\"Le Parfum\", de Patrick Süskind : une histoire d\'infâmes jolies choses

  • Initiateur de la discussion Ancien membre
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Ce livre est un délice. Je l'ai lu presque d'une traite, et j'étais tellement déçue que la fin arrive "si vite". Süskind écrit à merveille, et son roman est rempli d'adjectifs précis. Il sait choisir LE mot exat pour définir toutes ces odeurs, toutes ces subtilités.

Alexandra P. ton article est excellent, j'adore ta plume. :)
 
11 Juin 2009
12
1
4 664
Annecy
J'ai lu ce bouquin en 2nde et j'ai bcp aimé alors que je ne suis pas une bonne lectrice. L'adaptation cinématographique est également super même si l'acteur principal est un peu trop beau pour incarner grenouille !
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
J'ai lu (et beaucoup aimé) ce bouquin, et tu en parles merveilleusement bien, j'ai presque envie de le relire... Tu gères grave, très chère ! <3
 
17 Mai 2009
15
3
3 654
paris
Tout d'abord, bravo Alexandra P. pour ton très bel article !

J'ai lu le Parfum de Suskind il y a 2 ou 3 ans et ce qui m'a surprise et plut c'est que ce livre, je l'ai senti ! Comme dit Ciem, Suskind est extrêmement précis dans son vocabulaire et nous emporte vraiment à l'intérieur de son récit avec toutes les odeurs qu'il contient.

Je n'ai pas vu le film... J'ai vraiment peur d'être déçue, encore plus que pour n'importe quel autre adaptation. Je préfère renifler pour toujours le souvenir de ce livre. Je ne crois pas que le cinéma puisse aussi bien créer les odeurs, essences mêmes du roman.
 
25 Mars 2009
361
93
4 724
salon de provence
Trés bel article pour un trés beau livre.
J'avais vu le film avant et je l'avait trouvé magnifique mais le livre est :coeur2:.
L'écriture de Suskind est riche, agréable à lire, bref, un livre à conseiller (le film aussi d'ailleurs!)
 
20 Juillet 2009
47
12
3 669
Paris
Bel article, j'ai vraiment envie de relire le livre :)

C'est probablement un des seuls livres que je prend à relire plusieurs fois, il est tellement puissant.
Le probleme, c'est qu'après j'ai beaucoup de mal avec les odeurs, spécialement dehors dans Paris...
On a l'impression que toutes les odeurs sont multipliées par 100, c'est à la limite du dégout.
 
24 Avril 2010
8
1
1 054
Nirvana
Un des premiers bouquin que j'ai lu, j'avais douze ou treize ans, je crois. Un livre qui m'a donc d'autant plus boulversée puisque je n'en comprenais pas toute sa dimension. Mais chaque nouvelle lecture est plus complète et plus mature que la précédente, donc meilleure. Miam!
 
4 Novembre 2009
143
110
3 704
Paris
www.duckyontheroad.tumblr.com
j'ai adoré lire ton article j'ai lu ce livre l'année dernière et n'ai pas pu m'en détaché avant d'avoir lu la dernière page . Je crois bien que c'est mon livre préféré et je n'ai pas osé voir le film de peur de détruire l'image que je me fais de Jean baptiste grenouille
 
22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
Très belle article qui donne vraiment envie de lire ce livre.
Moi qui y songeait depuis longtemps, ça confirme mes ambitions :)
 
20 Octobre 2009
10
1
1 554
chateaurenard
Le parfum est l'un de mes livres/films préférés. L'adaptation correspond pas mal à l'idée de grenouille que je m'étais construite. Et l'esthétique visuelle y est magnifique !
 
17 Avril 2009
305
83
2 914
Lu il y a bien longtemps, avant l'adaptation au cinéma...
D'abord sceptique, je l'ai commencé sans grand espoir mais voilà, au bout de quelques pages, je ne pouvais pas faire autre chose que lire, lire, lire...
Ce qui m'a marqué ce sont les descriptions. D'habitude, je les lis mais parce que je suis obligé mais là... c'était aussi intéressant que l'histoire elle même. La description EST en fait l'histoire et elle est aussi passionnante que cette dernière.

Je le conseille à toutes les lectrices :)

PS; le film (que je n'ai pas regardé en entier) est lent, très lent...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes