« Le harcèlement de rue, c'est culturel » : un témoignage édifiant

20 Décembre 2015
18
31
2 874
32
Rennes, Sarcelles
j'ai expliqué à mon grand-père (qui était jeune homme "dans la France de Marcel Pagnol"), le calvaire que je vis chaque fois que je marche (sans même être 'provocante') dans les quartiers, les regards bien sûr, parfois les agressions verbales, heureusement je n'ai jamais eu d'agression physique mais ce n'est pas le cas de toutes mes connaissances. Je vous dis pas sa réaction à la fois triste et désespérée, pleine d'une colère froide... JAMAIS il n'y a eu ce niveau d'animosité entre les sexes.

La raison me paraît évidente mais je conviens qu'il faut passer par une période de désenchantement pour l'admettre.

et dire qu'on fait des campagnes contre le harcèlement dans le métro, à l'école... pauvres Danaïdes, si vous saviez... :erf:
 
Vous comptez les points?
Il y a toujours une confrontation quand 2 cultures ou plus se rencontrent, mais c'est aux 2 parties (ou +) de s'adapter et/ou de faire des concessions.
Et puis les personnes d'une même culture d'origine ne forment pas un bloc homogène non plus: il y a des personnes plus ou moins ouvertes et tolérantes envers autrui partout., des sensibilités différentes
Pour le reste, études ou travail, ça dépendait aussi du milieu social d'appartenance des personnes: encore maintenant cela existe, peu importe notre origine géographique, en France ou ailleurs. Les privilèges ne sont pas nés il y a une décennie. Les femmes qui n'avaient pas droit aux études mais qui faisaient des découvertes importantes, n'ont pas eu leurs enseignements n'importe comment.
Quant aux harcèlements, ce qu'on lit sur le topic c'est qu'ils sont présents partout mais s'expriment différemment (cf le post avec les Australiennes en France, alors qu'en Australie elles le voient autrement ou même pas du tout, et alors que ce sont des occidentales).

Il y a souvent un rapport de domination entre individus, une volonté de supériorité, de se comparer pour dédaigner les inconnus d'ici ou là, c'est gavant.
 
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
En prime en Lettonie il n'y a certes pas de harcèlement de rue mais il y a pourtant de grosses tensions ethniques (notamment entre "lettons" et "russes"). C'était vraiment pas le bon exemple pour cette théorie (qui tient déjà à peine debout). :hesite:
Et ma grand-mère qui se faisait insulter dans la rue parce qu'elle avait eu un enfant hors mariage, son amie parce qu'elle était divorcée, c'est certain que ça démontre une animosité de niveau zéro. La bonne époque !
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Ah c'était le temps merveilleux où ma propre grand-mère a dû arrêter ses études parce-que la place d'une femme était à la maison et non à l'université. Un temps magique où les femmes qui auraient pu être promises à un grand avenir étaient rappelées à leur devoir de mère et de femme au foyer quand leurs frères pouvaient vaquer à leurs activités, avoir un travail, être indépendants, choisir. Ce bon vieux temps où les femmes n'avaient pas la parole, où les femmes n'avaient le droit d'exister qu'entre les murs de leur maison. Les rues étaient sûres avant, les transports étaient sûrs avant. Les hommes, c'étaient des gentlemen sans honte et sans défauts. C'est le multiculturalisme qui a pourri cette France si belle qui a toujours chéri ses femmes.

J'ai supprimé ton ajout facebook qui générait un bug bizarre.
N'hésite pas à essayer de le reposter.
 
28 Octobre 2010
46
78
4 674
Villevaudé
Mais c'est tellement vrai et tellement culturel !!! Je vis en Irlande où tous les vendredis et samedis soirs les filles sont toutes à moitiés en culotte dans la rue (et je ne minimise pas mes mots, j'ai vu pleins de culotte depuis que je suis ici ahah) et tout le monde s'en fou et je trouve ça tellement biiiiieeeeeen !!!!!

Avant j'habitais en banlieue Parisienne et je me faisais tout le temps enmerder dehors, ici si un mec enmerde une nana ils seront 4 à lui tomber dessus pour lui dire d'arrêter, je me sens tellement en sécurité en Irlande.

Je ne dis pas que le harcèlement n'existe pas mais il est sévèrement puni ici et les mecs le savent très bien. Après y a aussi tout une part culturelle comme dit l'article, ici les filles et mecs ont des relations "bizarre", ils ne se mélangent pas beaucoup et son très timide. Du coup, y a beaucoup de détails qui rentrent en compte =)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes