Moi j'aimais bien la mode du skinny :crying: (d'ailleurs je vais continuer à les porter parce que mine de rien un jean de qualité, ça coûté cher). Les pantalons skinny/taille haute c'est qui me va le mieux je trouve, j'ai l'impression d'être rapidement perdue dans les vêtements trop amples en général... Après tant que la mode du taille basse ne revient pas tout de suite, je vais faire de mauvaise fortune bon coeur, par contre si cette abomination de la taille extra basse revient, je brûle tout ! :scream:
 
Petit ras-le-bol concernant ce genre d'article "Attention, la nouvelle mode de la semaine arrive !!".

Ce genre d'articles fait le jeu de la fast fashion. Il participe à l'injonction de suivre de nouvelles "modes" chaque mois pour nous faire acheter des vêtements soit disant nouveaux (qui réutilisent seulement les design des décennies précédentes, la flemme d'innover et c'est pas comme si on pouvait réellement le faire chaque mois), bas de gamme (de mauvaise qualité et non durables) et exploitant d'autres humains sous payés et travaillant dans des conditions dangereuses dans des pays avec des systèmes de protection du travail moindre. Et que dire du coût écologique de cette fast fashion !

Je remarque de plus en plus d'articles de ce genre sur madmoizelle (cette logique peut s'appliquer également aux "modes" comestiques visant à nous vendre toujours plus de produits) et cela ne me semble pas franchement en cohérence avec la ligne éditoriale du magazine qui se veut responsable environnementalement et humainement, prônant notamment la seconde main.

Sans vous jeter la pierre (il est difficile de parler de mode aujourd'hui sans noter une nouvelle tendance tous les 4 matins), il me semble qu'il faudrait envisager un changement de comportement conjoint de l'ensemble des parties, médias et consommateurs pour participer à rendre cette industrie plus durable. Si vous vous voulez écrire des articles sur une mode responsable, pourquoi pas des articles expliquant les indicateurs de la qualité d'un vêtement qu'un(e) acheteur/acheteuse peut vérifier avant de faire son achat ou encore expliquer les propriétés des matières, les usages que l'on peut en faire et le lien avec la durabilité des vêtements ?
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi :v:
Au contraire, j'ai plutôt le sentiment que Madmoizelle, étant un magazine non spécialisé dans la mode, fait certes des articles mode régulièrement, mais plutôt pour présenter des tendances de fond, de grosses grosses tendances auxquelles on ne peut pas échapper si on s'intéresse un peu à la mode (après, si on n'est pas du tout intéressé, pas de souci, on n'est pas obligé de suivre !). Par exemple, cet article sur les pantalons larges: cela fait des années que le jean skinny est en déclin... Les pantalons larges, c'est pas seulement "la nouvelle futilité de la saison", au contraire ils sont déjà adoptés par une grosse partie des gens depuis un bon moment (certains portent des jeans mom, d'autres des pantalons palazzo, d'autres des yoga pants jambes bootcut... certains sont plus larges que d'autres, on peut trouver son bonheur!). Depuis bien longtemps, je ne vois plus personne porter de jeans skinny.
Ceci étant dit, tu pourras sûrement me répondre avec d'autres exemples qui me contredisent, et qui eux font le jeu de la fast fashion en montrant des articles pas pratiques/hyper flashy/qui se démoderont vite (je prie pour que la taille basse ne revienne pas trop en force... Et puis si c'est le cas, tant pis je ne fléchirai pas et je garderai mes pantalons taille haute :coiffe::coiffe:).
 
Dernière édition :
@Bistou Nouche

C'est ok que tu ne sois pas d'accord avec moi ;) Moi aussi, j'aime bien suivre les tendances modes, pas forcément pour acheter, mais pour comprendre les tenues des gens dans la rue. Et c'est d'ailleurs pourquoi je suis des articles sur ce sujet notamment chez Madmoizelle.

Comme tu l'as compris dans mon message, le point de vue que j'ai exprimé ne se base pas uniquement sur cet article. Je n'ai rien contre une forme de pantalon ou une autre, ni même contre les vêtements flashy.
Ce qui me gêne, c'est en premier lieu, la récurrence et le rythme effréné avec lesquels sortent sur Madmoizelle des articles présentant de nouvelles modes devant révolutionner notre garde robe. Ainsi que tu le disais, les tendances modes de fond se construisent sur plusieurs années, donc il n'est pas possible de présenter la toute dernière mode de fond tous les mois ! Les petites modes ponctuelles n'existent que dans les magasins, les médias et les réseaux sociaux pour créer un besoin chez le consommateur qui le pousse à acheter.

Second point particulièrement énervant, c'est le choix des marques présentées dans les articles : ces marques produisent des vêtements de mauvaise qualité, en sous-traitant leurs productions dans des entreprises traitant leurs employés de façon effroyable et dangereuse. Plusieurs scandales ont entaché le nom de certaines d'entre elles, et c'est trop facile d'oublier cela dès qu'ils sortent un nouveau pantalon. La production de vêtements est polluante, et cela est d'autant plus dramatique pour les vêtements de mauvaise qualité, qui s'abiment rapidement et ne peuvent donc pas entrer dans le circuit de la seconde main.
Si ça vous intéresse, il y a même un topic sur le forum sur ce problème Boycott des marques non-éthiques!

Si l'on veut que les modes de consommation des acheteurs changent, alors il faut arrêter de les pousser à acheter des vêtements et encore plus des vêtements de mauvaise qualité !
(Le) bilan calamiteux de la tendance au prêt-à-porter toujours plus fugace et toujours moins cher [...] Le nombre de vêtements achetés chaque année en Europe a augmenté de 40% depuis le début du millénaire. Ces 40% correspondent également, approximativement, à la réduction du nombre de fois où un même vêtement est porté.
(source : La fast fashion, désastre écologique )
 
Je trouve les pantalons qu'on voit dans l'article très jolis.
C'est typiquement le genre que j'aimais porter quand j'étais plus jeune.
Malheureusement j'ai pris plus d'une dizaine de kilos depuis et récemment j'ai essayé un pantalon palazzo où je me trouvais énorme dedans.
L'avantage avec les slims ou les skinnys, c'est que mes jambes paraissent plus fines donc ces modèles me conviennent mieux.
Il faudrait tout simplement que les magasins proposent toutes sortes de coupes de pantalons de façon à ce que chaque morphologie puisse trouver ce qui lui sied mieux, plutôt que de se contenter de ce qui est à a mode au moment T.
 
Moi j'aimais bien la mode du skinny :crying: (d'ailleurs je vais continuer à les porter parce que mine de rien un jean de qualité, ça coûté cher). Les pantalons skinny/taille haute c'est qui me va le mieux je trouve, j'ai l'impression d'être rapidement perdue dans les vêtements trop amples en général... Après tant que la mode du taille basse ne revient pas tout de suite, je vais faire de mauvaise fortune bon coeur, par contre si cette abomination de la taille extra basse revient, je brûle tout ! :scream:
La taille basse de l’enfer pourvu qu’elle ne revienne pas celle-là
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes