Le doux mensonge ou la vérité brutale ?

14 Avril 2009
4 218
1 228
1 874
metz
Ouch, je suis pas une grande sentimentale à la base mais ça me ferait franchement mal au fesseps que mon Cher et tendre me sorte un truc de ce genre...
 
A

AnonymousUser

Guest
Et toi, es-tu pour la vérité brutale « oh oui vazy fais-moi mal » ou bien le mensonge agréable « ni j?t'ai vu ni j?t'ai connu j?t'embrouille » ?

J'aime bien qu'on fasse preuve de diplomatie avec moi, même si moi j'essaie souvent d'être honnête avec les gens, tandis qu'il y'a pleins de situations où je cache mes véritables opinions dans le but de ne pas les froisser. C'est un dilemme constant, enfin bref.
Je disais que j'aime bien qu'on fasse preuve de diplomatie. La vérité n'est jamais agréable à entendre, souvent ça fait mal, souvent ça énerve, mais il y'a des gens qui savent la manier afin de ne pas trop blesser les autres, et ça c'est bien quand ça arrive, sinon tant pis. Je pense que la vérité est bénéfique au fond. Je ne dirais pas ça si la possibilité de vivre toute sa vie sur un nuage rose, en s'illusionnant et en n'étant jamais confronté à la vérité existait, autrement oui, il va sans dire que je préfère l'illusion à la vérité. Mais "l'atterissage" (j'ai l'impression d'être Calogero) finit toujours pas arriver. Donc quitte à choisir, je préfère connaître la verité dès le début plutôt que d'avoir trop mal après une période ou un mensonge confortable.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Queen Bitch;1574790 a dit :
Le mariage je m'en fous mais complètement. Moi ça aurait donné :
"-Je ne veux pas t'épouser.
-Moi, non plus."

Oui donc je vais reformuler ma question, qui était plus généraliste qu'en rapport avec le mariage en particulier :)
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Je préfère un doux mensonge à une vérité brutale. Très nettement.

A condition que ça reste chez l'autre. Si tout le monde sait sauf moi, je trouve la situation insupportable.

Mais sinon, oui :
Je préfère l'hypocrisie au conflit
Si mon mec me trompait occasionnellement, je préfèrerais ne pas le savoir.
Si un collègue ne peut pas me saquer, je préfère qu'il reste aimable avec moi, qu'il fasse semblant.
Si des parents ont un "enfant préféré", le mieux est de le cacher.
Etc.

Alors que rechercher la vérité à tout prix :
ça me rendrait chiante
ça pousserait les autres à dire et à penser des choses auxquelles ils ne pensaient pas
ça empêche les "menteurs" de culpabiliser
Et au final, ça ne change rien à ce que pense l'autre.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je préfère la vérité mais faut bien savoir la dire. Là c'est inutilement blessant.

Par exemple, mon mec me dit souvent quand je parle mariage "Non mais moi je veux pas me marier". C'est honnête, c'est bien. Mais s'il me sortait comme ça : "Tu sais je ne veux vraiment pas t'épouser" alors que j'ai rien demandé, euh très franchement il pourrait aller se faire foutre. La vérité ok, mais c'est pas la peine de le dire de façon bête et méchante.
Je vois pas en quoi c'est compliqué, la diplomatie n'a jamais étouffé personne.
 
16 Avril 2008
49
3
2 189
Hordain
Je suis du coté "fais moi maaal", surtout dans ce genre de situation.. Je préfère savoir une vérité qui blesse, plutot que d'entendre quelque chose qui me fait plaisir mais qui n'est pas ce que pense réellement l'autre. Et je supporte pas d'apprendre à retardement (quelques minutes/années plus tard) que telle ou telle chose était fausse, donc autant être clair tout de suite.

Ouiiiii on est compliquées !! ça me fait penser au coup du "non non, je veux rien pour mon anniversaire, n'achète rien ! raaaaahn" (en le pensant sincèrement), et puis le birthday arrivé, on boude parce qu'on a pas le petit cadeau.

Et oui, ce genre d'article c'est cool, ça permet de découvrir d'autres sites/blogueurs etc... (enfin là, Maïa Mazaurette, c'est carrément la classe)
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Bree.oche;1575216 a dit :
Ouiiiii on est compliquées !! ça me fait penser au coup du "non non, je veux rien pour mon anniversaire, n'achète rien ! raaaaahn" (en le pensant sincèrement), et puis le birthday arrivé, on boude parce qu'on a pas le petit cadeau.

Ouais sauf que faut éviter de faire ce genre de généralités. Personnellement je ne me considère pas du tout comme le cliché de la fille "compliquée". Pour citer ton exemple, ça c'est typiquement un truc que je ne ferais jamais. Donc bon "les filles c'est compliqué", non désolée, pas toutes. Ou alors je ne suis pas une fille.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Lavana;1575222 a dit :
Ouais sauf que faut éviter de faire ce genre de généralités. Personnellement je ne me considère pas du tout comme le cliché de la fille "compliquée". Pour citer ton exemple, ça c'est typiquement un truc que je ne ferais jamais. Donc bon "les filles c'est compliqué", non désolée, pas toutes. Ou alors je ne suis pas une fille.

Je suis d'accord avec ça. Mes potes me disent t"es mon pote" ou "t'es un mec".

En fait je suis une fille, seulement "compliqué" et "fille" ce n'est pas le même mot. Eh oui, ya de tout!
 
26 Octobre 2009
1 593
1 677
4 974
34
Lavana;1575222 a dit :
Ouais sauf que faut éviter de faire ce genre de généralités. Personnellement je ne me considère pas du tout comme le cliché de la fille "compliquée". Pour citer ton exemple, ça c'est typiquement un truc que je ne ferais jamais. Donc bon "les filles c'est compliqué", non désolée, pas toutes. Ou alors je ne suis pas une fille.

Tout à fait d'accord avec Lavana, je trouve nul de faire ca O_o, faut arrêter de dire que les filles sont automatiquement chiantes (et dans ce cas carrément super compliquées) j'ai amie-de-loin comme ca qui dit tout le temps le contraire de ce qu'elle veut c'est tellement énervant O_o !!!!! (et c'est pour ca que ce n'est qu'une amie de loin XDDD).

Sinon je suis pour la diplomatie, parce que la vérité c'est essentiel à mes yeux dans nos relations avec nos proches, mais avec tact quand même !!! (-->la fille susceptible qui parle XD).
 
16 Avril 2008
49
3
2 189
Hordain
Je cherchais pas à vous mettre toutes dans le même sac ^^ désolée si c'est la sensation que vous avez eu. Mais l'exemple du cadeau d'anniversaire est souvent cité par les mecs de mon entourage.
Ensuite ce qui est "compliqué" c'est simplement le fait que nous soyons touuuuus différents, (indépendamment de notre sexe) d'ailleurs ici on voit que certaines préfèrent un doux mensonge et d'autres non. Donc pas de généralités possibles.
 
4 Mai 2010
218
103
2 244
leonbazd.tumblr.com
Un petit mensonge ne fait pas de mal, tant qu'il ne sert pas à cacher la montagne.
ex: il me trompe occasionellement, je ne veux pas le savoir. Il couche régulièrement avec ma meilleure amie, là ça se complique.

Toute vérité n'est pas bonne à dire, et la sincérité fait parfois plus de mal qu'un petit mensonge vite oublié.

PS: Sympa l'idée de commenter des articles extérieurs, ça nous permet de découvrir de nouvelles choses!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes