J'ai entendu le même et il est en effet intéressant de ne pas complètement refuser d'écouter le retour des producteurs sur ces sujets sous couvert que comme ils vivent de la viande ils ne sont pas pertinent. Si il y a de la production peu respectueuse de la nature, une grande majorité me semble vouloir faire de la production en accord avec celle-ci. La plupart des interviews le disent, mais je serais curieuse de voir des études sur le sujet qui récoltent des avis de producteurs sur le sujet.

Pour revenir sur le coût de manger sans viande qui a été évoqué par plusieurs personnes, de mon point de vue c'est moins une question d'argent (ne pas manger de viande ne veux pas dire manger bio) qu'une question de temps surtout pour les actifs : cela implique pour la majorité des cas de se préparer sa nourriture pour le midi car garder un équilibre alimentaire correct sans viande avec les cantines, les restaurants et la bouffe à emporter c'est mission impossible. Il suffit de voir à quel point les végétariens galèrent à trouver un restaurant qui fait plus d'un plat végétarien au menu (on pratique les indiens et les chinois quand on a un/des camarade végétariens, mais encore faut-il en avoir à proximité). Et comme les restaurants végétariens riment souvent avec bio et respect, les restaurants sont très chers. Donc t'es bon pour prendre le temps de te faire ta gamelle pour le midi. Et franchement, je n'ai absolument pas la force de le faire (j'ai beaucoup de respect pour les motivées). Ce n'est pas compliqué sur un seul jour mais dans une optique de limiter au maximum la viande c'est compliqué.
Du coup mon moment sans viande ... c'est le week-end XD car c'est le seul moment où je peux le plus maîtriser ce que je mange. Mais quand bien même je pourrais toute la semaine, je resterais sur une moyenne de 500g (4j de viande par semaine) par choix : parce que la "viande" (viande, poisson, oeufs) c'est bon.
 
  • Big up !
Reactions : Enheduanna
@ticanard Pourquoi "tristement" connu ? Et pourquoi ça rendrait la chose moins "sexy" ? Ca me semble évident que ce genre d'initiative va être appuyée par des associations pro-droit animal en fait... On ne peut pas dire que ce soit caché en plus, ça me semble évident qu'on va mettre davantage en avant les personnalités connues pour renforcer l'impact médiatique.
On peut faire le parallèle avec des pétitions pour les droits des femmes qui sont signées par des personnalités connues et par des associations féministes, je vois pas ce qu'il y a de choquant en fait.
 
  • Big up !
Reactions : Cornélie
@Gargamelle : y'a quand même une bonne évolution au niveau des possibilités de repas végé équilibrées dans les cantines et restau :)
A mon boulot (cantine inter ministérielle), y'a toujours au moins une option végé + 1 végé à emporter, et souvent d'avantage.
Dans la plupart des restau, y'a au moins une option, mais dans les derniers restau que j'ai fais, c'était plutôt 3 ou 4... Voir d'avantage. Même dans les restau à viande ou on va parfois pour faire plaisir à mon mari, je trouve mon bonheur (je pense que ça aurait pas été le cas y'a 2 ou 3 ans!).
 
  • Big up !
Reactions : pikalovescoke

Madhiko

Vahiné vitaminée (et Puffie pour l'été)
@Gargamelle @Efe' Ca dépend vraiment des endroits, ouais :hesite: Comme restos végé-compatibles, faut pas oublier les restos italiens, où il y a toujours une pizza végétarienne et souvent des plats de pâtes végétariens. Les restos libanais aussi, c'est moins courant que les italiens, mais ça offre beaucoup d'options végé. Et puis d'une façon générale, il y a tous les restos avec des plats préparés sur commande, où on choisit quels ingrédients on prend et où il est donc facile de ne faire que des choix végé. Sans oublier les restos où il est possible de demander à retirer/remplacer un ingrédient pour rendre son plat végé voire vegan : quasiment aucune pizzeria ne propose de pizza vegan, mais à peu près toutes acceptent de faire une pizza végétarienne sans fromage (donc vegan) si on leur demande.
Mais voilà, je pense que la ville où je vis est une des plus végé-friendly de France au niveau du choix de restos, donc il y a des endroits où c'est compliqué de trouver le moindre resto végé et d'autres où c'est tout à fait possible parce qu'il y a une ou deux bonnes adresses à proximité. Ceci dit, y a quand même une augmentation globale de l'offre de produits végétariens, que ça soit dans les restos ou les magasins. Si on n'a pas le temps de cuisiner tous les jours, il reste tout de même les plats tout préparés, et on en trouve de plus en plus qui sont végé (beaucoup sont aussi mauvais que leurs homologues non-végé, évidemment, mais c'est pour dire que même si on est adepte de la barquette micro-ondable, ce n'est pas nécessairement une raison pour manger de la viande :cretin:).
 
  • Big up !
Reactions : Delah and Efe'
@Gargamelle
Pour la question de la gamelle de midi a préparer j'ai adopté quelques astuces qui me simplifient la vie. Je n'ai pas accès à une cantine au boulot, pas les moyens de faire restau ou à emporter tous les jours, et comme j'évite au max les féculents et sucres en semaine l'option sandwich est pas possible. De plus je fuis les plats tout prêts industriels comme la peste, donc il ne me reste plus qu'à me préparer à manger moi même.
Voilà comment je m'y prend : quand je fais mes courses le samedi je prévois mes menus de la semaine, et pour ça ja fais simple : 2 à 3 plats différents que je vais portionner et alterner dans mes gamelles de midi. Si je peux les faire à partir d'un reste du week-end c'est encore mieux. Si j'ai fait vraiment une grosse quantité je congèle (bon j'ai pas un congelo depuis longtemps alors c'est sur que même si ça simplifie la vie c'est pas accessible à tout le monde) au final je fais des plats de 2 à 3 portions, et j'en ai pour jusqu'au début de la semaine suivante.
Je fais la cuisine en avance le week-end, et comme ça je suis tranquille la semaine. En été c'est un peu différent je fais salade tous les jours en variant un max les ingrédients et en précuisant juste certains légumes. Je prépare ma gamelle en 5 minutes de la veille pour le lendemain, avec un petit bocal de vinaigrette à côté, et voilà.
Et en hiver comme le soir je mange presque que de la soupe, là encore je fais une grosse gamelle le week-end et je portionne chaque soir. Pour que ça soit pas trop monotone j'agrémente chaque soir ma soupe basique différemment : un joir du curry, un autre un peu de fromage blanc et ciboulette, du chèvre frais, du tofu poêlé...
Tout ça marche pour moi, certes ça prend un peu de temps malgré tout mais avec un peu d'optimisation ça me permet de manger tout le temps fait maison, adapté à mon régime alimentaire, potentiellement sans viande voire vegan si je le voulais. Je ne dis pas que ça marcherait pour tout le monde, mais voilà quelques pistes en tout cas :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes