Le défilé des vraies beautés Dove

14 Février 2007
840
1 144
3 874
Romilly sur Seine
augustine-p;4164606 a dit :
Dove c'est Unilever,Unilever c'est aussi .. Axe :erf:
Axe qui nous les brisent depuis des siècles avec ces pubs sexistes qui ne montrent en plus que des nanas foutues comme des déesses.. pas logique tout ça..

La logique est simplement marketing: la marque Dove s'adresse aux femmes, et il est donc plus vendeur de les inviter à se sentir belle (sous-entendu "en utilisant des produits Dove") quel que soit leur physique, alors qu'Axe s'adresse à une certaine catégorie d'hommes, plutôt jeunes et portés notamment sur le "monde de la nuit" et les films X, a qui la marque vend la possibilité de devenir séduisant pour "attirer" les femmes associées à ces clichés...

C'est ce qui me dérange dans la comm' de Dove, le fait, que, dans le fond, tout ça c'est juste pour vendre des gels douche.
 
11 Octobre 2005
439
228
4 774
34
Le bon coup de pub quoi. :/ Je rejoins l'avis des madz précédentes pour le coup. En plus je trouve que c'est une bonne campagne, d'un point de vue du marketing, mais là ça me bassine que ça nous soit présenté comme... je sais même pas comme quoi en fait puisque j'ai pas compris l'intérêt de la vidéo (ni la réelle motivation de ces femmes à participer au casting).

A la limite si la vidéo avait été accompagnée d'une analyse de la stratégie marketing de dove ça aurait pu être intéressant...
 
12 Août 2011
383
282
794
*cynisme on* Attendez, ils n'allaient quand même pas faire défiler des thons, faut que ça reste un minimum vendeur hein... :stare: *cynisme off*

En-dehors du fait que c'est du marketing, en-dehors même du fait que c'est Dove, je ne comprends pas pourquoi les filles choisies devraient être absolument "pas terribles" et pas embellies pour représenter les femmes en général... En quoi ce serait plus réaliste ? Sans même parler de maquillage, talons et autres, vous ne vous mettez pas un minimum en valeur chaque jour ? Ne serait-ce qu'en choisissant des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien et belles, ne serait-ce qu'en soignant votre peau et vous donnant un coup de brosse ? Vous ne sortez pas de chez vous en peignoir, pas coiffée et le teint encore brouillé de la nuit, n'est-ce pas ? Alors, pourquoi ces mannequins d'un jour ne devraient pas être un peu soignées ?

Perso, le truc qui me chiffonne, c'est la quasi-absence de diversité ethnique et de corpulences... :facepalm:
 
12 Août 2011
383
282
794
Oui, mais en même temps... Au naturel, c'est excès de sébum à gogo, cheveux qui s'emmêlent, teint terne, petits yeux fatigués... Alors ok, le naturel c'est bien, mais la réalité c'est que personne ne s'en contente, sinon on ne serait pas très présentables... Et pas très propres. :taquin:

cleos;4165445 a dit :
lyncis;4165380 a dit :
*cynisme on* Attendez, ils n'allaient quand même pas faire défiler des thons, faut que ça reste un minimum vendeur hein... :stare: *cynisme off*

En-dehors du fait que c'est du marketing, en-dehors même du fait que c'est Dove, je ne comprends pas pourquoi les filles choisies devraient être absolument "pas terribles" et pas embellies pour représenter les femmes en général... En quoi ce serait plus réaliste ? Sans même parler de maquillage, talons et autres, vous ne vous mettez pas un minimum en valeur chaque jour ? Ne serait-ce qu'en choisissant des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien et belles, ne serait-ce qu'en soignant votre peau et vous donnant un coup de brosse ? Vous ne sortez pas de chez vous en peignoir, pas coiffée et le teint encore brouillé de la nuit, n'est-ce pas ? Alors, pourquoi ces mannequins d'un jour ne devraient pas être un peu soignées ?

Perso, le truc qui me chiffonne, c'est la quasi-absence de diversité ethnique et de corpulences... :facepalm:
Ben justement je trouve que ça garde quand même l'idée qu'on est pas belle naturellement et qu'il faut s'arranger, mais bon je chipote un peu, ya des trucs bien plus gros que ça qui vont pas dans cette démarche de toute façon!
 
C

chiika

Guest
J'ai l'impression d'assister à l'effet inverse...."on ne peut pas s"identifier à une mannequin taille 34, 36" ce n'est pas mot pour mot, ce que la personne a dit, mais c'était dans ce genre là.

Bien sûre on peut pas toutes nous identifier à ces mannequins, puisqu'on n'est pas faite de la même façon mais il existe réellement des personnes qui font du 34, 36 qui sont aussi grandes, et fine voir maigre (sachant que ces adjectifs qualificatifs st purement relatifs) sans se faire vomir, et ce sont des femmes elles aussi, il ne faudrait pas qu'on les stigmatise en disant, "hun hun, toi tas un physique de mannequin, dc tas pas un physique "normale" ", alors que ben si.
(cf un article jai testé pour vous avoir un IMC faiblard)

Et puis je redis ce qui a été écris mais ça pue la comm' quand même le message est beau tout ça mais j'ai l'impression que le but c'est juste d'aller dans le sens inverse de la tendance pour marquer les gens, donc un beau coup de pub, donc une réussite pour la vente du produit, mais bon jvais pas faire ma mauvaise langue, peu importe vraiment leurs arrière pensées, c'est beau de voir ces femmes toutes différentes, s'aimer telles qu'elles sont et valorisées.
 
6 Juin 2013
1
1
154
J'avais envie de réagir un petit peu à la vue des réaction que peut susciter cette vidéo. J'ai fais partie de ce concours, qui était un moment vraiment magique et inoubliable. On a été chouchouté, complimenté ... Bref la n'est pas le sujet

Le point important sur lequel je voulais revenir c'était le soit disant " manque de diversité ". La vidéo ne peut pas tout montrer et je peux vous dire que c'était très diversifié. Il y'avait des petites, des grandes, des rondes, des minces, des blondes, des brunes, des rousses, des nanas de toutes tranches d'âge, des filles tatouées, certaines avec des piercings ( même sur le visage ), des jeunes femmes asiatiques, des jeunes femmes noires, et j'ai même participé avec une amie ... qui est enceinte. Donc je pense réellement que niveau diversité, ça a été largement respecté. [ Il est difficile de se faire un avis, quand on voit la vidéo qui ne peut pas refléter tout le défilé, il me semble un peu difficile de courir après 50 filles, divisées en 3 groupes d'activités  ]

Concernant la motivation je parle pour moi [ et je pense m'être relativement bien exprimée la dessus dans le sujet, même si les caméras c'est toujours un peu stressant et destabilisant ] : j'ai participé, non pas pour retrouver confiance en moi puisque je suis déja de nature confiante, mais plutot comme un challenge personnel, pour des raisons de santé [ que je n'ai pas non plus ressenti le besoin de développer de A à Z, la n'était pas le sujet non plus ]. Je pense que les femmes qui y ont participé voulaient prouver que peu importe la taille, le poids, le physique en général, ou qu'on soit en santé ou pas : on est TOUTES belles à notre manière. Et surtout, que rien n'est impossible. Pour la plupart d'entres nous ça semblait inconcevable qu'un jour on puisse nous demander de défiler, ou qu'un jour on puisse nous demander de représenter une marque. Les nanas dites " normales " [ pas mannequins quoi ], on les voit tellement peu dans les magazines, que je pense que la démarche est tout à fait louable  [ Maintenant les stratégies de Com', toutes les marques en ont, ainsi va la vie ^^ ]

Concernant le " naturel " et donc la question du maquillage, il faut savoir qu'on a surtout eu des conseils, que beaucoup de filles ne se maquillaient presque pas, ou peu. Les maquillages réalisés étaient vraiment dans les tons " nude " , on a pas caché quoi que se soit, on a juste " sublimé " et surtout on nous a fait voir comment le faire et comment mettre nos atouts en valeur

Concernant ton message Chiika, puisqu'il me concerne étant donné que c'est moi qui ait parlé de ça, il faut savoir que je suis loin de taper sur les nanas qui font un 36 [ j'en fais moi même un ]. Et si j'ai été amené à parler de ça, c'est UNIQUEMENT parce que la question qui m'a été posée juste avant, parlait de ma passion pour la photo et du fait que, je cite [ à peu près ] " les photographes travaillent bien souvent avec des modèles / mannequins grandes et très minces " & on m'a demandé si je trouvais ça dommage. Bien sur que je trouve ça dommage, ce qu'on voit dans les magazines n'est pas représentatif de toute la beauté, je suis désolée mais c'est un fait. Si tu vas dans ton kiosque, que tu regardes ton Vogue, ton Cosmo' ou autre magazine du même style et que tu me dis " oui je me reconnais dans la nana que je vois sur la couverture ", ok pas de soucis  Mais c'est loin d'être le cas pour tout le monde. Et c'est de ça que je parlais. Du regret de voir que les filles plus " normales " ne soient pas représentées plus souvent. Il est aisé de travailler avec des mannequins aux " formes parfaites " [ selon les normes de la société actuelle, hein ]. Et j'exprimais même que, pour moi, un bon photographe est capable de mettre en valeur n'importe quelle morphologie, et non de choisir uniquement la facilité

Je pense que mon avis est plutot complet pour le coup  Je vous embrasse.
 
P

paulette_

Guest
Mmmoui..bon...

Je ne reviendrai pas sur le côté marketing de l'opération, qui est de toute façon obligatoire pour tous types d'opérations.

Par contre, c'est vrai que je ne vois pas beaucoup la diversité, même à la fin quand on voit toutes les femmes ensemble...
Je me dis que c'est certainement parce que pour participer à ce genre d'opération/de pub, il faut quand même déjà avoir un minimum confiance en soi (et en sa potentielle beauté - sans se trouver forcément magnifique, je pense qu'elles savent - ou qu'on leur dit "souvent" - qu'elles sont belles).

Mais ce n'est pas de la faute de Dove. C'est juste que quelqu'un de "lambda", tout à fait classique mais qui ne se trouve pas jolie ne voudra probablement pas participer à ça...

Je pense quand même que pour les femmes qui y ont participé c'est une bonne chose. Pour l'image qu'elles ont d'elles mêmes, pour les rencontres, pour l'aventure humaine (ah non, pardon, ça c'est Koh Lanta !^^)
 
C

chiika

Guest
mannykoshka;4165674 a dit :
Concernant ton message Chiika, puisqu'il me concerne étant donné que c'est moi qui ait parlé de ça, il faut savoir que je suis loin de taper sur les nanas qui font un 36 [ j'en fais moi même un ]. Et si j'ai été amené à parler de ça, c'est UNIQUEMENT parce que la question qui m'a été posée juste avant, parlait de ma passion pour la photo et du fait que, je cite [ à peu près ] " les photographes travaillent bien souvent avec des modèles / mannequins grandes et très minces " & on m'a demandé si je trouvais ça dommage. Bien sur que je trouve ça dommage, ce qu'on voit dans les magazines n'est pas représentatif de toute la beauté, je suis désolée mais c'est un fait. Si tu vas dans ton kiosque, que tu regardes ton Vogue, ton Cosmo' ou autre magazine du même style et que tu me dis " oui je me reconnais dans la nana que je vois sur la couverture ", ok pas de soucis  Mais c'est loin d'être le cas pour tout le monde. Et c'est de ça que je parlais. Du regret de voir que les filles plus " normales " ne soient pas représentées plus souvent. Il est aisé de travailler avec des mannequins aux " formes parfaites " [ selon les normes de la société actuelle, hein ]. Et j'exprimais même que, pour moi, un bon photographe est capable de mettre en valeur n'importe quelle morphologie, et non de choisir uniquement la facilité

Je pense que mon avis est plutot complet pour le coup  Je vous embrasse.

Ah non mais je ne dis pas que ces mannequins sont représentatifs de toutes les femmes, je l'ai d'ailleurs indiqué dans mon commentaire, j'avais juste peur (et c'était réellement une peur, pas une accusation :chat: ) d'assister à l'effet inverse, l'exclusion de femmes qui ont une taille mannequin, et en effet resituer dans son contexte je comprends mieux ce que tu as voulu dire.
 
1 Avril 2010
88
114
3 714
Toulouse
www.twitter.com
augustine-p;4164606 a dit :
Dove c'est Unilever,Unilever c'est aussi .. Axe :erf:
Axe qui nous les brisent depuis des siècles avec ces pubs sexistes qui ne montrent en plus que des nanas foutues comme des déesses.. pas logique tout ça..

Désolée d'arriver 10 ans après la bataille... (et de pas réussir à foutre cette ohsgroefhrpg de citation là où je voudrais)

Mais je voulais réagir par rapport à tous vos commentaires en râlant "ça pue la pub" "oh la la le coup marketing" etc... Mais les filles, c'est parce que je justement, C'EST UNE PUB. Le message est génial (en tant qu'étudiante communicante je le trouve un poil lourdingue mais j'adore le message et je le trouve super efficace) et je trouve que, même si il ne changera pas l'orientation de la Terre, il contribue un petit peu à la diversité dans les égéries choisies par les marques de cosmétiques/beauté/mode, mais n'oublions pas que sous ses bons sentiments le but premier est quand même de nous vendre du produit Dove. (enfin le but est d'améliorer l'image de marque, mais je raccourcis vers le but final) Bref, arrêtons de râler sur la pub parce que les pubs toutes pourries qu'on a (trop) à la télé, ok c'est pourri, mais là on a une très jolie campagne, qui est positive et efficace (:

Ensuite, pour ce qui est de Dove et Axe appartiennent à Unilever mais ce sont 2 marques complètement distinctes avec des cibles complètement différentes. Je pense que la même agence gère leur communication, mais elle les traite comme 2 clients séparés avec des objectifs de communication et des positionnement complètement différents. En plus, c'est fort probable (mais arrêtez moi si je me trompe) qu'au moins une des 2 marque ait été à la base indépendante puis rachetée par Unilever donc il ne faut surtout pas les mettre dans le même panier.

Désolée si j'ai eu l'air un peu agressive, c'était pas du tout volontaire. Je pense juste que oui, la pub est souvent assez mauvaise, mais il faut savoir apprécier une campagne réussie, surtout de nos jours où presque tous les évènements de ce genre sont des publicités :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes