Le réseau des MadZ entrepreneuses

23 Décembre 2012
5 307
59 373
6 794
20anspasses.wordpress.com
J'ai envoyé un message via mon espace Impôts Pro pour savoir comment payer ma CFE il y a 15 jours et je n'ai toujours pas eu de nouvelles :rolleyes: J'ai toujours soit un message d'erreur me disant que je n'ai pas le droit d'accéder "au serveur ADELIE" (je sais même pas ce que c'est), soit un message me disant "Aucune information", quand je clique dans les rubriques en lien avec la CFE.
Franchement, ça me gonfle. Les inspecteurs des impôts sur le revenu répondent en 3j!! Là, je veux PAYER un truc, les gars ne se sont pas bougés depuis des mois pour m'envoyer un quelconque avis et ils ne sont même pas foutus de me répondre quoi, et après c'est moi qui vais être punie pour le retard!
Il va sûrement falloir que je les appelle parce que j'aimerais bien régler ça avant de partir voyager mais c'est vraiment pas pratique de téléphone car :
1) c'est pile poile aux heures de bureau et je me vois mal parler de mon autoentreprise devant mes collègues vu qu'ils sont pas au courant que j'ai une double activité (c'est légal mais mon boss peut être très relou donc je préfère pas qu'il le sache)
2) c'est une numéro PAYANT. Ok, c'est juste 6 centimes la minute, mais c'est TELLEMENT abusé de mettre un numéro payant pour qu'on appelle la ligne qui va nous aider à PAYER nos impôts!!!! Et franchement, ça me saoule de devoir payer pour les appeler parce qu'ils s'en fichent complètement du recouvrement de ma CFE!!
3) je sais même pas s'ils vont pouvoir m'aider par téléphone vu leur visible efficacité sur le sujet, donc j'aurais payé et me serais compliqué la vie pour rien possiblement...
Enfin voilà, à suivre mon aventure CFE :yawn:
 
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
@Skogsdóttir Langurhár
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ici c'est un peu morte-plaine niveau boulot, quasiment rien depuis février, mais il paraît que je ne suis pas la seule, d'autres collègues m'ont confirmé que c'était en général une période creuse... Du coup j'en ai profité pour enfin prendre un main un logiciel de suivi de projets et de facturation, j'ai tout rentré depuis janvier 2020 et je peux maintenant avoir un suivi clair et propre et de belles factures automatiques (et non plus mes vieux docs Excel et factures faites sur Office), je suis trop contente ! :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : La Flo
23 Décembre 2012
5 307
59 373
6 794
20anspasses.wordpress.com
J'espère que ça se passe bien pour vous malgré les bouleversements actuels...

Perso, ça va être impossible de chercher de nouveaux clients avant un moment je pense. Mon client unique a envoyé un mail à tous les freelances disant qu'ils pensaient continuer les missions, mais ils avaient l'air franchement désabusés (c'est un secteur assez touché par le confinement). C'était plus en mode "bon bah on va continuer pour le moment parce qu'on sait jamais hein, ptete que l'économie s'en remettra sur un malentendu, mais bon, on va sûrement perdre plein d'argent..." En attendant, j'avais deux missions en attente avec eux, donc je suis en train de finir ma dernière, j'ai reçu ce mail y a 2 semaines et on ne m'a pas contactée depuis.
L'avantage, c'est que j'avais pas mal d'argent d'avance, donc je vais pas galérer sans mission mais je remercie la moi du passé de n'avoir jamais refusé les missions qu'ils me proposaient, même quand j'étais claquée et que j'en avais marre, parce que maintenant, ça va bien me "sauver"!

Sinon, je voulais vous donner des nouvelles de ma CFE :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 373
6 794
20anspasses.wordpress.com
Dites, avec le confinement, j'ai essayé de trouver de nouveaux clients et je suis en contact avec un potentiel. Un truc m'a étonnée, mon interlocutrice m'a demandé mon numéro SIRET avant même de m'envoyer un test car elle veut "vérifier différentes choses". Honnêtement, je ne vois pas de problème à lui filer mon numéro SIRET mais je ne comprends pas trop ce qu'elle pourrait bien vérifier (je suis autoentrepreneur) :hesite: En plus, après elle s'est justifiée en disant "on est un grand groupe international vous comprenez donc on a des procédures" mais je trouve ça un peu étrange et sur le coup, ça m'était tellement égal que je n'ai pas cherché à en savoir plus.
Vous avez une idée de pourquoi elle pourrait vouloir "vérifier différentes choses"?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
23 Décembre 2012
5 307
59 373
6 794
20anspasses.wordpress.com
@P'tite Ju' Oui c'est ce que je me disais :hesite: En plus, je ne sais pas si les grandes entreprises ont accès à d'autres registres que les registres publics mais j'ai choisi l'option de ne pas apparaitre dans les bases de données publiques pour ne pas que mon adresse perso soit facilement disponible pour n'importe qui (vu que mon entreprise est enregistrée chez moi) donc bon, je sais pas trop ce qu'elle pourra trouver sur mon entreprise et j'espère qu'elle n'en déduira pas que je suis un scam :hesite:
 
23 Décembre 2012
5 307
59 373
6 794
20anspasses.wordpress.com
Bon, j'ai fait un test de mon boulot pour ce prospect. J'ai l'impression en fait qu'ils n'ont pas l'habitude de bosser avec des freelances (c'est la branche d'une grosse entreprise étrangère, récemment implantée en France avec une équipe beaucoup plus petite ici que l'entreprise en elle-même). Ils m'avaient dit que le test ferait 2-3h mais en fait, j'ai pris beaucoup plus de temps pour des raisons totalement techniques. En gros, ils voulaient que je travaille sur un format normal pour le premier test et dans un format paaaaas du tout pratique qui me prenaient trois plombes pour des choses que je pense assez inutiles.
C'est la première fois que je fixe moi-même mes tarifs (d'habitude, même si c'est pas trop légal, ce sont beaucoup les clients qui disent "on paye tant nos freelances, à vous de voir"). Mais ce boulot était tellement chiant pour les aspects techniques, ce qui me poussait à bâcler certaines parties (je suis d'habitude ultra pointilleuse mais là, peaufiner chaque détail m'aurait pris 10 minutes par élément au lieu de 1 minute d'habitude donc y'avait des moments où j'étais en mode "pff, flemme"), alors que j'aimais beaucoup le fond! Du coup, je me suis dit que s'ils tenaient vraiment à ce format, bah ok pour le faire, mais pas en dessous d'un certain prix.

Mais bon, comme beaucoup de freelances j'imagine, maintenant que j'ai envoyé ma proposition commerciale, je suis prise de doute :yawn: J'ai donné un prix qui me semble correct pour le premier format et un prix qui reflétait le temps passé mais du coup très élevé pour le deuxième format. J'ai bien précisé qu'en changeant un peu le format, mes tarifs seraient moins élevés, mais maintenant je me dis que j'aurais pas dû donner de tarif et plutôt discuter des possibilités d'alléger le travail, car ça va leur faire peur.
J'ai bien aimé le boulot et ce serait utile pour mes références de le faire, donc ça me ferait chier de perdre ce client. J'ai passé toute la journée à googler des prix pour voir si celui que j'ai proposé pour le premier format était pas trop élevé car même là, je commençais à douter.
J'avais calculé que ça représenterait environ 30 à 35 euros pour 1 heure de boulot et j'alterne entre des moments où je me dis "c'est tout à fait normal pour un freelance et c'est même plutôt dans la tranche basse" et d'autres où je me dis "mais c'est trop élevé, je me suis beaucoup trop surévaluée!!! j'étais payée 14 euros brut de l'heure comme salariée!! J'aurais dû demander l'équivalent de 20 à 25 euros de l'heure en fait!!" (un de mes clients actuels me paye l'équivalent de 20 euros de l'heure justement, mais c'est supposé être bas et je le fais parce que j'adore le job, que c'est très agréable de bosser avec ce client et que c'est un peu du travail garanti à des volumes conséquents - là, mon prospect me disait que ça représenterait probablement 1 ou 2 jours de travail par mois seulement).

J'ai envoyé le résultat de mon test et ma proposition commerciale le plus vite possible car je voulais montrer que j'étais rapide, mais maintenant je me dis que j'aurais dû attendre un peu et plus réfléchir/peaufiner! Bref, je voulais partager mon stress avec vous même si je suppose que mes prises de tête sont très banales pour un freelance débutant dans le fait de dépendre de son autoentreprise et qui vend un travail essentiellement intellectuel :cretin:
 
23 Décembre 2012
5 307
59 373
6 794
20anspasses.wordpress.com
@P'tite Ju' Merci de me rassurer, notamment sur le tarif!! :) J'ai l'impression que ce client ne bosse pas trop avec des freelances, mais il a mentionné travailler avec "plusieurs agences de traduction". Or, j'imagine que les agences de traduction ne facturent pas le client final moins de 35 euros TTC/heure vu qu'elles doivent payer leur traducteur + les taxes + se faire une marge, et que du coup, ça ne surprendra pas le client tant que ça que je demande dans ces prix :hesite:

Du coup, c'est courant que les clients négocient les prix? Je savais pas trop si c'était du genre, ils disent juste "non merci bye" et ne te recontactent plus si le tarif leur convient pas ou s'ils proposent un tarif plus bas. C'était en partie sur une de mes hésitations, je savais pas trop s'il fallait que je laisse un peu de marge pour la négo ou pas...
 
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
@MorganeGirly Et bien écoute, depuis le début de mon activité j'ai eu cinq clients directs potentiels, je n'ai finalisé qu'avec deux qui ont accepté mon devis (un en rechignant mais on avait déjà bossé ensemble avant et c'était méga urgent donc il n'avait pas trop le choix et l'autre sans problème), un qui a refusé parce qu'il avait trouvé moins cher et celui d'avant-hier dont j'attends la réponse mais qui a négocié par téléphone avant que j'envoie le devis... Du coup difficile à dire :yawn:
Je suppose que ça dépend s'ils demandent des devis à plusieurs personnes, si tu leur as été recommandée, s'ils ont déjà un budget précis en tête / déjà bossé avec des freelances à certains prix, si ce sont des particuliers ou des entreprises... Et puis aussi comment tu annonces ton prix, si tu es prête à négocier ou pas si tu vois qu'ils rechignent un peu, si tu es flexibles selon les clients, etc. En gros je ne t'aide pas du tout avec mon message, désolée :yawn::cretin:
 
  • Big up !
Réactions : MorganeGirly

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes