Est-ce que ceux qui ont déjà fait ça, alors qu'il y avait clairement des personnes à côté, pourraient me dire ce qu'ils ont pensé par rapport à elles ? Quel recul vous prenez sur la situation ?
Je pense qu'il peut y avoir autant de réponses à cette question qu'il y a de gens.
Je sais pas, si on se rend vraiment compte de la situation.
Plusieurs personnes ont avancé l'argument, on a envie mais on se retient pas rapport au autres.
Je comprend ça, ton témoignage est très détaillé, on sent bien que tu as été choquée par cette expérience, ce qui est normal.
C'est choquant parce qu'il a des gens et qu'il le font en ayant conscience de ça.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai lu tous les commentaires, et j'ai été étonnée qu'autant de gens aient un avis si tranché sur le sexe dans des endroits publics de manière générale, ou même dans des situations où on est dans un lieu semi-privé ou privé, mais qu'on peut être surpris ou entendu. Pas dans le sens "je les juge et je pense qu'ils ont tort", mais plus parce que d'après les discussions que j'ai pu avoir à ce sujet dans mon entourage, c'est plutôt pas un big deal, plein de gens l'ont fait, ont pas été surpris dans 99,5% des cas, et si des gens ont été surpris par d'autres gens ils étaient déso, ont dit pardon et ça en est resté là.

J'ai l'impression qu'il y a un truc très "culturel" dans la manière dont on perçoit ça, en fonction du milieu dans lequel on évolue et de la manière dont on vit (pas "culturel" à l'échelle d'un pays ou quoi, mais à l'échelle d'environnements sociaux du coup). Ça fait des années que je vis dans des graaaandes colocs (entre 7 et 10 personnes pour situer), et forcément on a tous été confrontés une fois ou une autre à des sons ou des visuels sexuels qu'on recherchait pas, mais du coup baaah, ça vient un peu avec l'expérience de la coloc j'ai l'impression, donc typiquement ça me choque pas. De même ça me choque pas de savoir qu'une ancienne coloc a "inauguré" le canap du salon, ou que bidule à chopé dans la salle de bain (dans laquelle je vais prendre une douche dans 15 minutes).

Et au delà de ces situations que je trouve personnellement ultra "soft" et banales, qui sont situées dans un contexte privé (mais qui visiblement peuvent poser problème), y a aussi eu des fois où on est parti en vacances / en festival à plein et où on s'est retrouvé à dormir à 6 dans une pièce et où des gens ont discrètement eu des relations sexuelles, et pareil, ça ne m'a pas choqué, et ça n'a choqué personne d'autre dans la pièce (y a même une situation précise qui fait toujours marrer tout le monde 8 ans après). Du coup je me demande: est-ce que c'est parce que dans tous ces cas ce sont des personnes qui se connaissent toutes au préalable, avec qui il a déjà des liens sociaux, une certaine confiance et une certaine intimité ? Est-ce que vous ça vous choquerait de la même manière dans ce type de cas ? (et est-ce que ça vous choquerait en sachant que ce sont des groupes dans lesquels la sexualité n'est pas quelque chose de honteux ou traumatique par défaut ?)

Perso j'avoue que du coup je suis assez chill sur toutes ces questions dans le sens où je vais avoir tendance à faire assez confiance au bon sens des personnes qui choisissent d'avoir du sexe dans des lieux où ils pourraient être surpris (à partir du moment où c'est pas des personnes qui le font exprès pour être vues). En mode si les gens ont jugé que dans un contexte x, ils avaient quasiment aucune chance d'être surpris (vus ou entendus), que ce soit parce qu'ils sont dans un endroit reculé, parce que c'est dans le noir, ou parce qu'ils verraient / entendraient de potentiels gens arriver avant d'être eux-mêmes vus / entendus baaaah, à moins de vraiment pas avoir de chance ils seront pas surpris et c'est cool.
(Mais c'est peut-être aussi parce que, de nouveau pour avoir vécu longtemps en coloc, je sais que même si tu fais ça dans ta chambre à 2h du mat, il peut y avoir un crétin bourré (qui n'est pas ton coloc généralement) pour ouvrir ta porte juste à ce moment là et que le risque 0 n'existe pas :yawn:)

Après j'ai clairement une vision qui est probablement marginale parce que je vis dans une petite ville où je n'ai jamais été confronté à de l'exhibitionnisme volontaire, donc je n'ai jamais eu l'occasion d'être traumatisée par ça, ni personne autour de moi, donc ça joue probablement aussi sur la perception des choses prédominante autour de moi..

Pour le cas qui est décrit dans l'article, je suis quand même hyper sceptique quand au fait que les choses se soient déroulées comme décrites.. J'ai du mal à imaginer que le premier truc qui te vienne à l'esprit dans un tram c'est de sortir un accessoire qu'il sera impossible de dissimuler si quelqu'un se retourne ou entre, pour le coup c'est bon sens 0

@A Kane moi typiquement je m'en fous que des potes baisent pas loin de moi, mais je trouve que ce n'est pas le sujet ici.

Le tram c'est un lieu public, on n'a pas le droit de sexer dans un lieu public. Qu'on n'ait pas l'intention de s'exhiber ou qu'on pense qu'on n'a pas été vu ça n'y change rien, ça reste de l'exhibition sexuelle. Bien sûr, l'interdit ça fait kiffer, mais il y a quand même une différence entre un tram et une forêt question lieu public, et ce qui est cage d'escalier c'est encore un peu différent.

Là j'ai l'impression que cet article mixe "c'est un témoignage donc on publie tel quel voilà la vraie vie" et "bon et puis oui ya des lois sur l'exhib sexuelle mais si on pense qu'on n'allait pas être vus et qu'on voulait juste braver un peu l'interdit c'est OK" ... Et du coup ça me met mal à l'aise.

Ça ne me dérangerait probablement pas de voir des gens sexer dans un lieu public, mais la question n'est pas de savoir si ça me dérange. La question c'est : est-ce que sous prétexte que c'est un témoignage, on peut publier sur un mode érotique une infraction d'exhibition sexuelle ?
Est-ce qu'on estime que ce genre de cas ne devrait pas être considéré comme exhib du coup on publie ?

Sur mad il y a eu plusieurs témoignages concernant des pratiques illégales : fumer du cannabis, avorter dans un pays ou c'est interdit... Et on y saisit l'intérêt de l'infraction ou du moins du récit.
Ici, je ne trouve pas.

Je ne dis pas que je veux qu'il soit retiré du mag, je me demande juste quel est l'intérêt pour nous de lire ce texte, qu'est-ce qui fait que ce témoignage a un intérêt ?
Provoquer le débat, ça c'est sûr ^^

@Dame Verveine oui alors je suis tout à fait d'accord sur le fait que le témoignage met en scène un comportement bien précis qui est très très public et explicite, et je ne vois pas non plus la valeur "pédagogique" de l'article, que ce soit en tant qu'illustration de pratiques sexuelles existantes ou en tant que remise en cause de règles légales parfois absurdes :)

C'est vrai que j'ai beaucoup élargi, mais surtout en réponse à d'autres commentaires qui parlaient de situations à mes yeux très différentes (la forêt, la plage, chez des potes, etc.), mais qui choquent aussi apparemment. C'est vrai que je m'interroge plus sur ce qui est vu négatif dans ces situations là que dans celle décrite dans le témoignage..

Après si je me fais un peu l'avocate du diable pour cette situation précise, c'est sûr qu'on y était pas (si c'est effectivement une histoire vraie), et on ne peut pas savoir à quelle distance les autres gens étaient, si ils faisaient face aux deux protagonistes, si il y avait des caméras (bon ça en toute logique oui), où elles étaient placées, si la nana et son mec savaient qu'entre ces arrêts à cette heure, 95% du temps personne ne monte, si ils étaient à un endroit où ils pouvaient voir les éventuels gens qui pouvaient rentrer avant même que ces gens ne les repèrent, etc.
En fait je crois que des informations données dans l'histoire, celle qui me pose le plus problème c'est le fait qu'ils ont apparemment utilisé un gros vibro, parce qu'avec ça je vois pas comment être discret et du coup ne pas augmenter le risque d'être vus ++++. Genre si c'était la même histoire, mais que tout le monde était tourné dans l'autre sens, sans caméra, et que son mec lui mettait juste un doigt je me serais probablement dit: "bon c'est pas très classieux, mais c'est pas très grave non plus" (parce que ça serait du coup beaucoup plus discret et qu'à moins d'être totalement insensible à ce qui se passe autour, j'imagine que ça serait difficile d'être vu).

Après est-ce que ça rendrait l'article intéressant ou pertinent ? Probablement pas :rire:

----
En ce qui concerne l'argument "c'est la loi" (sous-entendu: donc c'est immoral / grave / etc.), je suis un peu réticente à l'accepter tel quel, non seulement parce que la loi est des fois nulle, mais aussi parce qu'elle est hyper différente en fonction des pays, et même de pays très proches.
Par exemple de ce que j'ai compris des articles qui traitent de la question dans le Code Pénal Suisse (disclaimer: je suis pas juriste, mais j'ai demandé à une copine juriste si j'avais bien compris, et à moins que j'ai AUSSI mal compris ce qu'elle me disait, ce que je dis n'est pas à côté de la plaque) il y a déjà une distinction qui est faite entre l'exhibitionnisme (une personne qui montre ses organes génitaux de manière intentionnelle à un tiers non consentant pour satisfaire un plaisir sexuel, que ce soit dans un lieu public ou privé) et le fait de "causer du scandale" en étant surpris en train de se livrer à un acte d'ordre sexuel (de nouveau, indépendamment de si c'est dans un lieu public ou privé). Du coup si la nana de l'article avait fait ça en Suisse, pour être condamnée (à une amende donc) il aurait fallu 1) qu'elle se fasse choper 2) que ça choque la personne en face 3) que cette personne porte plainte. Et tant qu'elle est pas vue, c'est pas pénal et pas illégal, lieu public ou pas lieu public. (Par contre un mec en instance de divorce qui est surpris par un de ses enfants alors qu'il est dans sa chambre avec sa nouvelle copine, là c'est pénal, mais je digresse).

(Et genre en Allemagne l'exhibitionnisme ça peut être fait que par un homme, et en Espagne c'est puni seulement si la victime est un enfant ou une personne incapable, etc.)

Mais du coup d'avoir fait cette recherche ça m'a fait réaliser que personnellement je me sens plus "proche" de la classification suisse: pas vu, pas de problème, donc nique où tu veux, mais fais en sorte de pas être vu :rire:
Et si t'es vu, assume les conséquences.
(ça rejoint ce que je disais dans mon message précédent sur le fait de faire preuve de bon sens pour minimiser les chances d'être surpris)

• Big up !
Reactions : babooz92i
Après lecture des articles signés Ana l’acrobate, je suis quasi sure que ce sont de faux témoignages basés peut être sur un fantasme. Le style d’écriture est criant de fausseté, il se veut littéraire mais honnêtement ne frôle pas la moyenne en devoir d’invention au lycée.
Cette personne s’invente une personnalité qu’elle croit être cool et cherche à choquer volontairement son lectorat. Je ne crois pas une seule seconde à la véracité de ces propos. Je l’imagine se languir de voir tous ces commentaires lui apporter de l’importance, que ce soit en bien ou en mal, on parle d’elle, voilà le seul but que je trouve à ces témoignages. Genre gros troll.
Je suis sure que la personne a écrit au kilomètre des témoignages et les a envoyé avec l’espoir d’être publiée pour satisfaire son ego.

@Maini
Je trouve ton commentaire plutôt méchant.

Mais des récits de fiction,n'ont'ils pas leur place sur ce site?
Dans le cas où ça serait de la fiction, le problème c'est que personne ne peut le vérifier vraiment. Si je dis "moi, j'ai vécu ça, et que j’écris un article témoignage, qui peut dire c'est vrai ou c'est faux?"
Apres niveau écriture, si c'est écrit par une personne lambda.

Mais si c'est des articles de fiction ça serait signaler.
Je suis pas contre de lire des récits types faux témoignages, je pense même que ça peut être intéressant. Parce qu'il peuvent entraîner des débats, des interrogations après. Mais si, c'était marqué que c’était de la fiction, les réactions seraient elles les mêmes?

Je pars beaucoup trop loin,
Mais plusieurs personnes avaient dit qu'il avait un problème niveau age et niveau date, vu que c'est sensé être écrit par la même personne.

• Big up !
Reactions : TennanTen

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes