Le premier pas dans la vie adulte

"On peut le ressentir à douze ans comme à quarante-cinq"

Aïe, cela explique certainement pourquoi je ne sais pas quoi répondre. Je conduis, j'ai déjà bu (et apprécié) du café, de la bière, du vin. Et pourtant en ce moment même, je ne me sens pas du tout adulte. Mais il y a quelques mois j'ai fait ma première déclaration et alors oui, je me suis sentie adulte et indépendante jusqu'à mon retour chez mes parents et donc retour à mon statut de gentille fille ainée.

Très bon article sinon.
 
Je comprends missMM. Il y a des instants de ma vie qui me font sentir très adulte (payer mes impôts, mon loyer, le vétérinaire pour MON chat...). Lundi dernier j'ai même percé pour la première fois pour installé des rideaux chez moi. J'me suis jamais sentie aussi en contrôle de ma vie :Pff:
Mais pour autant, dans la vie de tous les jours, je ne me sens pas adulte. DIEU MERCI.
Il me faudra "bien du talent pour être vieux sans être adulte", mais j'y travaille, j'y travaille :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Je crois que là où je me suis sentie le plus adulte (c'est à dire autonome, pour moi) c'est quand j'ai commencé a aller en ville seule, sans but précis, sans raison précise. Pourtant, c'était y'a longtemps, et je ne me sens pas spécialement adulte, de façon plus "générale"

Après, y'a aussi des trucs cons comme la première fois que j'ai pris le train pour aller voir mon ex, la première fois que j'ai accepté de rencontrer quelqu'un que je ne connaissais que par internet - en dehors de mon ex - la première fois que je suis allée dans un café avec un ami et où j'ai commandé "un café"....

C'est pas spécialement adulte, tout ça, finalement c'est juste des victoires vis a vis d'une certaine forme d'image... Mais c'est tout ce que je trouve.

Inversement, les rares fois où je suis allée au bar avec des amis, je me sentais spécialement gamine, petite, écrasée.
 
C'est très récent, et donc je ne sais pas si je peux me considérer comme une adulte dès à présent. C'est quand j'ai fais mon inscription à la fac, bon ok la fac est proche et ma mère m'a beaucoup aidé mais bon. Pour moi la fac, ou du moins l'entrée dans le supérieur c'est vraiment un premier pas dans la vie adulte. Même s'il me reste encore pas mal de "pas" à faire pour être adulte (déjà avoir 18ans ça sera pas mal:dada:) et me considérer comme tel .

Oh et puis le jour où je suis montée à l'avant de la voiture comme les grands et non plus à l'arrière :v:
 
A

AnonymousUser

Guest
je me suis sentie adulte quand j'ai pris mon appart seule, c'est à dire à 19 ans, quand jai commencé à avoir mon salaire et que j'étais complètement autonome.
 
mon premier pas dans ma vie d'adulte ben je dirais que ca s'est passé un jour où j'ai du accomplir de multiples actes seule, comme commander sur uinternet avec ma carte, aller seule a la caisse d'epargne et aller m'inscrire à la fac =)
 
De mon coté, ça a été quand à 18ans, je suis partie toute seule rejoindre mon copain en guyane, toute seule le train, toute seule l'avion... Je ne sais pas si c'est moi qui me suis sentie adulte ou si ça a permis à mes parents de réaliser que je n'étais plus une enfant.
Je pense que mon vrai "choc adulte" va avoir lieu dans quelques mois, quand j'aurai passé mon dernier examen et que cette fois c'est fini l'école. A voir...
 
C'est bizarre moi j'ai déjà fait tout ça (je me suis occupée de mes deux petits frères très tôt, j'ai travaillé dès que j'ai eu lâge et jamais dans ma famille, j'ai habité seule et même en couple, je m'occupe de mon courrier, mon assurance, je fais mes courses, etc.) mais pourtant je n'arrive définitivement pas à me sentir adulte.
 
C'est ces derniers jours. Ma mère est partie à l'étranger et je suis seule à la maison. Ce n'est pas la première fois, mais c'est la première fois que ça me fait cet effet. J'ai passé les 4 mois les pires de ma vie, une profonde dépression que j'ai surmontée il y a deux semaines, et c'est une nouvelle vie qui a commencé. Et cette impression d'être adulte m'est venue lundi matin, quand je me suis levée dans une maison vide (alors que je vis seule pendant l'année scolaire) et que j'ai préparé mon cappucino pour me mettre à étudier.
 
Cent-scrupules;1622501 a dit :
C'est très récent, et donc je ne sais pas si je peux me considérer comme une adulte dès à présent. C'est quand j'ai fais mon inscription à la fac, bon ok la fac est proche et ma mère m'a beaucoup aidé mais bon. Pour moi la fac, ou du moins l'entrée dans le supérieur c'est vraiment un premier pas dans la vie adulte. Même s'il me reste encore pas mal de "pas" à faire pour être adulte (déjà avoir 18ans ça sera pas mal:dada:) et me considérer comme tel .

Oh et puis le jour où je suis montée à l'avant de la voiture comme les grands et non plus à l'arrière :v:
C'est marrant parce que moi au contraire ça m'a rappelé que j'étais loin d'être une adulte, parce que je ne validais rien sans demander quelque chose à ma mère. Maintenant c'est moi qui vais gérer l'argent de ma bourse etc mais je ne me sens pas du tout, du tout prête à la faire. Alors je pense qu'une grande étape vers le statu d'adulte pour moi ce sera justement quand j'arrêterais de demander de l'aide à ma mère pour tous les trucs administratifs, et aussi quand j'arrêterais de lui demander d'appeler les gens ou de demander les choses à ma place (parce qu'à part quand c'est mes potes je négocie toujours pour qu'elle le fasse à ma place)

Je pensais que le bac serait une étape vers ça mais en fait non, maintenant je me dis qu'il y a des chances que ce soit à la rentrée, quand je prendrais els transports en communs et mangerais à la cantine pour la première fois, parce que je devrais m'adapter à ce qu'on mange etc, et c'est un truc dont j'ai pas l'habitude

Mais en fait bah on verra, je n'ai pas une envie de devenir adulte (syndrôme de Peter Pan oblige), je repasserais le jour où ça arrivera, mais c'est marrant de lire les différences selon les madz :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes