(Le portrait de) Dorian Gray (2009) — Du livre à l’écran

  • Initiateur de la discussion ladydandy
  • Date de début
28 Novembre 2011
611
1 507
3 094
Lille
Je suis ultra fan de ce livre, c'est pour ça que j'ai refusé de voir ce film qui m'a l'air plutôt moyen. Déjà, dans mon souvenir, Dorian est blond et il est souvent représenté brun. Il est également dans Penny Dreadful si je ne m'abuse, et je vais quand même regarder la série même si j'ai peur de ce qu'ils en ont fait. C'est une sorte de personnage culte pour moi, j'ai du mal à le voir à l'écran.

Et c'est vrai que pour les gens qui n'ont pas lu, ça spoile un peu beaucoup :/

PS : big up aux madmoizelles du club lecture de Lille, avec lesquelles on avait partagé un moment autour de ce livre !
 
L

ladydandy

Guest
@Zoharit et @mlle_lee on a rajouté un avertissement pour les spoilers ^^
(Perso je connais l'intrigue de la plupart des classiques que je lis et donc ça ne me semblait pas gênant mais c'est vrai que ça peut être rédhibitoire pour certaines désolée ^^)
 
20 Février 2010
237
374
2 274
30
Lyon
J'aime énormément le film, malgré quelques défauts qui m'ont fait hurler. J'étais dans ma pleine période Jamie Campbell-Bower (ses longs cheveux blonds, ses yeux bleus, son teint blafard et ses dents so british... Dorian Gray quoi) quand j'ai lu le roman, et j'ai eu son image en tête tout au long de ma lecture. en plus il a grosso modo le même âge que Ben Barnes (que j'aime physiquement mieux (brun et des grands yeux noirs, je craque à tous les coups; avec le combo cheveux longs, j'ai fondu :culotte: :bave:) et qui joue très bien, là n'est pas la question, mais j'ai eu du mal à comprendre ce choix dans une adaptation où le physique du personnage est aussi central...)

Par contre, j'ai énormément aimé la prise de conscience de Lord Henry dans le film. Le réalisateur a poussé à l'extrême le côté "Dorian Gray n'est que ce qu'aurait été Henry Wotton s'il appliquait réellement tout ce qu'il préconise". C'est d'ailleurs ce que fait Dorian dans sa naïveté (qui finalement perdure jusqu'à la fin, paradoxalement), et Lord Henry en prend conscience, c'est tellement clairement lisible sur son visage (merci à l'interprétation de Colin Firth, comme d'habitude) que ça m'a frappée, et j'ai trouvé ça génial.

Le film a pris le parti de rendre Dorian beaucoup plus humain, et prend forcément quelque raccourcis (et quelques ajouts, notamment la fille de Lord Henry), mais en lectrice amoureuse, je le conseille quand même à celles qui adorent le livre. Des éléments importants changent mais c'est une belle adaptation, qui donne une dimension autre au roman. Moi, j'ai adoré, ne serait-ce que pour les acteurs, tous excellents (Ben, Colin, le peintre, Sybil et son frère...:tears:)
 
5 Juillet 2011
106
1 172
4 804
Paris
Cette série d'articles est super chouette :) J'ai trouvé celui-là un peu moins fin que les autres, sans doute parce que je n'ai pas beaucoup aimé cette adaptation.

J'en conseillerai une autre, celle qu'Albert Lewin a réalisé en 1945. Lewin n'a réalisé que six films mais c'est vraiment un cinéaste singulier qui mériterait d'être étudié de près. Son adaptation de Dorian Gray a plein de défauts, mais il y a une idée de mise en scène géniale: tout le film est en noir et blanc, sauf le portrait, qui est filmé en Technicolor flamboyant. J'imagine que ça devait faire encore plus la blague pour les spectateurs de 1945, mais même aujourd'hui, même en DVD, ça reste très spectaculaire. Le portrait prend une aura charnelle très forte, et le "pourrissement" du tableau est renforcé par le procédé: au début on dirait un Gainsborough, et à la fin un Bacon ou un Otto Dix.
 
mlle_lee;4891728 a dit :
Je suis ultra fan de ce livre, c'est pour ça que j'ai refusé de voir ce film qui m'a l'air plutôt moyen. Déjà, dans mon souvenir, Dorian est blond et il est souvent représenté brun. Il est également dans Penny Dreadful si je ne m'abuse, et je vais quand même regarder la série même si j'ai peur de ce qu'ils en ont fait. C'est une sorte de personnage culte pour moi, j'ai du mal à le voir à l'écran.

Et c'est vrai que pour les gens qui n'ont pas lu, ça spoile un peu beaucoup :/

PS : big up aux madmoizelles du club lecture de Lille, avec lesquelles on avait partagé un moment autour de ce livre !
Si tu aimes les personnages célèbres de la littérature de l'époque victorienne, Penny Dreadful est vraiment à voir. La performance d'Eva Green est époustouflante!

Après, comme toi, Le Portrait de Dorian Gray fait partie de mes livres préférés, et j'ai du mal à le voir adapté à l'écran. Je préfère garder en mémoire l'image que je me fais de lui.
 
25 Octobre 2011
646
1 133
3 094
Belgique
Personnellement j'ai vu le film dès qu'il est sorti (Ben Barnes <3) et j'ai lu le livre +/- 3 ans plus tard !
J'avais adoré le film mais le livre est encore mieux (et pourtant, en général, j'ai du mal avec les classiques) !
Je pense qu' il vaut mieux voir le film d'abord et, si on l'a bien aimé (ou du moins qu'on a été intrigué par l'histoire), lire le livre ensuite ! :)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes