Le harcèlement de rue dans « Envoyé Spécial » jeudi 21 mars

23 Décembre 2012
5 307
59 381
6 794
20anspasses.wordpress.com
20% des femmes qui se font injurier UNE FOIS par AN?? ça me parait vraiment vraiment peu!

J'aurais dit 85% des femmes moi! :innocent:
Je me fais injurier des dizaines de fois par an dans les rues, je peux même pas compter, et la plupart de mes copines. Et j'habite dans un quartier bien tranquille et chic et je vais en vacances dans des endroits réputés civilisés alors ça m'étonne vraiment que le chiffre soit si bas!
 
3 Février 2006
1 473
174
4 894
Allonville
20% admettent se faire insulter, c'est ptet que c'est devenu tellement "banal" que certaines n'y font plus tellement attention ? (ce qui serait vraiment triste, d'ailleurs)
Après, ça doit aussi pas mal dépendre de l'endroit où on vit. Depuis que j'ai déménagé, je me rends compte que je me fais beaucoup moins aborder, et en fait en y réfléchissant, depuis 18 mois que je vis ici je ne me suis jamais faite insulter, jamais eu droit à "hé madmazelle t'es charmante, vazy réponds, tu dis pas bonjour? salope va". Et pourtant, je porte beaucoup plus de jupes, de robes, de talons et de jeans moulants qu'avant où je traînais tout le temps en jean-baskets.

En tout cas, c'est une super bonne initiative que les médias se mettent à en parler à grande échelle si on peut dire, de pointer du doigt que, non, c'est pas normal d'aller parler à une nana que tu connais pas dans la rue et de l'agresser verbalement si elle ne répond pas et que, non, c'est pas parce qu'on est une jeune femme qu'on a follement envie de se faire draguer lourdement à tous les coins de rues, ça n'a rien de flatteur ou je ne sais quoi...
 
10 Février 2013
101
69
194
"Des baisers et des caresses qu'elles ne désirent pas" :wut:
C'est avec ce genre de phrases qu'on passe pour des salopes dès qu'on refuse de se faire violer. Si ce n'était que des "caresses" ou des "baisers" ce serait déjà une grande avancée.........
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Le moins que je puisse dire c'est que tout ça me rappelle de mauvais souvenirs!

je suis née et j'ai grandi à paris dans un quartier disons populaire, et j'ai bien connu ça, harcèlement insultes et même menaces.

ça fait maintenant 3 ans que je vis en Corse et ces images me rappellent à quel point on a de la chance ici à ce sujet.
J'ai jamais été aussi tranquille et je ne me suis JAMAIS fait emmerder dans la rue. Et ça fait du bien de ne plus avoir peur dans la rue, même à 3h du mat en mini jupe!

Ce qui me fait dire aussi que l'anonymat des grandes villes facilite ce harcèlement, alors que la proximité des petites villes le décourage. Pour le dire autrement ici si un mec t'emmerde ya de grandes chances qu'il se fasse frapper 5min après par qqn.

Ceci dit, on parle bcp de milieu social etc et je suis entièrement d'accord. les origines ne sont qu'un détail.
Mais je voulais simplement dire aussi que lorsqu'on change de milieu social, on change aussi de "manières".
C'est moins visible, plus sournois, mais le sexisme est toujours la.
 
10 Février 2013
101
69
194
ally-darling;3995613 a dit :
moukinette;3995597 a dit :
"Des baisers et des caresses qu'elles ne désirent pas" :wut:
C'est avec ce genre de phrases qu'on passe pour des salopes dès qu'on refuse de se faire violer. Si ce n'était que des "caresses" ou des "baisers" ce serait déjà une grande avancée.........



Tu voudrais employer quels termes à la place?


Moi j'aurais dit des gestes déplacés.
Je suis désolée mais quand tu te prends une main entre les cuisses ou un gros tâtage de fesses, sans parler des pelotages de seins (notamment dans les transports, quand tu es bien collée contre ce pervers immonde qui te masse l'entrejambe sans que tu ne puisses rien faire, tout simplement parce que tu es timide et que tu as 14 ans), je n'appelle pas ça des caresses.
Les mecs qui font ça ne te caressent pas, ils te pelotent, ils te malaxent, ils te mettent des claques sur les fesses, ils te pincent les têtons, ils te tirent les cheveux. C'est quand même relativement différent.
Et pour ce qui est des "baisers", j'ai plus souvent vu ces mêmes abrutis cracher ou insulter des filles qui refusaient leurs avances, rarement des baise-mains...
 
Dernière édition :
10 Février 2013
101
69
194
ally-darling;3995718 a dit :
moukinette;3995707 a dit :
ally-darling;3995613 a dit :
moukinette;3995597 a dit :
"Des baisers et des caresses qu'elles ne désirent pas" :wut:
C'est avec ce genre de phrases qu'on passe pour des salopes dès qu'on refuse de se faire violer. Si ce n'était que des "caresses" ou des "baisers" ce serait déjà une grande avancée.........
Tu voudrais employer quels termes à la place?
Moi j'aurais dit des gestes déplacés.
Je suis désolée mais quand tu te prends une main entre les cuisses ou un gros tâtage de fesses, sans parler des pelotages de seins (notamment dans les transports, quand tu es bien collée contre ce pervers immondes qui te masse l'entrejambe sans que tu ne puisses rien faire), je n'appelle pas ça des caresses.
Les mecs qui font ça ne te caressent pas, ils te pelotent, ils te malaxent, ils te mettent des claques sur les fesses, ils te pincent les têtons, ils te tirent les cheveux. C'est quand même relativement différent.
Et pour ce qui est des "baisers", j'ai plus souvent vu ces mêmes abrutis cracher sur des filles qui refusaient leurs avances plutôt que des "baisers"...
Oui bien sûr je comprends. Mais je pense qu'on peut aussi parler des caresses et baisers qui peuvent arriver contre notre volonté. Exemple, un mec dans la rue m'arrête pour me demander de mettre des sous dans une association où je ne sais pas quoi, (un truc douteux, clairement) je portais un t-shirt ample et une de mes épaules était découverte parce que la manche avait glissé, il s'est permit de mettre sa main sur cette épaule et ça m'a crispé direct. Ce que je veux dire c'est qu'on peut difficilement parler de pelotage d'épaule (même si je ne remet pas du tout en question l'existence de pelotages quotidiens non désirés dans les rues). Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas seulement parler des gestes très violents comme le pelotage mais je trouve ça bien qu'on évoque aussi les gestes plus sournois car moins direct du type "caresse" ou "baiser". Des gestes que les gens banalisent en disant "oh ça va il t'as juste touché l'épaule" non, c'est un inconnu il à pas à toucher ma peau nue comme ça.

Oui c'est exactement ce que je voulais dire, quand tu dis "il t'a juste touché / caressé l'épaule", tout de suite c'est presque toi qui passes pour une peste car tu as osé ne pas répondre à des avances aussi "polies" ou à un geste si "romantique".
C'est comme si on était des garces de ne pas se retourner quand on nous lance un "vous êtes charmante", certains considèrent ça comme une déclaration d'amour poétique et s'offusquent donc directement si tu fais "ta pimbêche".

Donc oui je crois qu'on veut dire à peu près la même chose, tous ces gestes qui peuvent paraître anodins pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette menace quotidienne, mais ils peuvent aussi être perçus comme déplacés par ces millions de filles et femmes qui côtoyent cette "violence ordinaire" régulièrement, parce que mine de rien, un mec qui vient te caresser l'épaule, ben tu fais pas trop la maline quand tu es dans une rue peu passagère et que le type mesure 20cm de plus que toi.
Je me suis justement un peu étonnée de voir que tous ces gestes sont qualifiés de "baisers" et "caresses", car comme tu le dis si bien, c'est sournois et ça laisse penser que nous sommes des petites bêtes effarouchées victimes des élans de romantisme de ces messieurs.

Il faut que l'on parvienne à faire comprendre à ces hommes (parce que certains sont en effet maladroits dans leur entreprise de séduction et ne se rendent pas compte qu'on puisse se sentir en danger) que de plus en plus de femmes sont soumises à cette crainte permanente et épuisante, et qu'elles ne sont donc pas très réceptives aux approches un peu téméraires, on a tendance à développer des mécanismes de défense (type coup de pied bien placé) et donc à se méfier de toute la gent masculine environnante. Et donc leur faire comprendre que pour nous, une caresse ou un baiser, ça peut être très mal interprété, et que voir une femme se faire caresser l'épaule dans la rue, ça peut aussi vouloir dire qu'elle se fait harceler.

Je repense sans arrêt à toutes ces filles qui vont porter plainte à la police et qui se prennent des "mais vous étiez habillée comment ? Y avait-il une réelle menace pour votre vie ? Bon alors rentrez chez vous". Ca me fait super flipper. On ne peut pas savoir ce qui se passe dans la tête de tous les mecs qui traînent dans la rue, certains sont juste lourds, d'autres peuvent vraiment être dangereux, comment les reconnaître, comment ne pas psychoter dès qu'on se fait aborder ?
 
28 Janvier 2013
595
2 275
5 044
ally-darling;3995613 a dit :
moukinette;3995597 a dit :
"Des baisers et des caresses qu'elles ne désirent pas" :wut:
C'est avec ce genre de phrases qu'on passe pour des salopes dès qu'on refuse de se faire violer. Si ce n'était que des "caresses" ou des "baisers" ce serait déjà une grande avancée.........

Tu voudrais employer quels termes à la place?
 "Attouchement" peut-être ?
Enfin je ne sais pas mais pour moi, une main aux fesses ça ne rentre pas dans la catégorie "caresse"

Ou tout bêtement "contacts physiques" ?
 
24 Février 2013
45
152
389
morganegirly;3995425 a dit :
20% des femmes qui se font injurier UNE FOIS par AN?? ça me parait vraiment vraiment peu!

J'aurais dit 85% des femmes moi! :innocent:
Je me fais injurier des dizaines de fois par an dans les rues, je peux même pas compter, et la plupart de mes copines. Et j'habite dans un quartier bien tranquille et chic et je vais en vacances dans des endroits réputés civilisés alors ça m'étonne vraiment que le chiffre soit si bas!
Pareil, les insultes et les contacts non désirés*, ça m'arrive aussi plusieurs dizaines de fois par an du coup je suis vraiment étonnée aussi.

* Par exemple l'autre jour, je traverse une rue et un mec vient se mettre à ma hauteur, s'approche, m'entoure les épaules avec son bras pour m'attirer contre lui et me sort : "Salut miss, ça va ? Comment tu t'appelles ?" Quand je l'ai envoyé bouler, il s'est offusqué. Comme si Monsieur était sans son bon droit, qu’attraper une fille dans la rue était un comportement tout à fait normal. Y a des baffes qui se perdent.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 381
6 794
20anspasses.wordpress.com
cocomilie;3995553 a dit :
Le chiffres des femmes qui admettent se faire insulter me parait faible, mais d'un autre côté, quand je me fais harceler je fais rarement insulté. Ca n'empêche que la peur est toujours là, et qu'un mec qui s'arrête devant et me dit simplement "bonjour" en matant ma jupe avant de disparait sans que j'ai eu le temps de réagir, me fait autant flipper qu'un autre qui me traitera de pute parce que j'aurais refusé ses "avances".
Je vais essayer de regarder le reportage jeudi en tout cas. :chat:
On n'est pas obligé de traiter de pute ou de salope pour insulter une inconnue je pense.
Je considère que dire à une fille qu'elle est moche ou coincée ou mal baisée ou qu'elle a un gros cul est aussi une injure... ça ne t'arrive pas qu'un mec vexé que tu ne répondes pas te lance ce genre de remarques désagréables?
 
23 Décembre 2012
5 307
59 381
6 794
20anspasses.wordpress.com
moukinette;3995753 a dit :
Oui c'est exactement ce que je voulais dire, quand tu dis "il t'a juste touché / caressé l'épaule", tout de suite c'est presque toi qui passes pour une peste car tu as osé ne pas répondre à des avances aussi "polies" ou à un geste si "romantique".
C'est comme si on était des garces de ne pas se retourner quand on nous lance un "vous êtes charmante", certains considèrent ça comme une déclaration d'amour poétique et s'offusquent donc directement si tu fais "ta pimbêche".

Donc oui je crois qu'on veut dire à peu près la même chose, tous ces gestes qui peuvent paraître anodins pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette menace quotidienne, mais ils peuvent aussi être perçus comme déplacés par ces millions de filles et femmes qui côtoyent cette "violence ordinaire" régulièrement, parce que mine de rien, un mec qui vient te caresser l'épaule, ben tu fais pas trop la maline quand tu es dans une rue peu passagère et que le type mesure 20cm de plus que toi.
Je me suis justement un peu étonnée de voir que tous ces gestes sont qualifiés de "baisers" et "caresses", car comme tu le dis si bien, c'est sournois et ça laisse penser que nous sommes des petites bêtes effarouchées victimes des élans de romantisme de ces messieurs.
Moi ça ne me choque pas qu'on parle de "caresses" un terme qui a d'ailleurs été très souvent utilisé négativement dans les affaires sexuelles ou de baisers.
Justement, je pense que ce n'est pas une mauvaise chose de montrer que des gestes qui peuvent sembler "tendres" ou "romantiques" pour leur auteur ou les gens autour ne le sont pas quand ce n'est pas désiré.

On n'est pas obligé d'utiliser un mot qui décrit visuellement une violence ou un dégoût pour expliquer que ça peut évoquer tout ça à une "victime".
Quelqu'un qui croit être dans son bon droit va justement séparer les termes au moment d'agir si on le fait en permanence autour de lui : un baiser c'est ok, un attouchement non... Et du coup, il risque de s'auto-convaincre "ce que je fais c'est une caresse/un baiser, donc c'est pas grave". Alors que c'est le "non désiré" qui compte pas le "baiser".
Comme les enfants qui pensent qu'emprunter quelque chose sans l'accord de son proprio c'est pas grave car c'est juste emprunter. Hé bien non, c'est l'accord de l'autre qui va définir la gravité ou banalité de ce qu'on fait.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 381
6 794
20anspasses.wordpress.com
ally-darling;3995767 a dit :
@moukinette je suis tout à fait d'accord ^^ Je me dis que de signifier ces gestes déplacés comme "baisers" ou "caresses" peuvent justement peut être faire prendre conscience que c'est déplacer. On verra bien comment ils tournent ça dans le reportage!
C'est ce que je voulais dire!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes