J'étais tombé sur un article y'a pas mal de temps sur un sujet évoquant la prostitution estudiantine. Et en effet les chiffres étaient pas mal surprenant, quelquechose comme un quart voire plus d'étudiantes qui seraient concernés. Qu'il s'agisse de prostitution pure et simple ou que la nana fasse le ménage chez un étudiant et ce vêtue de manière très aguicheuse, ça touche plus de personnes qu'on ne le pense.
Et étant donné que cela évoque un problème d'argent, ça remet en cause les bourses, les job étudiants insuffisants aux besoins de ces derniers, ça remet carrément en cause la fonction de l'Etat à ce niveau donc on en parle pas ou très peu.
 
Moi aussi j'avais déjà lu un article sur le sujet et vu un reportage dans 7 à 8... Je ne sais quoi penser de cette situation, et je pense qu'il y a bien plus de filles dans son cas qu'on ne le pense... C'est triste, vous allez me dire... Je suis étudiante aussi et si je n'avais pas mes parents derrière et certaines autres ressources, je pense qu'on tombe facilement dans cet engrenage.Car les jobs étudiants sont très difficiles à trouver, j'attend des réponses depuis un moment et toujours rien; alors quand on a plus le choix certaines se tournent vers cette solution...Mais ça ne sera pas la mienne:confused:
Je crois que je vais acheter le bouquin
 
Je crois que je vais aussi acheter ce livre.

Ca remet pas mal de trucs en question, quand même. Et ça soulève une réflexion: bon sang, mais qu'est-ce que j'ai de la chance d'avoir des parents qui peuvent me payer des études... Juré, j'aurai pas d'enfants si je peux pas faire pareil.
 
Nephtys a dit :
Le bouquin a l'air très sympa, et je respecte tout à fait ce qu'a vécu cette nana. Mais ne je m'appitoierai pas sur son sort. Elle a fait le choix de se prostituer, très bien. Ce n'est pas la fin du monde. C'est un job "argent facile", qui entraîne certaines conséquences. Si l'auteure l'a bien vécu, je ne vois pas en quoi ce serait un récit larmoyant.
Elle aurait pu très bien bosser comme caissière. Le coup "c'était la seule solution", je trouve ça moyen. C'est faux. Et je ne vois pas pourquoi on la considèrerait comme une victime. S'est-elle plainte de sa situation en tant qu'escort girl ? A t-elle subi des violences sexuelles ?
Pour finir, je n'ai personne pour me financer mes études, je vis des bourses, et je ne remplis jamais mon placard à fringues.
C'est donc un choix, purement et simplement.
Faut arrêter la dramatisation quoi.
Ce qui est intéressant selon moi c'est plutôt le "Et étant donné que cela évoque un problème d'argent, ça remet en cause les bourses, les job étudiants insuffisants aux besoins de ces derniers, ça remet carrément en cause la fonction de l'Etat à ce niveau donc on en parle pas ou très peu." d'Effloresce.

C'est intéressant ce que tu dis sur l'Etat et les bourses. Dans l'article sur "les réformes 2008 "on en parle, en prenant l'exemple de la Suède qui fournit une bourse aux étudiants pour leur donner un coup de pouce. Pas de condition d'attribution comme en France, la seule obligation c'est de rembourser une fois qu'on est actif? pas mal non ?
pour ce qui est du "choix du job", c'est sûr que c'est particulier.. Si j'avais été dans son cas j'aurais arrêté mes études, bossé, et repris mes études...
 
En Pologne, beaucoup de filles se font "sponsorisées" pour leurs études par des hommes d'âge mûrs, en échanges de quelques services, en angleterre, un étudiant commence sa vie active avec un prêt à rembourser de plusieurs milliers de livres...
En France, je connais plusieurs boursiers qui réussissent à faire leurs études, alors oui, c'est difficile, mais c'est possible, et ce sans se prostituer. Je pense que le système français est plutôt généreux, car l'université n'est pas payante, et on peut obtenir des bourses. Il y aurait moins de glandeurs qui font 3 fois une première année de fac car ils savent pas quoi faire (je ne parle pas de ceux en difficulté), ça laisserait plus de ressources aux boursiers.
Après , je suis d'accord qu'il n'y a pas assez de place au crous pour se loger ect., et je serai interressée de lire ce livre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes