée dans 200% des cas - de toute façon, quand on cherche la petite bête avec une métaphore, ça peut vite être trouvé. Mieux vaut en tirer simplement le propos principal : le consentement, ce n'est pas accessoire, quelque soit la situation. Forcer quelqu'un à faire quelque chose contre sa volonté n'est pas acceptable dans le cas de la tasse de thé ou dans celui du sexe. C'est une petite vulgarisation pour faire toucher du doigt cela je pense, et faire réfléchir. Parfois, quand faire réfléchir directement sur le sujet n'est pas efficace avec quelqu'un, mieux vaut lui donner un exemple auquel il arrive mieux à se rattacher.
Donc tout pareil qu'@Haldae qui a bien exprimé ma pensée, en fait.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
Suis-je la seule à trouver cette vidéo naze ? Sérieusement, comparer du sexe à une tasse de thé... je suppose que le mec qui a fait la vidéo a pris le premier exemple qui lui passait en tête, sans y réfléchir plus que ça. C'est pas du tout pertinent parce qu'il n'y a rien de comparable entre ces deux situations.

Pour l'instant tu es la seule en tout cas. Je sais pas si t'as capté l'intérêt d'une métaphore et donc l'intérêt de cette vidéo. La phrase importante de toute cette vidéo c'est "consent is everything", et si ça parait absurde à tout le monde de forcer une autre personne à boire du thé, c'est pas forcément évidement concernant le sexe pour tout le monde, alors que ça devrait l'être.
Parce que là l'intérêt c'est pas de parler des conséquences d'un viol, le sujet c'est le consentement, la base de tout.

Ce que je me suis dit en premier en regardant cette vidéo, c'est qu'on devait la montrer aux enfants. Parce que la métaphore est très bien trouvée et accessible à tous.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
En fait, la tasse de thé n'est pas une métaphore du sexe, c'est un cas pratique illustrant la notion de consentement.
Tu ne peux pas consentir si tu n'es pas conscient•e
Consentir une fois ne signifie pas consentir par défaut
Tu peux retirer ton consentement à tout moment ("changer d'avis").

Ce que cette vidéo explique par la métaphore de la tasse de thé, ce n'est pas comment se déroule une relation sexuelle, mais plutôt comment recueillir et respecter le consentement de l'autre. Aucune norme sociale ne vient interférer avec l'idée très simple de vouloir ou non une tasse de thé, alors que la culture du viol fausse complètement la perception de "vouloir une relation sexuelle ou non" dans notre société (elle diffère selon qu'on soit un homme ou femme, les hommes étant réputés avoir "toujours envie", les femmes étant réputées envoyer "des signaux" -_- )

Je n'ai pas vu la vidéo, mais dans ce cas, on ne vous reprochera pas de râler un peu contre votre invité malpoli qui vous a fait faire du thé pour rien. Donc, mauvais exemple, je crois :cretin:

On ne t'empêchera pas de râler, c'est vrai, mais je trouverais ça beaucoup plus malpoli de ta part, en revanche ! (ce n'est que mon avis personnel ! ;) ) Mais tu es quand même d'accord que tu pourrais râler, voire crier, peut-être même insulter ton invité qui change d'avis ; mais dans aucun cas tu lui ferais boire le thé de force ? (Si ?! O_o )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes