Le magazine féminin Lilac a fait scandale en Palestine

28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Jean Grey;3248951 a dit :
Ce que je vois surtout, c'est qu'il y a eu un GROS photoshop qui a coupé la tête de la mannequin et l'a recollé un peu plus de côté. Flippant.
D'ailleurs j'pensais que l'article traiterais de ladite mannequin.

Je suis pas sure, elle peut juste avoir le cou tordu sur le coté. Et puis l'ombre des cheveux correspond.
Sinon pour ce qui est de l'article, bien sur qu'on en revient toujours au conflit israelo-palestinien, parce que cela fait parti de leur quotidien. C'est juste bien que de temps en temps on pense à voir que si la vie quotidienne là bas est dure, ce n'est pas seulement à cause de cette guerre.
Après, entre voir et agir, malheureusement...
 
23 Mars 2006
1 239
232
4 074
Paris
penseesplastiques.com
Caliodë;3249047 a dit :
Je suis pas sure, elle peut juste avoir le cou tordu sur le coté. Et puis l'ombre des cheveux correspond.
Sinon pour ce qui est de l'article, bien sur qu'on en revient toujours au conflit israelo-palestinien, parce que cela fait parti de leur quotidien. C'est juste bien que de temps en temps on pense à voir que si la vie quotidienne là bas est dure, ce n'est pas seulement à cause de cette guerre.
Après, entre voir et agir, malheureusement...

Tout à fait d'accord. D'ailleurs, pour éviter les malentendus, j'en profite pour préciser ici que la chute de mon article n'est pas un agacement, mais une façon de compatir avec cette région du monde hyper tendue dont la majorité des problématiques se voit polarisée par le conflit…
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Pour avoir été la bas, c'est surtout le fait qu'on leur "impose" un magazine qui vient d'Israel.
Et puis évidemment la culture palestinienne est beaucoup plus "puritaine" mais il faut savoir que le conflit autour du corps vient aussi des humiliations répétées pour pas mal de Palestiniennes d'être obligées de se dévêtir (dévoiler hein) et d'être fouillées au corps.
Quand j'y était un groupe de Palestiennes avaient manifesté pour ne plus être fouillées par des hommes, résultat: ils utilisaient des chiens :facepalm:

Puis j'aurais à ajouter que c'est bien mignon de vouloir "ouvrir les yeux" aux gens mais ça ne marche que si c'est mesuré sinon c'est logiquement vu comme une agression. Et les sujets cités tournent autour de choses qui ne concernent pas le quotidiens de ces filles, pourquoi pas un article sur la servitude domestique? Sur l’accès à l'éducation, la santé?
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
daffy duck;3249826 a dit :
Le magazine ne parle pas du quotidien des femmes palestiniennes. Il leur parle de comportement marginal. Qui en Palestine a les sous en étant femme célibataire de se faire inséminer et ensuite élever l'enfant seule(pas beaucoup). Etant donné que la grosse majorité est pauvre (musulmane ou chrétienne) ils s'amusent pas non plus dans les club échangiste (même en France ça ne touche pas une grande partie de la société). C'est un peu une accumulation de sujet trop "à côté de la société palestinienne" et de sujet "scandaleux"

Sinon utiliser le terme "israelo-arabe" c'est pas très correct selon moi. Je suis chiante mais israelo-palestinien c'est plus proche de la réalité (de plus en reconnait les palestiniens en tant que peuple). Et on sort de cette vision d'une guerre entre juif et arabe.

Oui mais non :)
Il y a des arabes qui habitent en Israël, ils ne sont pas palestiniens en fait mais citoyens arabes en Israël (c'est compliqué mais comme Israël est un état confessionnel ils ont des cartes d'identité différentes, mais sont israéliens).
 
8 Mai 2012
2 272
1 570
0
Je trouve cette couverture décevante,ce n'est pas naturel,c'est même presque un peu cliché...
Le regard défiant l'objectif & le bikini à strass....hummm ça sent les années 80/90 tout ça:eh:
Le magazine devrait peut être revoir sa définition d'émancipation.

En revanche le choix des articles est particulièrement intéressant et audacieux!
 
23 Mars 2006
1 239
232
4 074
Paris
penseesplastiques.com
daffy duck;3251489 a dit :
Euh j'ai du très mal m'expliquer car c'est justement pour ça que je dis que "israelo-arabe" ça n'a pas de sens.
1) Des israeliens sont arabes
2) C'est mettre tous les arabes au coeur de ce conflit alors que beaucoup le regarde de loin (même si la population a une certaine solidarité)
3) C'est avoir le point de vue des Israéliens qui par leur non reconnaissance de l'état Palestinien beaucoup dise "arabe" et non pas palestinien.

J'en ai lu des tonnes de livre sur ce conflit, des tonnes d'article. Donc non je répète que "conflit israelo-palestinien" c'est le terme correcte.

Edit: après si vous dite "arabe" car vous incluez le liban et la syrie... Et quand je dis "et on sort de cette vision de guerre entre juif et arabe" c'est pour dire que cette vision est manichéenne et fausse. Il y a des juifs hors Israel, des arabes hors palestine, et arabes israelien. Et donc le terme "israelo-palestinien" encadre plus le conflit. Mais bon je vais arrêter de vous saouler avec ça. C'est juste mon opinion, chacun écrit ce qu'il veut :d

Oh mais non, tu n'es absolument pas pesante ! Ce débat me passionne !
Je viens de relire l'article, et donc de comprendre où tu voulais en venir. Au début, je pensais que tu titillais cette phrase :
« Le problème n’est pas le bikini en lui-même. Ce qui a provoqué la colère est que ce soit une Arabe-israélienne qui ait dépassé ce tabou. »
auquel cas, comme l'a dit VII, je faisais ici allusion à un mannequin arabe vivant en Israël (j'aurais aussi pu dire une « Palestinienne de l'intérieur » ou une « réfugiée de l'intérieur », puisque c'est aussi comme ça que l'on appelle les Palestiniens qui possèdent la nationalité israélienne (à ne pas confondre avec les Juifs arabes, qui eux, sont des juifs originaires des pays arabes).

En revanche, si l'expression « israélo-arabe » appliquée au conflit te gêne parce que tu considères qu'il est mieux de remplacer « arabe » par « palestinien », je te rejoins quand tu soulignes que parler de Palestine, c'est permettre d'accréditer une entité que certains sionistes récusent.

À ma décharge, ceci étant : loin de moi l'idée de mélanger les identités « arabe » et « palestinienne » (une banane est un fruit, mais tous les fruits ne sont pas forcément des bananes, je suis bien d'accord), mais une des grandes leçons que je garde de Alain Gresh, journaliste passionné par le Proche-Orient et invétéré pro-palestinien, rencontré lors de mon stage au Monde Diplomatique, est que :
- quand on parle du conflit israélo-arabe, on met l'accent sur la période post-1948
- quand on parle de conflit israélo-palestinien, on met l'accent sur le conflit entre les Palestiniens et les Israéliens
- quand on parle de conflit judéo-arabe, on évoque surtout les relations entre juifs et arabes (en France, par exemple)
- quand on dit conflit palestino-sioniste, on parle surtout des nationalismes arabe et juif

En fait, selon que l'on privilégie le terme « palestinien » ou « arabe », on met en exergue soit le nationalisme palestinien, soit le conflit dans sa globalité (en incluant les pays voisins, qu'il s'agisse de la Jordanie ou du Liban, sachant que les deux pays n'ont pas du tout eu les mêmes rôles dans le conflit).

Bref, je faisais ici allusion au conflit « dans sa globalité » (je voulais mettre en avant l'idée que le Proche-Orient est une région du monde polarisée par le conflit israélo-palestinien), ce qui, dans l'introduction de mon papier, me permettait au passage d'éviter une répétition (puisque je parle déjà de « palestiniens » au début de ma phrase). Mais je suis tout à fait sensible à ton argument. Dire « Palestinien », c'est déjà presque une prise de position tant certains refusent de penser cette identité légitime :)
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Ah bah j'aurai pas dit mieux (tu m'étonnes ouais ^^).
J'utilise ce terme parce que ce sont des arabes d’Israël qui se définissent comme ça (enfin ceux que j'ai vus). En fait je ne pensais même pas que le mannequin était forcement palestinienne :P
Mais je te rejoins sur les termes de "conflit israélo-palestinien" :)
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Bah c'est normal et intéressant :P
En fait le terme "israelo-arabe" je l'utilise pour désigner des personnes en particulier tandis que pour le conflit c'est logiquement "israelo-palestinien" parce que bon il n'y a pas au final de consensus "israelo-arabe" au sens ou tous les pays du "monde arabe" ont eu des tas de positions différentes (et puis si on essaie d'être précis le "monde arabe" n'existe pas).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes