Question (pas si) con Le langage inclusif

25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
J'en veux tellement aux politiciens et à l'Académie d'avoir fait de l'écriture inclusive un sujet sur lequel tout le monde et sa mère ont une opinion maintenant... Je peux plus lire des articles qui l'utilisent sans systématiquement aussi lire des commentaires de gens qui se plaignent que ca leur "arrache les yeux" alors que y'a 3 semaines on s'en foutait :mad:
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Bonjour. C'est la première fois que je viens sur ce topic. En fait, j'ai un rapport de stage à rendre cette année et je me suis dit que ce serait un bon exercice que de l'écrire en écriture inclusive. ça m'a permis de découvrir à quel point ce n'était pas évident sur des pages entières (rien à voir avec les messages de quelques lignes que je poste habituellement sur le forum de Madz ou dans mes mails).
Mais voilà j'ai utilisé des parenthèses : exemple : un(e) élève. Et je viens de lire (sur un autre topic) que ce n'était pas correct. Vous en pensez quoi ? (je sais que l'idéal serait le point médian mais y en a pas sur les claviers...)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Une autre solution pour alléger est de chercher des formes neutres
Ça demande une sacrée gymnastique mentale. Et je sais de quoi je parle, vu que depuis que je suis sur ce forum, je m'efforce toujours de parler de moi de façon non genrée, histoire de ne pas perdre la main. Ça peut constituer un bon entraînement.
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@Trémazane Si je peux me permettre un petit conseil de prudence, tu devrais en parler à ton maître de stage avant afin d'avoir son accord préalable. Là ou j'enseignais on pouvait refuser de valider un rapport de stage pour présentation incorrecte, et l'utilisation de l'écriture inclusive rentrait dans ce cadre.

Pour le point médian c'est alt + 0183 au pavé numérique ! (·)
 
  • Big up !
Réactions : Trémazane

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Merci pour vos conseils et astuces ! C'est vrai que ça rend la lecture beaucoup plus fluide qu'avec des parenthèses.
@123pourquoi Je comprends ton conseil mais je ne le suivrai pas car :
- je n'ai pas besoin de valider cette matière (c'est un plus dirons-nous)
- j'en ai marre de m'excuser d'être féministe.
- je souhaite tester l'enseignant sur ce point. Il joue au mec cool, ultra-ouvert et progressiste. Voyons jusqu'à quel point.
:bouquet:
 
Dernière édition :
28 Août 2013
931
5 721
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Unique en son genre a publié la version 2017 du langage utilisé par la communauté francophone non-binaire : le rapport et l'article (avec le questionnaire et les résultats complets). Toujours bien présenté pour celleux qui voudrait l'utiliser comme référence.
UESG fait quelques recommandations :
  • Iel est toujours le pronom le plus utilisé
  • Une façon de faire des terminaisons non genré selon le type de féminin
Capture12.PNG
 

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 345
8 206
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
Hello les Madz !

Je viens par ici car je suis en train de travailler sur un projet de forum RP basé sur la série Sense 8, avec une amie. J'aimerai que les sujets "administratif" (règlement, contexte, annexes,...) soient rédigés en écriture inclusive au maximum, tout en restant bien lisibles pour les personnes qui n'y sont pas habituées, mais je maitrise encore peu cette façon d'écrire, et même si je fais des efforts, je sais qu'il reste probablement beaucoup de coquilles.

Je me demandais donc si l'un.e d'entre vous serait partant.e pour relire les textes en question et les corriger (si possible de façon pédagogique pour que je fasse moins d'erreur les fois suivantes).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes