Le « jour du dépassement » : notre dette écologique s'alourdit chaque année

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le « jour du dépassement » : notre dette écologique s'alourdit chaque année
jour-depassement-empreinte-ecologique.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
iaoranamoana;4882182 a dit :
Et pendant ce temps, ma page d'accueil facebook est remplie de statuts désespérés quant au manque de noisette qui risque de priver l'humanité de Nutella :lol:

OH NO ! 

Laisse-moi mettre à jour immédiatement cet article pour rétablir les priorités de l'humanité ! :supermad:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Juin 2013
59
159
1 084
L'article insiste un peu sur l'alimentation, mais il ne faut pas oublier les autres aspects de la consommation, comme l'eau, l'électricité parce qu'il y a des basiques pas encore acquis chez certains (le recyclage, limiter son temps sous la douche, éteindre les appareils électriques plutôt que les laisser en veille...), et puis il y a aussi tout ce qui touche aux transports ! Je pense qu'il ne faut pas minimiser la responsabilité individuelle en tout cas. :)

Je suis contente que Madmoizelle propose un article dessus, parce que le traitement médiatique de cet évènement, mille fois plus important à mes yeux que Juppé se présentant aux futures primaires UMP ou l'anniversaire de Hollande, laisse à désirer !
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
J'étais étonnée de voir à quel point je consommais/polluais en faisant le test. Je suis pas fière de moi :goth:

Et pourtant, je pensais me débrouiller pas mal, mais les transports et l'eau ... argh! :evil:

Je vais essayer de diminuer tout ça !
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Pour le fournisseur d'électricité, on peut le choisir, EDF n'est pas la seule solution ! On peut aller s'abonner chez Enercoop par exemple !

Pour la bouffe, les AMAP sont une bonne solution et on en trouve un peu partout maintenant (bon moi j'ai jamais réussi à rester assez longtemps au même endroit pour pouvoir m'inscrire à une, j'avoue...)
Manger moins de produits animaux (surtout viande et lait), ça a un impact très important aussi !

Et bien sûr les petits gestes quotidiens, du tri des déchets à la marche à pied (le vélo, la trottinette ou le poney) ! Acheter des trucs d'occaz', garder son portable ou son ordi le plus longtemps possible...

...et ne pas manger du Nutella à l'huile de palme !
 
17 Août 2014
89
60
0
Super que madmoizelle aborde ce sujet !
Je viens simplement préciser que ces résultats ont été contestés par plusieurs scientifiques américains et français. C'est à voir... Je vais tacher de me renseigner sur ce truc là.
Mais enfin, qu'on ait besoin d'une Terre et demie ou d'une Terre 1/4,  where is the difference...
 
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
Waouh, je me sens vraiment SuperWoman, j'ai une emprunte neutre! :supermad: Le fait d'être vegan, de ne pas avoir de caisse et de ne prendre les transports en communs que pas souvent ou pour des petits trajets, d'acheter ses légumes à la ferme du coin et d'en avoir rien à foutre des trucs électroniques à part PC à garder jusqu'à son décès et portable super basique et super durable ça aide bien!
 
15 Mai 2009
435
528
4 764
Paris
Moi j'avais lu (je sais plus où) que c'était les entreprises qui consommaient énormément (les lumières, les ordi et les néons des enseignes allumés en permanence, le non recyclage des déchets, l'impression de tout et n'importe quoi  etc etc)
Alors je suis d'accord que les entreprises sont surtout constituées de gens et qu'il faut commencer de la base mais bon les Etats et les entreprises font pas grand choses je trouve...

Ca me saoule un peu cette culpabilisation incessante des gens. De toute manière ceux qui font des efforts sont toujours les même et les autres s'en foutent.
Mais bon, je continue quand même mon chemin en essayant d'engrainer le max de personnes autour de moi :)
(et c'est cool, mon empreinte écolo est pas si énorme que ça, mais faut dire que j'ai tjs fait attention aux lumières etc, j'était écolo avant même de connaître ce mot. Il faut que je fasse un effort niveau fringues par contre, j'achète trop je trouve...)
 
  • Big up !
Réactions : Rikkanima
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
mymy;4882492 a dit :
doinb;4882482 a dit :
Utopia avait raison... ;)
Pas de spoilers please, j'ai vu que le tout début de la saison 2 :cretin:

Ouais mais du coup tu sais le principal :yawn: (même si la saison 2 est awesome !)

Contrairement au Network, à Carvel et Milner, j'aimerais essayer de faire confiance à l'espèce humaine d'abord !
 
7 Décembre 2009
338
148
4 704
Ce qui me fait soucis dans cette histoire de consommation des ressources, c'est qu'est ce qu'on va laisser à nos enfants ? Est ce que c'est vraiment raisonnable d'envoyer des petits êtres tout neufs dans un monde qui file vers une implosion ?
J'ai pas fait le test, mais j'ai honte d'avance de mes résultats :sad: je me sens pas bien quand je vois des reportages sur l'écologie, la nature, la terre à la télé. Ca me dégoûte de ce monde de gros égoïstes capitalistes.
CHUI VENER !! :mad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes