Le forum doctorat

@Dame Verveine C'est un assez gros département en vrai (+ de 700 étudiants, 4 parcours de master). Il n'y a que le master recherche qui n'est pas vraiment "compétitif" ça explique l'impression de sur-encadrement aussi.
@Xxx-Cooper-xxX Quand j'étais en M2 Recherche on nous encourageait justement à penser notre mémoire comme un gros projet de thèse (et personnellement je dois dire que ça m'a pas mal été utile) donc encore une fois comme l'a dit @Dame Verveine ça dépend des pratiques locales.
@Solal Oui tous les profs sont HDR. Il faut passer l'HDR pour pouvoir demander la qualification de professeur des universités, les MCF HDR sont des enseignants chercheurs qui ont passé la fameuse HDR mais n'ont pas encore obtenu de poste de professeur des universités.

Coucou ici. EN-FIN je viens squatter.
J'ai l'opportunité merveilleuse de faire un doctorat dans mon labo actuel. Pour replacer un peu les choses. J'ai envie de faire une thèse depuis.. Très longtemps. Malheureusement je ne suis pas une personne scolaire (j'ai genre tellement l'impression de dire un gros mot en avouant que non, moi je n'étais pas la meuf parfaite avec 18 de moyenne générale). Je majorais certaines matières et en délaissais d'autres. Par contre je suis particulièrement motivée et tenace comme meuf. Je erre dans les labo en stage hors cursus tous les êtes depuis mes 19 ans. Je suis partie de ma région pour faire un Master de mon choix. Ai prospecté à l'étranger pour essayer de trouver un labo et des financements (avec entretien et présentation hein, like all alone). Finalement j'ai travaillé 3 ans en tant qu'AI dans un labo affreux. J'ai tellement geins à propos de ça sur ce forum. Puis j'ai réussi à fuir et je suis arrivée en janvier de cette année dans mon labo actuel. Et ça a été le coup de foudre professionnel avec mon chef. Je suis tombée dans un endroit joli (genre... Tout est neuf), je suis intégrée, et on me dit tous les jours des jolies et gentilles choses. Je suis tellement reconnaissante à la vie d'avoir une telle opportunité dans un tel endroit et avec un tel chef (empowarant, bienveillant, doux, attentionné) et des collègues aussi attentionnés.

Je veux me donner à fond. C'est un projet que j'ai eu le temps de mûrir et autour duquel j'ai pu établir mes attentes. Je veux faire de mon mieux. Je ne serai pas l'élite (quoi que, mon chef est bon et il est super à fond dans le fait de me faire progresser) mais au moins j'aurai fait de mon mieux et réussi à faire ce satané doctorat.

Actuellement, je dois écrire mon projet. Pour mon chef c'est tranquille et facile mais c'est déjà un challenge pour moi. Je suis sortie du système scolaire depuis longtemps et je suis encore un peu apeurée, manque de confiance en moi après toutes ces expériences pro. Je suis contente d'avoir travaillé dans ce labo en tant qu'AI avant de me lancer à papoter doctorat. Genre, ça a été un tant de repos et d'épanouissement incroyable. Et à mon sens ça m'a bien requinquée émotionnellement et sur mes ambitions professionnelles. Je sais dans quoi je met les pieds. Avec qui je bosse. Et ce qui est attendu. Et je suis fière de tout ça donc il ne me reste plus qu'à me lancer enfin.

J'ai un peu de mal à entrer dans mon sujet. Nous venons de déménager et j'ai eu beaucoup de manip à faire (dans mon équipe nous ne sommes que deux, mon chef et moi) donc c'est bibi qui gère beaucoup de choses. Entre le déménagement, la gestion des commandes, la paperasserie pour savoir si tout était bon pour l'inserm pour que je puisse m'inscrire, la réunion pour que mon chef me vole à ma grande cheffe et le fait qu'il faut que je fasse de la biblio et que j'écrive mon sujet alors que... J'ai été pas mal aliéné par 3 années de job nuls bah ça fait un peu beaucoup. Je suis encore un peu perdue. Et en retard. Mais c'est pas grave je vais bien avancer ce week-end et je pense que m'y remettre maintenant que la tempête est passée sera bien plus productif. J'attend de signer tout ça et ce sera officiel! J'ai tellement douillé pour arriver à cette situation que je suis encore prostré dans l'anticipation des merdes alors que tout s'annonce vraiment bien. C'est dingue !

Bref, mon post est tout particulièrement "un peu futil" mais je suis très contente de vous rejoindre enfin !

hello tout le monde !
Quelqu'un est en cifre svp ? J'ai besoin d'indications en mp...

Merci !
Bonsoir à tout le monde ! :hello:

Heureuse de pouvoir participer :gnih:

Je suis en deuxième année de
thèse CIFRE en Gestion de production industrielle avec un sujet sur les modèles de prévisions de ventes et l'intelligence artificielle dans une entreprise française de l'ameublement, dans les Vosges. :d

Je suis entièrement disponible pour répondre à toute question : les tenants, les aboutissants, les galères pro et perso relatifs à la thèse, mais aussi les bons côtés :top:
Je vous souhaite une excellente soirée et un super week-end :rainbow:

Salut tout le monde, je me posais une question sur le congé maternité et la Cifre, quelqu’un saurait par hasard comment ça se passe ? Merciiiii

Oui, avec ceux que j'ai contactés, il y en avait une partie qui mettaient ça comme condition pour me suivre. Ensuite il y a ceux qui n'ont pas l'HDR et ne veulent pas me suivre, et celui qui ne l'avait pas mais me suit en attendant de l'avoir. Eux n'ont pas mis mon M2 dans la balance. Ah et il y a ceux qui veulent que je fasse un 3e master, recherche cette fois) et me proposent de me suivre dans le master puis la thèse.
Mais je n'irai pas faire de 3e master, je pense que j'ai déjà prouvé ma bonne volonté avec ceux que j'ai.

• Big up !
Reactions : Little Moi-Même
Bonjour tout le monde, ça fait un moment que je regarde un peu par ici, mais je n'ose pas participer. Mais là je lance une bouteille à la mer, je dois finir un article d'ici lundi et il me manque un numéro de page, sauf que je suis à l'étranger en ce moment et que la bibliothèque n'a pas le livre en question :crying:.
Est-ce que quelqu'un pourrait me sauver la vie en regardant le livre et en me donnant juste le numéro de la page ? (j'ai bien noté toutes les références, sauf le numéro de page, parfois j'ai envie de me donner des baffes).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Morpheme C'est gentil d'avoir regardé :). Dans le pire des cas je pourrais toujours prendre la version italienne si ça ne te dérange pas de regarder ;) (Oui parce qu'on n'a pas non plus la version originale, et le prêt à distance prend en moyenne une semaine à arriver...).
Et sinon si quelqu'un besoin de références en allemand il y a carrément moyen :d.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes