Contrairement aux autres madz qui ont commenté, ça ne m'étonne pas que le binôme Claude/Laurent n'ait pas été menacé. Ce qui fait qu'ils sont considérés comme des "gros" candidats dans cette saison, c'est pas tant le fait d'être forts dans les épreuves (ils le sont, mais si on regarde les résultats sur les épreuves jusque là, ils ne sont pas au-dessus de certains autres) que le fait d'être au centre des alliances, d'avoir beaucoup d'amis et donc d'influence. Qui parmi les autres candidats restants aurait pu lancer l'idée de les éliminer ?
-Sam, c'est pas dans sa mentalité d'éliminer les "plus forts" et il est très proche de Claude.
-Loïc, idem et il semble être particulièrement proche de Laurent.
-Téhé, il a pas vraiment intérêt à inciter les autres à éliminer les "grosses têtes" vu qu'il en fait partie

-Alix aurait pu envisager cette stratégie, mais à qui elle proposerait de la suivre ? Certainement pas à Jade et Christelle qui ne l'apprécient pas, ni à Ugo qui a dit que c'était avec elle qu'il avait le moins d'affinités, ni aux 3 précédemment cités qui refuseraient. Sachant que son binôme est en danger et que Laurent et Loïc sont prêts à la suivre sur un vote contre Christelle/Téhé, qui est déjà un assez gros coup, c'est normal qu'elle préfère cette solution-là.
-Christelle et Jade sont respectivement proches de Claude et Laurent, et je pense qu'elles sont plus ou moins protégées par l'influence de ces alliés, donc si elles les éliminent, leur place dans l'aventure devient plus incertaine. Et puis là encore, elles n'auraient pas grand monde à qui proposer de voter Claude/Laurent.
-Ugo, il revient de loin et il préfère peut-être se faire discret plutôt que de faire un gros coup qui ferait de lui l'homme à abattre.
-Phil, déjà il doit se sauver tout comme Alix et l'option Christelle/Téhé semble plus fiable que Claude/Laurent, en plus Laurent essaie de le sauver alors que Christelle et Téhé veulent voter contre lui
A mon avis, pour que Claude et Laurent soient visés, il aurait fallu que les autres soient plus proches les uns des autres, qu'il y en ait au moins 3-4 qui forment un groupe solide, où aucun n'est réfractaire à la stratégie ou trop proche de Claude ou de Laurent. Là, chacun a 2-3 alliés qui ne sont pas forcément alliés entre eux, et ceux qui en ont le plus, c'est Claude et Laurent (et Phil, visiblement, ce qui l'a sauvé). Et puis dans cet épisode, 6 personnes sur 10 craignaient de partir et étaient davantage dans une logique de sauver leur peau que de tenter un gros coup risqué.