Le massacre des étudiants de Garissa au Kenya — Je veux comprendre

14 Février 2014
928
9 777
4 074
Paris
J'attendais cet article, parce qu'effectivement le sujet a été relativement peu relayé dans les médias, malgré l'ampleur de ce massacre.

Cependant, je souhaitais revenir sur un point de l'article, la fameuse "loi du mort-km". En terme de distance, le Kenya est moins loin que certains autres pays occidentaux. Je suis quasi certaine que si la même chose se passait à San Francisco ou au Japon, la couverture médiatique serait énorme.
Le fait est qu'on se retrouve davantage dans les habitants des États Unis ou du Canada, que dans ceux du Mali, du Nigeria ou du Kenya, et ce peu importe la distance.
Personnellement, c'est ça qui m'est intolérable.
 
20 Août 2014
12
35
64
31
Nantes
Merci d'éclairer un peu plus ma lanterne.

Je trouve ça dingue que la presse international n'est quasiment pas parler et n'est pas imposer la minute de silence comme il se doit. On parle là d'un massacre de 148 étudiants, les jeunes sont censé représenter l'avenir et parce que ce sont des Africains tous le monde s'en fou, ça me donne envie de gerber. Le pire, c'est que l'un des extrémiste qui à tué les étudiants était un ancien professeur. Cette article du Monde est très bien expliquer et m'as permis de mieux comprendre la situation. Ce que je comprend pas c'est que sachant que l'année dernière Les Chabab avait déjà attaqué une école fait 24 morts dont 20 enseignant au Kenya dans la ville de Mandera, les autorités n'ont pas bougé d'un petit doigt. Ils attendent quoi ? Que tout le monde soit mort. Bref, de toutes manières comme je le dit toujours "Tant que les hommes seront égoïstes, stupides et cruels, le sang continuera de couler.".
 
11 Octobre 2014
108
330
124
Paris
Je trouve ça vraiment insupportable de la part des médias d'aborder tel drame plutôt qu'un autre, comme s'il y avait des événements qui méritaient d'être traités en priorité. Récemment, avec le crash de l'A320, l'information a été énormément abordée dans les médias, pourtant le nombre de morts est le même, pourquoi une telle inégalité dans la diffusion des informations? Il est vrai que ça se serait produit aux Etats-Unis, il y aurait eu des directs, une avalanche de gros titres dans les journaux, là c'est au Kenya on s'en fout, formidable... Je suis vraiment triste pour tous ces étudiants, quelle horreur.
 
4 Mai 2014
360
1 653
514
31
Et voilà, j'aurai pas du lire cet article, maintenant j'ai envie de pleurer.

Comme vous je suis atterrée et énervée du traitement médiatique de cette affaire. Ce n'est pas la première fois d'ailleurs, les presque 300 étudiantes kidnappés au Nigeria il y aura 1 an dans quelques jours, et les massacres qui avaient eu lieu presque en même temps que celui de Charlie Hebdo, là aussi les médias semblaient s'en foutre royalement. La vie privée de nos dirigeants occupent plus de place aux 20h que des centaines de personnes tuées, ça en dit beaucoup sur la qualité de nos médias.

Pour en revenir à l'affaire elle même, la multiplication des attentats terroristes ces derniers temps est vraiment horrible. Surtout que je n'ai pas l'impression que les gouvernements concernés ripostes beaucoup.
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
De mon point de vue, cet attentat à été plutôt correctement traité par les médias. C'est plutôt le 7 janvier qui à été traité de manière totalement démesurée. On ne devrait parler de l'actualité que de façon neutre; à partir du moment où les médias ajoutent de l'émotion et/ou n’évoquent plus qu'un seul sujet, on tombe dans la manipulation. :erf:

Par contre j'ai plus de mal avec toutes les personnes qui partagent des photos de cadavres sur les réseaux sociaux sous prétexte "que les médias n'en parlent pas". On l'a vu pour cet attentat au Kenya, mais également lors de l'attentat au Nigéria. Un de mes contacts s'interrogeait avec justesse sur la façon dont nous considérons les cadavres de personnes noires. Aurions-nous vraiment diffusé ces photos si les victimes avaient été blanches? Ne serait-ce pas faire preuve d'irrespect envers les morts que de les afficher ainsi? :dunno:
 
2 Octobre 2014
723
1 685
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Je suis tellement d'accord avec ce qui a dit précédément....
Hélas c'est terrifiant à reconnaitre mais un pays sera toujours plus ému et intéressé par trois pelés et un tondu FRANCAIS morts, que par tout un peuple massacré (car c'est bien le peuple chrétien qui est décimé un peu partout en Afrique). C'est l'une des premières choses que l'on apprend en journalisme... le pouvoir de l'information "locale".

Le problème c'est que vu que ça touche à la religion, en France personne en a rien à carrer. Pays de la république, de la laïcité et blabla (non pas que je suis contre). Quoi qu'il en soit, 148 innocents massacrés restent 148 innocents massacrés, chrétiens ou non. Alors oui à la machine à café, il y aura des petit chuchotements "rolalala Vivianne, t'as vu ce qui s'est passé ?" et encore, si l'info n'a pas été noyé sous l'affaire du suicide d'un petit politicard d'un bled franchouillard.

Ce qui me sidère aussi (comme dit précédement) c'est une certaine "hypocrisie" vis à vis de l'affaire Charlie Hebdo. Qu'on s'entende bien : j'ai participer à la big manifestation parisienne. Mais il faut avouer que pendant que la France ENTIERE s'émeuvait et se bougeait sérieusement les miches pour une poignée de français, des centaines d'africains se faisaient assassinés sans que personne soient au courant.

Et puis Madmoizelle poste des photos du rassemblement à la Sorbonne. C'est triste car personnelement je n'étais pas au courant que ça avait lieu. Triste, si l'on en croit les photos il n'y avait qu'un petit groupe...
 
11 Octobre 2014
108
330
124
Paris
@Mama Sara Je suis d'accord, les médias ont tendance à faire trop dans le sensationnel, à chercher la photo, l'information qui fera le plus le buzz. Mais en l'occurrence, j'ai l'impression que cette information a été complètement occultée, on en a à peine parler, certaines personnes de mon entourage ne sont même pas au courant. J'ai l'impression que la l'idée c'est vraiment bon bah c'est quelque part en Afrique, on s'en fout, on en parle pas, c'est ce qui me gêne .
 
  • Big up !
Réactions : Nil et Ghost wind
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Orsenna Pourtant l'attentat a été évoqué à de nombreuses reprises dans les journaux TV. Je ne regarde que rarement les infos mais je suis tout de même tombée deux fois sur le sujet en une semaine. :dunno:

C'est vrai qu'on en aurait bien plus parlé si ça s'était passé en Europe ou aux USA et qu'il y a une réelle différence dans le traitement de l'information, mais encore une fois: n'évoquer que les faits et rien que les faits est à mon sens la manière la plus saine de partager l'information.
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Ghost wind Je ne sais pas si je comprend bien ton message... Est-ce que tu veux dire que si on ne détaille pas l'information, le public la reprend à son compte en la déformant?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes