Le dernier film que vous avez vu au ciné ?

Un pays qui se tient sage de David Dufresne -ok c'est un documentaire et pas un film mais je le compte comme sorties ciné donc il a sa place ici :drama:
Je partais avec un a priori positif sur le travail de David Dufresne. Le format est intéressant : sont diffusées des vidéos -qui pour la plupart avaient déjà beaucoup circulées dans les médias/sur Twitter- entrecoupées de personnes Gilets Jaunes blessé.e.s qui témoignent tout en regardant lesdites vidéos les montrant avant /et/ou après et en train d'être blessé.e.s ; des intervenan.t.es parlent ou dialoguent à plusieurs, à l'appui ou pas des vidéos, de la violence, de sa (non) légitimité, de démocratie... J'ai été un peu déboussolée au début qu'il n'y ait pas de légendes présentant les personnes qui intervenaient -on connaît leur nom et leur profession seulement à la fin-, même si j'ai reconnu quelques personnes, ce qui pousse davantage à écouter ce qu'iels disent plutôt que de les catégoriser tout de suite -même si certain.e.s ont quand même un discours tellement caricatural qu'on devine tout de suite de quelle place iels parlent.
Est notamment montrée cette horrible vidéo du policier filmant l'arrestation et l'immobilisation des lycéen.ne.s "voilà une classe qui se tient sage", d'où le titre du documentaire, je présume.
On pourrait trouver plein de défauts -j'ai lu des reproches sur l'invisibilisation d'une partie de la population, je rajoute que certains dialogues m'ont semblé vraiment creux- mais c'était un travail d'archives qu'il fallait faire.

Drunk de Thomas Vinterberg
En lisant le synopsis je n'étais vraiment pas tentée d'aller le voir -puis j'ai vu qu'il avait reçu de bons avis donc je me suis dit, voyons ce que ça donne !
Effectivement, c'est un film réussi.
Quatre professeurs, dont certains vraiment pas épanouis dans leur vie pro/perso, décident de tester une théorie selon laquelle il nous manquerait 0,5g/l d'alcool dans le sang pour développer pleinement nos potentialités, s'affirmer, oser, transformer nos relations avec les autres. Ils notent leurs étapes et objectifs en mode "expérimentation scientifique", au fur et à mesure que le film progresse. L'une des étapes sera, dépassant largement les 0,5g/l, d'expérimenter jusqu'où ils peuvent aller, et les conséquences que cela aura sur leur vie pro/perso.
Est également illustrée la jeunesse et ses jeux d'alcool, ça me faisait tout drôle de voir sur écran des jeunes gens s'amuser en plein air et faire la fête avec les restrictions actuelles :cretin:
L'équipe du film a réussi à trouver un bon équilibre entre montrer les aspects positifs et négatifs de l'alcool
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
du côté festif à l'installation d'une dépendance et de l'alcoolisme.
 
@Barbe Bleue Hors témoignages des GJ et des parents des lycéen.ne.s de Mantes-la-Jolie, je suis sortie de la séance un peu déçue de ne pas avoir trouvé dans ce documentaire une réflexion un peu plus poussée, de la part de la plupart des "spécialistes" en fait, autre chose qu'un discours c'est bien/c'est mal, mais j'imagine que le format ne le permettait pas, et qu'à force d'être entre convaincu.e.s j'avais l'impression de voir rabâcher la même chose plus ou moins.
La séquence entre Taha Bouhafs et Benoît Barret m'a fait lever les yeux au ciel : c'est un dialogue complètement attendu où chacun joue son rôle, quelle était l'utilité ? Au-delà je me demande comment peut-on faire pour sortir de ces rôles caricaturaux et envisager un prisme d'où pourrait sortir une conversation plus constructive ?
D'ailleurs Dufresne a bien précisé à la fin que le préfet, tel et tel syndicat de police avaient refusé de participer... Une façon de s'excuser du manque de diversité d'opinions ? Par contre tou.te.s les intellectuel.le.s présent.e.s affichent clairement leur appartenance à gauche. Que vient faire ici Damasio ? Pourquoi ce choix ?
Je valide à 100% l'usage militant -et du coup je suis entre deux chaises- mais on n'est pas dans la réflexion, juste dans des images et du choc.
 
J’ai aussi vu Drunk et j’ai beaucoup aimé :) Mads est monumental dans le non spectaculaire. Je pense à une scène de dîner où il a les larmes aux yeux qui ne demandent qu’a couler, ça m’a serré le ventre
Si le festival de Cannes avait eu lieu, il aura eu le prix d’interprétation, j’en suis sûre
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes