Le pronom « iel » arrive dans le Petit Robert et les rageux ragent

Ahn

6 Mars 2015
376
1 852
3 004
32
Moi j'aimerai bien que iel soit instauré pour de vrais. Je trouverai ça vraiment chouette que tous les mots de bases ne soient plus basés sur le féminin/masculin. Et du coup les personnes non plus. Je ne fais pas partie des groupes LGBT, mais ça me fatigue que tout, tout le temps et tout le monde soit catégorisé en premier lieu par ça... Je retirerai même le sexe de la carte d'identité, pour moi ça devrait juste être un critère au même titre que la couleur de cheveux.
Désolé pour les passionnés, les experts et les connaisseurs de la langue française mais il semblerait que je n'ai aucune attache aux règles de la langues française. Pour moi, une langue est notre premier filtre sur le regard qu'on porte au monde et doit évoluer avec son temps et ses utilisateurs.
 
12 Septembre 2018
607
7 534
1 464
28
Pour celleux qui disent l'avoir jamais vu hors des cercles militants : Je l'ai déjà vu dans la traduction française d'une BD jeunesse et d'un DC comics pour parler d'un.e superhéro.ïne, dans une BD indé française (qui utilisé aussi des termes comme chasseresse) et dans un roman young adulte français, tous appartenant à une maison d'édition différente.
De plus, il est pas rare de de tomber dessus sur des plate-formes de jdr, où beaucoup de personnes jouent des persos LGBT, ou comme le disait une autrice plus haut, dans des (fan)fictions sur internet. Certes c'est pas grand-chose, mais ça a quand même quitté les milieux militants et on va sûrement l'entendre de plus en plus comme on parle de plus en plus de de la non-binarité du genre.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 009
9 488
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
Mes lectrices ne semblent pas le moins du monde dérangées par mon écriture inclusive.
Mes thèmes de bases sont l'amour et la bienveillance, il est logique pour moi d'écrire ainsi. Pas besoin d'être lgbt. C'est juste pour moi une question de justice et d'égalité.
J'espère que l'écriture inclusive fera son chemin peu à peu, que les gentes se l'approprieront.
 
J

Jesilma

Guest
Désolée, vous allez vraiment penser que j'ai des actions chez Linguistae, à force, mais bon, le point de vue d'un professionnel sur l'affaire ça fait du bien.
(il s'énerve vraiment au début par contre XD)
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 666
269 810
6 154
@Esturgeon L'article du Monde que tu conseilles est réservé aux abonné.es, tu pourrais nous en faire un résumé, s'il te plait ? :fleur:
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
@Esturgeon Merci.
C'est déprimant car dans certains paragraphes, c'est la vérité. Il y a eu par exemple plusieurs articles qui disait que des journalistes essayaient de lutter mais iels finissent par prendre la porte.
Europe 1, récemment

Canal +, avant "qu'il quitte sa place de président de la surveillance"

Puis j'ai entendue la dernière nouvelle, hier matin qui m'a à la fois mise en colère et m'a fait peur mais ça y est Hanouna va avoir son émission politique. Son premier invité n'est pas un mystère.

Je suis fatiguée et il y a aucune une autorité pour arrêter Bolloré de sa main mise sur une grosse partie des médias. Il peut faire sa propagande comme il veut.
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 666
269 810
6 154
@Esturgeon Je vois, c'est hyper intéressant... :hesite:
Je vois les liens, mais je pense que j'ai beaucoup d'affection pour le Robert (Alain Rey forever), que j'ai toujours considéré comme un dictionnaire progressiste, et du coup c'est difficile de remettre en cause leur intégrité.

Au moins, maintenant, je peux être plus vigilante aux potentiels conflits d'intérêts derrière ! :fleur:
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 666
269 810
6 154
@Esturgeon Tu dois sûrement connaître le docu "Les nouveaux chiens de garde"... J'avoue que c'est vraiment difficile pour moi de garder un oeil sur ce genre de choses, et de pas avoir envie de me pendre ou de brûler le monde entier... :facepalm:
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
@Esmé. @Esturgeon je ne pense pas qu'il faille au vu de ces infos remettre l'intégrité de l'équipe du Petit Robert en cause. La décision d'y faire rentrer iel peut avoir été fait de façon complètement indépendante des desseins de Bolloré. C'est le choix de surmédiatiser cette info qui pose question.
J'ajouterai aussi à votre conversation (très intéressante) que la main mise de Bolloré sur un grand nombre de média d'informations ne vise pas seulement à promouvoir son poulain mais aussi à ne pas ébruiter certaines infos.... Au hasard :
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes