Le revenu de base, bientôt introduit en Finlande ?

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le revenu de base ne sera pas introduit en Finlande
revenu-de-base-finlande.jpg
 
Dernière édition :
7 Juillet 2015
2
6
4
33
Lille
C'est une idée hyper intéressante mais je trouve que l'article n'est pas assez fouillé : j'aurais souhaité plein de renseignements supplémentaires ! Par exemple, comment met-on en place ce genre de système? Par le biais des impôts ? Et le salaire obtenu par le travail vient-il s'ajouter au revenu de base (c'est comme cela que je comprends le mot "base") ou bien le revenu de base remplace-t-il carrément le salaire, d'où la problématique d'un nouveau rapport au travail ?
Mes questions manquent peut-être de pertinence mais lorsque j'ai entendu parler du RB j'ai trouvé l'idée sympathique mais fort peu expliquée en détails...
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
J'espère que ça va se faire !! La ville d'Utrecht aux Pays-Bas va lancer aussi une expérimentation, je trouve ça très positif cette dynamique !

@Damoiselle Bérénice Mais peut-être qu'avec le RE (revenu d'existence), les gens travaillant actuellement à la bibliothèque préfèreraient ne travailler qu'à mi-temps, ce qui ouvrirait des postes, pour toi par exemple !
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
@Rillettes : Qu'on me reprenne si je me trompe, mais le revenu de base c'est la refonte de toutes les aides qui existent qui finance ce revenu. Le salaire n'est pas remplacé par le rdb, il se greffe à lui, la nouvelle vision du travail c'est surtout que tu n'es plus obligée de travailler pour survivre, et que du coup tu as l'esprit libre pour faire autre chose si tu le souhaites.
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Article intéressant :) Si j'ai tout bien compris, pour l'instant c'est encore à l'état de projet, à voir donc ce que ça va donner.

Ça me fait penser, en France, l'idée avance petit à petit aussi... la région Aquitaine (enfin, ses conseillers Verts, PG et Nouvelle Donne, plus une conseillère UMP, les autres s'étant abstenus) a voté pour étudier la faisabilité d'une expérimentation d'un rsa inconditionnel, qui ferait donc office de revenu de base.
http://revenudebase.info/2015/07/07/rsa-inconditionnel-aquitaine/
http://rue89bordeaux.com/2015/07/le-rsa-inconditionnel-sera-experimente-en-aquitaine/
Pour l'instant c'en est au stade de l'étude, mais si l'expérimentation a lieu sur un département, ce serait chouette !
 
26 Février 2011
213
204
2 224
L'expérience a été menée dans les années 70 au Canada, ça s'appelait le projet Mincome :)

Ca avait apparemment très bien marché, mais le projet s'est arrêté lors du changement de gouvernement (qui ne voyait pas vraiment ça d'un bon oeil), et ça s'est stoppé d'un coup....et les archives du projet ont été redécouverte y a quelques années, in extremis, alors que les cartons intouchés allaient être mis au pilon !

Perso, j'adorerais pouvoir bénéficier du revenu de base, comme ça, j'en profiterais pour reprendre des études et me former genre, en langue des signes, en psycho-socio...Et pour pouvoir me consacrer un peu plus à mes passions, et m'essayer enfin à ce que je rêve :) Et faire du bénévolat, aussi.
 
30 Janvier 2009
5 103
18 660
6 144
34
Lille
Je fais partie de ces gens qui même s'ils touchaient un revenu de base continueraient de travailler (et autant que maintenant). J'ai déjà testé la période de non activité c'est sympa pendant 1 mois et au bout d'un mois et demi c'est super chiant.

Mais j'ai un métier que j'aime beaucoup, qui est intellectuellement, socialement et manuellement intéressant.
 
B

Boetia

Guest
Raaaah, la finlande, c'est un peu le pays de mes rêves. Je savais bien que c'était le meilleur pays du monde :loveeyes:

Par contre moi mon but de vie c'est de devenir chercheur, alors le coup d'avoir plus de temps pour moi... :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Kiha

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes