Le Royaume-Uni quitte l'Union Européenne

26 Avril 2016
142
768
2 264
Wouah j'ai lu tous vos postes parce que j'étais totalement déboussolée même si je le sentais venir (plus ça allait moins j'étais confiante), je vous dis vraiment merci parce que maintenant j'y vois plus clair ! Déjà je suis moins en stresse pour mon année d'assistanat là bas à la rentrée, et j'ai un avis beaucoup plus nuancé maintenant que juste 'Ils ont fait n'importe quoooiiii !!!!' Même si je reste 'défavorable' à cette décision je comprends le vote de l'Angleterre et du Pays de Galles (région la plus pauvre du RU à cause du déclin de l'industrie) parce que les subventions de l'UE (1er argument concret qu'on opposait aux pro-brexit) ben ça leur passe bien au-dessus de la tête, en fait, vu le chômage... Et puis vu tout ce que le RU avait négocié comme traitements de faveur pour n'avoir que les avantages, le résultat ne m'étonne pas du tout, et je pense que par rapport à d'autres pays ça leur permet de 'limiter la casse' dans certains domaines, même si ça va être bieeeeen difficile dans les années à venir...

Je suis aussi effarée face aux pourcentages des votes, quand je vois que ce sont les plus anciens qui 'imposent' aux jeunes leurs décisions, ça montre clairement un problème de notre société qui a tendance à discréditer la voix de ceux qui seront les plus concernés par ces décisions. Je le savais déjà mais encore un exemple assez effrayant s'il en fallait...
 
  • Big up !
Réactions : Chiaki et Tante Clara
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
Quand une certaine pensée quand même. UK quitte l'UE mais ils faut qu'ils comprennent qu'en quittant l'union, ils perdent un certain nombre d'accès et d'avantage, et ça me mettrait vraiment en colère, d'assister à une négociation où ils gardent le beurre et l'agent du beurre§ Mon coco, t'as voulu sortir, ton accés au marché, tes accords euro, pour tes entreprises SAUTENT.
 
29 Mai 2013
273
791
2 254
linktr.ee
Je suis sous le choc, je trouve ça dommage que le RU veuille quitter l'UE. Et puis ça va donner des idées aux autres pays... Je vois franchement pas l'intérêt.

Toute cette histoire me fait penser à cette vidéo :
 
  • Big up !
Réactions : Frankie.
22 Avril 2015
455
3 947
3 024
Paris
Je ne sais vraiment pas quoi penser de tout ça... Encore ce matin j'étais sous le choc, triste et déçue. J'ai un lien très fort avec l'Union Européenne. Toute ma famille vient de Pologne, ma mère est venue en France seule, à l'âge de 25 ans avec une petite de 2 ans sous le bras, moi-même. J'ai très vite compris qu'il y avait deux mondes dans ma vie, la France, belle, abondante, prospère et la Pologne, pauvre, à la ramasse, trainant un héritage trop lourd et trop douloureux. Ma mère ma raconte encore comment c'était l'état de guerre, le communisme, les tickets de rationnement, les frontières closes, les magasins vides... et ça c'était dans les années 80, pas les années 40. Cette Europe là, l'Europe de la déchéance, de la guerre, de l'enfermement, de la pauvreté je la connais, elle coule dans mes veines. Alors oui il y a eu la chute du mur, mais c'est réellement depuis que la Pologne est entrée dans l'Union Européenne que les choses bougent, que les choses changent, que les choses avancent. La jeunesse se lève pour un nouveau monde, un monde meilleur. Evidement que c'est loin, très loin d'être parfait, mais c'est beaucoup mieux.
Alors oui, ça me rend profondément triste. J'ai beau être née en Pologne, le fait d'avoir passé toute ma vie en France fait que au fond je ne me sens pas complètement polonaise. Et le fait de ne pas être née en France, fait que je ne me sens pas complètement française. C'est dans l'Europe que j'ai trouvé mon identité, mes repères.

Mais malheureusement, j'ai bien peur que les choses soient beaucoup plus compliquées que ça, alors je refuse de tomber dans le sentimentalisme et le symbolisme. Peut-être que l'Union Européenne n'est pas la meilleure solution, peut-être qu'elle n'est pas bénéfique pour tout le monde, peut-être qu'il y a des travers auxquels nous sommes tellement habitués qu'on y fait plus attention, peut-être qu'il y a des choses pas très démocratiques qui se trament dans les couloirs du parlement. Je ne sais pas. Tout simplement, je ne sais pas. Parce contre je sais qu'il ne faut jamais cesser de se remettre en question. Alors peut-être qu'un débat plus large sur le rôle et les actions de l'UE serait effectivement le bienvenu. Peut-être même que quelque chose d'encore plus beau est en train de naître.
 
7 Juin 2015
9
39
1 064
Le peuple a parlé. Quoi qu'on pense du résultat, je ne pense pas être la seule à être admirative devant la démocratie britannique. Certes, il y a derrières de vils calculs politiciens mais finalement c'est au peuple qu'on demande de trancher, c'est lui qui peut faire basculer le status quo et aux politiciens de s'adapter. Ce genre de référendums en France serait impensable, ça force le respect.
Je souhaite de tout mon cœur le meilleur pour les Britanniques.
Le modèle européen étant sur le déclin il était impératif de réinventer notre modèle, de le redéfinir afin de montrer plus clairement aux citoyens ce qu'on a à gagner d'une telle union. Les mesures punitives et revanchardes contre le R-U ne nous ferons pas avancer, il faut au contraire que le Brexit nous donne l'impulsion dont on manquait cruellement pour réveiller le rêve européen.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Karamelle : Je ne suis pas d'accord. La plupart des réformes et droits qu'on a eu n'ont pas été acquis par saisine de membres d'institutions de l'UE mais par des condamnations de la Cour Européenne des droits de l'homme dans le cadre de saisines de particuliers...

Personnellement, je suis satisfaite du résultat. L'UE évolue vers une construction fédérale alors qu'il était dès le début clair que le Royaume-Uni tenait particulièrement à ses prérogatives de souveraineté. Économiquement, c'est sur que ça va être tendu parce qu'ils se lancent un peu dans l'inconnu mais à un moment il faut savoir prendre des risques. J'espère qu'ils arriveront à se relever, mais je reste optimiste.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes