Le « lundi vert » sans viande ni poisson, pourquoi ça braque autant ?

30 Août 2018
60
162
34
33
@skippy01 Justement c'est la ou je vais me désolidariser totalement de ton propos, la seule façon de faire de l'écologie alimentaire c'est d'éradiquer le gaspillage https://mobile.lemonde.fr/idees/art...4506937_3232.html?xtref=https://www.bing.com/ 1tier de la production alimentaire mondiale est gaspiller chaque année c'est énorme et c'est la cause de la pollution agricoles, c'est simple : plus de gaspillage = plus de pollution agricoles = plus d'agriculture intensives.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je ne vois pas en quoi tu te désolidarise de mon propos, puisque je ne fais qu'appuyer le tien.
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
Pour ce qui est de la mention de la profession des signataires, je n'y vois pas vraiment une tentative d'apporter un verni scientifique à la pétition. Comme pour toute pétition, il y a souvent la mention de la profession ou de l'activité des signataires les plus connus, simplement peut-être pour montrer que ces personnes ont pu être confrontées aux problématiques sociales ou politiques en question de part leur profession.
Au final ça ne change rien au fait que leur position reste d'ordre moral et politique.
 
  • Big up !
Réactions : Margay et Sol Invictus
M

Membre supprimé 155015

Guest
Le télétravail est vraiment dangereux. Il est même opposé à notre nature d'être social à mon avis.
Je rebondis sur ce petit HS. Je ne comprends pas bien ta défiance envers le télétravail... j’ai toujours teletravaillé car j’ai un métier où on bouge beaucoup, et il a été officiellement mis en place il y a 1 an dans ma boîte et... on est beaucoup à demander un second jour de télétravail. Le télétravail c’est la possibilité d’être flexible, de gérer ton temps comme tu veux, et d’avoir du calme. Mon entreprise avait peur qu’en télétravail on branle rien, alors que comme dirait mon chef « quelqu’un qui veut rien foutre il foutra rien ni à la maison ni au bureau ».
Bref je vois pas en quoi un ou 2 jours de télétravail te fait perdre l’aspect social... c’est une vraie question hein!
Bien sûr que l’entreprise y gagne à long terme mais je pense que nous aussi :)
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Sol Invictus
Sauf que si on veut manger de la viande quotidiennement, il faut de l'élevage intensif (dans l'état actuel des choses, quand on développera la viande en labo, ce sera plus simple)

J'ai pas le temps de répondre au long message, je reviendrais peut-être cet aprèm mais vu la teneur du débat, je suis pas sûr que je le ferais
 
20 Novembre 2013
6
7
1 054
@Poacée
Je ne dis pas non plus qu'il ne doit pas décider de solution à appliquer; je dis qu'il faut les décider de façon honnête. :hesite:
Si je prétends demain qu'il est scientifiquement établi que le communisme est LE régime politique et socio-économique qui garantira le bonheur absolu à tout le monde en m'appuyant sur des études qui tendent potentiellement en ce sens; mon assertion demeura dans le champ moral, bien qu'enrobée avec le vernis scientifique. :hesite:
Ici, on est dans la même veine; affirmer que c'est une solution fonctionnelle prouvée scientifiquement, c'est malhonnête intellectuellement. :hesite:

Pour être direct.e : cette initiative aurait dû dire clairement : "On ne sait pas si ça fonctionnera mais ça ne peut pas faire de mal.". Ça, c'est la vérité. :hesite:

Je plussoie dans ce sens.
Comme j'ai l'esprit curieux donc mal tourné, j'ai essayé de creuser sur la présence du logo du CNRS sur les pages de lundi-vert. Et là tout d'un coup c'est devenu bien plus compliqué. Comme certains l'ont dit, des sociologues ou des philosophes ont bien le droit d'avoir une opinion et de soutenir une cause, mais ce ne sont pas leurs études qui légitiment la chose. Donc pourquoi ce logo ?

Alors oui, il y a une recherche qui va se faire. Voir ici : https://lundi-vert.antidots.net/Participation/Oui
J'ai cliqué sur le questionnaire, ce qui m'a donné amha une idée de l'étude en question : faire un état des lieux des motivations qui peuvent pousser à réduire sa consommation de viande et de poisson. Bien. Un classique de socio (j'ai un master en sciences humaines). Mais rien de plus. Par contre une chose est sûre, c'est que quand un site "santé" vous promeut la chose ainsi : "Chaque mardi, vous recevrez des notifications, vous demandant de renseigner votre aptitude à changer vos habitudes. Ce suivi permettra à une équipe de chercheurs du CNRS, de l’INRA et de plusieurs universités françaises d’observer les effets de cette restriction, et les bienfaits d’une alimentation moins carnée.", on se trouve dans le foutage de gueule le plus total (c'est pas de la faute du CNRS hein).

Et dans TOUS les articles que j'ai pu lire, personne ne s'intéresse aux associations signataires qui sont truffées d'animalistes. Et/ou antispécistes puisque ce terme commence à être tristement connu. Parce que ça pourrait rendre la chose moins sexy ?
 
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
Je voulais écrire un looooong pavé et puis finalement, en lisant la conversation, je vais juste applaudir @Olduvaï @Alpha @MaryPoppinz @elisabellissima

J'ajouterais que la liberté s'arrête là où commence celle des autres. Et dans le cas de la consommation de viande, ça empiète directement sur le droit à vivre d'êtres vivants (humains et surtout non humains).
 
1 Juillet 2017
19
75
374
J'ai entendu le même et il est en effet intéressant de ne pas complètement refuser d'écouter le retour des producteurs sur ces sujets sous couvert que comme ils vivent de la viande ils ne sont pas pertinent. Si il y a de la production peu respectueuse de la nature, une grande majorité me semble vouloir faire de la production en accord avec celle-ci. La plupart des interviews le disent, mais je serais curieuse de voir des études sur le sujet qui récoltent des avis de producteurs sur le sujet.

Pour revenir sur le coût de manger sans viande qui a été évoqué par plusieurs personnes, de mon point de vue c'est moins une question d'argent (ne pas manger de viande ne veux pas dire manger bio) qu'une question de temps surtout pour les actifs : cela implique pour la majorité des cas de se préparer sa nourriture pour le midi car garder un équilibre alimentaire correct sans viande avec les cantines, les restaurants et la bouffe à emporter c'est mission impossible. Il suffit de voir à quel point les végétariens galèrent à trouver un restaurant qui fait plus d'un plat végétarien au menu (on pratique les indiens et les chinois quand on a un/des camarade végétariens, mais encore faut-il en avoir à proximité). Et comme les restaurants végétariens riment souvent avec bio et respect, les restaurants sont très chers. Donc t'es bon pour prendre le temps de te faire ta gamelle pour le midi. Et franchement, je n'ai absolument pas la force de le faire (j'ai beaucoup de respect pour les motivées). Ce n'est pas compliqué sur un seul jour mais dans une optique de limiter au maximum la viande c'est compliqué.
Du coup mon moment sans viande ... c'est le week-end XD car c'est le seul moment où je peux le plus maîtriser ce que je mange. Mais quand bien même je pourrais toute la semaine, je resterais sur une moyenne de 500g (4j de viande par semaine) par choix : parce que la "viande" (viande, poisson, oeufs) c'est bon.
 
  • Big up !
Réactions : Enheduanna
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@ticanard Pourquoi "tristement" connu ? Et pourquoi ça rendrait la chose moins "sexy" ? Ca me semble évident que ce genre d'initiative va être appuyée par des associations pro-droit animal en fait... On ne peut pas dire que ce soit caché en plus, ça me semble évident qu'on va mettre davantage en avant les personnalités connues pour renforcer l'impact médiatique.
On peut faire le parallèle avec des pétitions pour les droits des femmes qui sont signées par des personnalités connues et par des associations féministes, je vois pas ce qu'il y a de choquant en fait.
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Gargamelle : y'a quand même une bonne évolution au niveau des possibilités de repas végé équilibrées dans les cantines et restau :)
A mon boulot (cantine inter ministérielle), y'a toujours au moins une option végé + 1 végé à emporter, et souvent d'avantage.
Dans la plupart des restau, y'a au moins une option, mais dans les derniers restau que j'ai fais, c'était plutôt 3 ou 4... Voir d'avantage. Même dans les restau à viande ou on va parfois pour faire plaisir à mon mari, je trouve mon bonheur (je pense que ça aurait pas été le cas y'a 2 ou 3 ans!).
 
  • Big up !
Réactions : pikalovescoke
21 Octobre 2015
469
3 012
3 024
@Gargamelle
Pour la question de la gamelle de midi a préparer j'ai adopté quelques astuces qui me simplifient la vie. Je n'ai pas accès à une cantine au boulot, pas les moyens de faire restau ou à emporter tous les jours, et comme j'évite au max les féculents et sucres en semaine l'option sandwich est pas possible. De plus je fuis les plats tout prêts industriels comme la peste, donc il ne me reste plus qu'à me préparer à manger moi même.
Voilà comment je m'y prend : quand je fais mes courses le samedi je prévois mes menus de la semaine, et pour ça ja fais simple : 2 à 3 plats différents que je vais portionner et alterner dans mes gamelles de midi. Si je peux les faire à partir d'un reste du week-end c'est encore mieux. Si j'ai fait vraiment une grosse quantité je congèle (bon j'ai pas un congelo depuis longtemps alors c'est sur que même si ça simplifie la vie c'est pas accessible à tout le monde) au final je fais des plats de 2 à 3 portions, et j'en ai pour jusqu'au début de la semaine suivante.
Je fais la cuisine en avance le week-end, et comme ça je suis tranquille la semaine. En été c'est un peu différent je fais salade tous les jours en variant un max les ingrédients et en précuisant juste certains légumes. Je prépare ma gamelle en 5 minutes de la veille pour le lendemain, avec un petit bocal de vinaigrette à côté, et voilà.
Et en hiver comme le soir je mange presque que de la soupe, là encore je fais une grosse gamelle le week-end et je portionne chaque soir. Pour que ça soit pas trop monotone j'agrémente chaque soir ma soupe basique différemment : un joir du curry, un autre un peu de fromage blanc et ciboulette, du chèvre frais, du tofu poêlé...
Tout ça marche pour moi, certes ça prend un peu de temps malgré tout mais avec un peu d'optimisation ça me permet de manger tout le temps fait maison, adapté à mon régime alimentaire, potentiellement sans viande voire vegan si je le voulais. Je ne dis pas que ça marcherait pour tout le monde, mais voilà quelques pistes en tout cas :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes