J'ai beaucoup apprécié cet article, mais j'espère que Malle et Tarmasz ont compris que la série se rend tout à fait compte de ça, en tout cas pour le problème du genre. Je pense que cette série est rafraîchissante, car parfois, j'ai l'impression qu'elle se moque d'elle-même, se moque de Westeros, de ces gros gaillards misogynes qui ne pensent qu'à violer et piller, et joue beaucoup avec les différents clichés des personnages (Cersei, Brienne, Arya et (comme montré) Sansa sont juste magnifiquement écrites, et ça se voit !)
Entre outre, c'est pour ça que j'aime cette série et j'aime bien la regarder: parce que la série, au fur et à mesure, se moque de Westeros/Essos, ces deux mondes brutaux où la femme est maltraitée et oppressée.
Car je trouve ridicule quand les gens écrivent: "GoT est sexiste, les femmes sont toutes cantonnées dans des rôles, traitées comme des citoyennes de quarantième rang omg je hais cette série" - SANS BLAGUE. Le monde médiéval était horriblement dur pour les femmes. Cette série est quand même assez "réaliste" sur ce point-là. Mais, le point positif que cette série arrive à réaliser, c'est de la diversité dans ces personnages féminins. Tous ses personnages féminins ne se ressemblent pas, ne réagissent pas pareillement à la misogynie ambiante, ne sortent pas leur épingle du jeu, toutes de la même manière. Et c'est fantastique !
La diversité LGTB est aussi relativement, je dis bien relativement - respectée: OBERYN
, Olyvar (le prostitué) et surtout Loras ! Bon sang, les gens, Loras Tyrell, seul personnage homosexuel non-Dornien (où les moeurs sont beaucoup plus cool qu'au nord) et dont la famille le soutient à 100%, y compris son père Mace - qui étonnemment, respecte l'orientation sexuelle de son fils, y compris dans le livre et sa grand-mère Olenna (QUI ROXXE DU FROMAGE. AH VOUS VOULIEZ UN PERSONNAGE FEMININ QUI ROXXE PLUS QUE 1000 HOMMES REUNIS? OLENNA TYRELL QUI A REUSSI A SE JOUER DE TYWIN LANNISTER. WESH MA GUEULE)
Donc. J'ai beaucoup aimé ce qu'ont fait Mirion Malle et Tarmasz, mais il ne faut pas oublier que du moins dans la question du genre, je pense que les auteurs savent ce qu'ils font et se jouent beaucoup des stéréotypes médiévaux.
Je continue sur le métissage, qui est un point extrêmement négatif, en disant que dans le livre, parmi les nombreux esclaves que Dany libère dans toutes ces villes, il y a de nombreux blancs. Ce qui n'est pas du tout (ou pas très bien montré dans la série) - surtout dans l'épisode 3x10 (Mhysa) où la dernière scène de l'épisode montre bien le contraste noir-esclaves/blanc-Dany... Ca avait fait un sacré scandale...