Le Gorafi présente la « fédération de violence misogyne » en Inde

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
J'avoue que ça ne me fait pas tellement rire. En fait ça me met toujours mal à l'aise les "leçons de morale" (même sous forme d'humour) du sexisme dans d'autres pays. Déjà parce que dénoncer donne souvent l'occasion de se dédouaner (et de se dire c'est normal ces sauvages ne se conduisent pas comme nous peuple ohhh combien évolué) . Ensuite, parce que j'ai l'impression qu'on oublie qu'on s'adresse à des sphères culturelles totalement différentes, attention je ne dis pas que la situation en Inde est merveilleuse, mais en procédant ainsi j'ai l'impression qu'on parle à la place des indiennes.

Bon c'est assez flou, mais globalement je suis assez mal à l'aise face à tout ça.
 
  • Big up !
Réactions : MortVivant
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Pardon mais malgré cette référence j'ai pas trouvé ça très bien tourné. Enfin la phrase que tu viens de dire sur l'Inde , je ne maitrise absolument pas le sujet, mais autant je n'ai pas entendu parler de mutilations pour les femmes françaises, autant à proportions égales est on vraiment sur que les femmes françaises subissent moins de meurtres et de viols que les femmes indiennes ? Beaucoup de femmes en France n'osent toujours pas porter plainte contre leurs agresseurs, tout les jours des femmes meurent dans des crimes dit passionnels.
 
  • Big up !
Réactions : MortVivant
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
@Lamina je comprends plus ou moins ton idée mais je trouve ton interprétation bizarre.
Premièrement, j'ai pas du tout l'impression que le Gorafi essaye de dédouaner l'occident, au contraire vu qu'il critique par la suite le sexisme en France. Et ils disent justement que ce n'est pas normal qu'on se comporte ainsi en tant qu'humain, j'ai pas du tout, mais alors pas du tout, l'impression qu'ils ridiculisent la culture indienne (sauf si tu considère que lapider une femme fait partie de la culture mais alors je suis plutôt ok qu'on critique cette partie), ils soulignent plutôt un comportement dégradant pour un humain.
Deuxièmement, je ne vois pas le rapport avec la sphère culturelle parce qu'il n'y a pas besoin d'être indienne pour se révolter du sexisme qui se joue en Inde. S'ils s'étaient mis à revendiquer des changements, imposer leurs idées alors oui ils auraient parlé à la place des indiennes mais je n'ai pas eu l'impression que c'était le cas. Ou alors tu considère que critiquer la domination (musclée) masculine est imposer son idée, mais perso je trouve ça plutôt de la logique de base d'être contre le fait qu'on tabasse les femmes. De toute façon, tabasser une femme ne fait pas partie de la culture pour moi mais d'un comportement à éradiquer quel que soit le pays. Et si tu pars avec ta logique de 'deux sphères différentes' alors, Pablo Mira ne pourrait de toute façon pas parler du sexisme parce que c'est un homme ?
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Pour illustrer la situation, en Inde ils en viennent à faire des bus, des wagons de trains réservés aux femmes à cause des risques d'agressions c'est triste et ça laisse à penser que le problème a pris une certaine ampleur.

Et encore, ça c'est pour les femmes qui sont en vie ! Parce que sinon il y a aussi le phénomène des féminicides, c'est à dire les avortements sélectifs des foetus féminins (ainsi que le fait de se débarrasser des nouveaux-nés de sexe féminin) : http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/femicide-meurtre-d-une-femme-parce-87130
En Inde, depuis 1994, il est interdit de pratiquer des échographies dans le but de connaître le sexe de l’enfant. Cependant, malgré la loi, on estime qu’entre six et dix millions de fœtus féminins ont été victimes d’avortement ces vingt dernières années. En Inde, le ratio à la naissance est de 927 filles pour 1000 garçons. Dans certains villages, ce taux chute à moins de 500 filles pour 1000 garçons.
Avec ça, on pourrait croire que le déficit de femmes les rendrait plus précieuses et que la société leur réserverait un meilleur sort... Et bah non, le système de dot fait qu'il n'est toujours pas intéressant pour les parents d'élever une fille, et le manque de femmes conduit à un trafic d'êtres humains :rolleyes:
 
  • Big up !
Réactions : Re-Run
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
L'Inde connaît effectivement de graves problèmes en terme de droits des femmes mais c'est un problème plutôt récent (en comparaison de l'âge de leur civilisation). Quand on regarde leur mythologie, il y a pas mal d'éléments qui dénoncent le harcèlement. Quand je prenais des cours de sanskrit, on avait étudié un texte très intéressant sur Brahma (un dieu du panthéon hindou). Pour l'aider dans son travail, Brahma créa une femme. Brahma était tellement attiré par elle qu'il se faisait pousser des têtes pour continuer à la suivre du regard où qu'elle soit. La jeune femme étant ainsi constamment harcelée finit par demander de l'aide à Shiva, car elle ne supportait pas la situation. Shiva, extrêmement choqué des agissements de Brahma lui coupe une tête, lui en laissant 4. Il condamna également Brahma à récité une veda différente avec chacune de ses têtes restantes en pénitence. Bon, dans l'histoire, c'est quand même un homme qui sauve la femme, mais le harcèlement est clairement dénoncé, ce que je trouve déjà pas mal, surtout pour l'époque. Je ne sais pas ce qui s'est passé entre-temps... (l'invasion britannique? :troll:) Honnêtement, je ne m'y connais pas assez pour comprendre ce qui a changé.
 
14 Février 2014
928
9 777
4 074
Paris
Personnellement, je n'ai pas été choquée du tout. On voit clairement la position du journaliste, c'est sans équivoque. Et c'était important de tacler la France au passage, pour ne pas tomber dans un cas classique de "c'est les autres et pas nous".
J'aime bien l'humour noir en règle général, mais les gens qui pensent en faire tombent souvent dans le piège de paraître absolument cyniques, et de n'en avoir rien à faire de blesser l'autre. Là ce n'est pas le cas, le but c'est clairement de dénoncer.
C'est dommage par contre, ils auraient pu en profiter pour placer un mot sur le Gulabi Gang :rire:

On reproche souvent aux féministes de ne pas avoir d'humour sur certains sujets. La preuve qu'on peut blaguer sur tout, mais pas n'importe comment/de la part de n'importe qui.

Edit : merci @bat-momo pour l'anecdote, je trouve ça assez fascinant en fait °° Dommage que les choses aient changé de cette façon.
 
  • Big up !
Réactions : Elyon_64 et bat-momo
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
Je trouve ça aussi assez inapproprié. A la limite dénoncer ce qu'il s'y passe, mais faire de l'humour là dessus je trouve ça grossier, un peu comme si de base on était forcément meilleur qu'eux

Evidemment si ton optique est que faire de l'humour est grossier et est forcément destiné à se moquer de quelque chose, je comprends que tu le prenne mal. Sauf qu'ici, l'humour est JUSTEMENT destiné à dénoncer ces injustices faites au femmes. S'il avait expliqué ça de manière sérieuse personne aurait écouté, comme d'hab, là les gens ont réussit à sourire et compatir à la fois. J'ai pas du tout eu l'impression que le but était de faire croire que la France était plus évolué niveau culture. Et oui, les traitements envers les femmes dont il parle sont différents entre Inde et France mais faut bien avouer qu'il y a un peu plus de progrès en France quand même (niveau sexisme, on est d'accord, je juge pas une culture et lui non plus selon mon interprétation). Alors ouais, ils auraient pu parler d'autres problématiques françaises mais j'imagine pas qu'ils se soient dit pendant la rédaction qu'ils allaient traiter des PDG plutôt que du harcèlement parce que ça faisait plus "évolué". Ils ont d'ailleurs fait une vidéo intitulée "une étude révèle que quand une femme dit non, ça veut dire non".
Bref, je comprends pourquoi vous trouvez ça offensant mais je crois que vous vous trompez de vision. Voir de l'humour comme quelque chose qui cherche forcément à moquer quelque chose d'autre ou à se mettre en avant, c'est plutôt dommage.
 
14 Février 2014
928
9 777
4 074
Paris
@MortVivant De la part de l'Inde, ça serait clairement du foutage de gueule, vu que leur pays est largement plus dangereux pour une femme que le notre.
Mais si un pays scandinave, la Suède par exemple, faisait une vidéo similaire sur la France, sur un sujet qui nous met à vif (comme le traitement des personnes de couleur, ou homosexuelles, ou bien même sur le harcèlement de rue pour continuer dans la même thématique), eh bien je ne me sentirais pas particulièrement outrée, surtout s'ils se remettaient un peu en question à la fin.

Il y a plein de gens qui rient de choses désastreuses, ne serait-ce que pour mettre les choses en perspective. Au final, l'important avant de faire la blague, c'est de s'interroger sur sa position et ce qu'on veut partager. Il est bien évident que si c'était un journaliste de Valeurs Actuelles qui nous sortaient des blagounettes, on ne rigolerait pas.

Enfin, j'ai un peu l'impression que tu crois que le sujet ne nous touche pas autant que toi. (attention, je parle d'impression dégagée par ton commentaire, je ne prétends pas détenir la vérité absolue sur le fond de ta pensée)
Si c'est le cas, détrompe toi, je prends le sujet des violences faites aux femmes très au sérieux, comme la plupart des gens sur ce forum je pense, et je me sens très concernée par le sujet. C'est simplement que j'estime que, dans certaines conditions (qui/où/quand/comment), le sujet peut être abordé avec humour.
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
@MortVivant
"Franchement, oui l'Inde c'est pire mais dans le fond est-ce que le français peut vraiment se moquer de l'Indien? Est-ce que c'est vraiment lolilol de sa part de faire des blagues là dessus? "
Justement je trouve que la critique est très bien amenée vu qu'elle ne s'arrête pas sur l'Inde. Je trouve que le journaliste nuance ca très bien en finissant sa vidéo sur le harcèlement de rue et le fait que la France n'est pas non plus un modèle. Oui l'Inde est pire (pour y avoir vécu un an, je ne peux que confirmer malheureusement), mais le journaliste ne décharge pas tout sur l'Inde et rappelle que la France a aussi du boulot à faire.
Alors est-ce que ca sert à quelque chose cette critique ? Je pense que c'est du même ordre qu'un Charlie Hebdo ou des Guignols, c'est de l'humour cynique pour dénoncer un problème.
Petit racontage de vie : Je suis partie en Inde juste avant l'attaque dans le bus de décembre 2012, et personnellement, le harcèlement et les violences faites aux femmes en Inde ce n'était pas forcement une chose à laquelle j'ai pensé avant de partir. Avant cet évènement on en parlait pas autant.

Je pense que le fait que la communauté internationale se soit manifestée après le viol de décembre a permis de vraiment mettre en avant les problèmes qui existent dans le pays. Et meme si le viol est censé être puni légalement en Inde, un des gros problèmes c'est que la police s'en fout. Les declarations sont très peu enregistrées (soit on vous propose de vous marier au violeur, soit on vous file 15€ pour que vous oubliiez) et je pense que forcement les femmes n'osent plus témoigner. Meme dans les dirigeants politiques des états indiens on trouve des choses totalement aberrantes, je me rappelle par exemple qu'un dirigeant avait dit que l'une des solutions au viol c'était d'abaisser l'age du mariage pour les femmes (oui se faire violer par son mari c'est beaucoup plus acceptable)...

Anecdotes sur des flics :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je pense qu'il faut continuer à en parler, le documentaire India's daughter a deja mis le pays mal à l'aise et c'est peut être une bonne chose. Les manifestions ont augmentées et les plaintes sont censées être mieux traitées maintenant. Alors bien sur c'est la théorie, et puis c'est un pays qu'on ne peut pas comparer à la France niveau moeurs, développement ou éducation (qui peut expliquer d'où vient le problème), mais je pense que si la dénonciation continue à se faire à un niveau international, il y aura peut être plus de pression et une accélération des choses au niveau national... Mais c'est peut être naïf :d
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Sohranna
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Je ne suis pas sur que les manifestations de la communauté internationale ai entraîne une évolution de la loi en Inde , il me semble que c'est plutot la mobilisation des indiennes et indiens qui a entraîne ce changement. Je pense qu'on de trompe beaucoup sur le "pouvoir" de cette "communaute" auprès d'un peuple souverain.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes