Le saviez-vous ? Une enfant de 11 ans est présumée consentante si elle ne s'est pas opposée à la relation sexuelle

6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Pour ce qui est de la vie en prison, il ne faut pas non plus minimiser l'impact de la privation de liberté sur la psyché d'un individu. Parce que même quand tu as accès à des activités, de la musique, des livres, un téléphone avec internet, de quoi boire et de quoi fumer, bah il n'empêche que tu ne peux pas sortir, que tu n'es pas libre de tes mouvements, de tes horaires, de ta vie... Et que mine de rien, ça peut être extrêmement éprouvant psychologiquement (surtout si on ajoute l'insalubrité, la mauvaise qualité de la bouffe, le manque d'hygiène, la surpopulation)

Pour moi avoir accès à tout ça est donc en quelque sorte normal. Le but de la prison c'est de mettre à l'écart pour ensuite réinsérer, pas de rendre les prisonniers fous en les enfermant sans leur donner de distractions ni d'activités (ce qui à mon avis s'apparenterait à de la torture). Ce sont certes des criminels mais ils restent des être humains.
 
16 Mars 2013
5
0
652
Beaucoup de chose ont était dite sur ce sujet.
Donc je n'ai plus grand chose a ajouté néanmoins mon avis personnelle est que je ne pense pas que le probleme vient de la justice mais plus des lois , la définition du viol n'est pas correcte et j'espere qu'elle changera plus complète d'ailleurs .
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Et moi qui croyais qu'un acte pédophile était par définition un viol, y compris en cas de consentement apparent.

Ce qui m'inquiète, c'est que les jurés semblent trouver normal d'acquitter quelqu'un qui a eu un rapport qui ne peut par définition pas être consenti et qui a 100% de chances d'avoir provoquer de graves troubles physiques et psychologiques. Y a-t-il tant de sociopathe que ça dans le monde judiciaire ? Ça me surprend d'autant plus que dans notre culture, les enfants ont une position quasi sacrée.

À présent, les pédophiles auront retenu la leçon, ils n'auront qu'à dire «elle était d'accord, m'sieur le juge» «OK, acquitté !».
 
1 Octobre 2016
248
1 149
1 704
31
@Clemence Bodoc
Malheureusement, il y a peut-être une mise à jour à faire (ou un autre article) :erf:
Une homme fut acquitté cette semaine dans une autre affaire semblable...

http://www.20minutes.fr/justice/216...voir-viole-fille-11-ans-acquitte-cour-assises

http://www.lepoint.fr/societe/seine...ne-fille-de-11-ans-11-11-2017-2171632_23.php#

Sans revenir sur la défaillance énorme de la loi qui rend un tel verdict possible (je ne sais pas si le verdict este effectivement conforme a la loi, je ne connait rien au droit), ce procès me semble valider le choix du procureur de qualifier en agression sexulle le viol (au sens commun du terme) de la fille de 11 ans de l'article d'il y a quelques mois.

C'est ce dont parlaient jenesaisplusqui précédemment : parier sur une peine moyenne mais être sûr de l'avoir ou parier sur une peine plus forte avec des grosses chances d'acquitement.
 
S

Sadala

Guest
Ce qui m'inquiète, c'est que les jurés semblent trouver normal d'acquitter quelqu'un qui a eu un rapport qui ne peut par définition pas être consenti et qui a 100% de chances d'avoir provoquer de graves troubles physiques et psychologiques. Y a-t-il tant de sociopathe que ça dans le monde judiciaire ?

Les jurés ne font pas parti du monde judiciaire justement. Par contre, ce verdict en dit long sur nos mentalités...
Ca confirme ce que je pense des jurés populaires, surtout en cas de viol, c'est dans ce genre de procès que le sexisme est le plus latent.
C'est même un des seuls avantages (pervers, certes) qu'il y a à la correctionnalisation du viol : pas d'assises donc pas de juré populaire.

C'est effrayant quand même...
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Ça me surprend d'autant plus que dans notre culture, les enfants ont une position quasi sacrée.

Je suis complétement d'accord avec le reste de ton message, c'est juste cette phrase qui me rend :hesite:
Parce que ça m'étonne à chaque fois de lire ça :hesite:
de toute ma vie (bon j'ai que 25ans on va me dire) j'ai jamais observé que les enfants avaient une position sacrée ou même quasi sacrée :hesite:

- un gouvernement qui n'a pas du tout comme priorité la bonne éducation des enfants
- une éducation, donc qui, le plus souvent ne place pas les besoins des enfants en 1er
- un droit et des lois qui font de même...
- un refus d'éducation sexuelle qui met les enfants dans une méconnaissance de leurs droits, corps etc... et renforce ainsi la possibilité de situations dangereuses pour eux
- culture du viol qui les atteint aussi => par ex. gamines qui sont traités de "trainées" etc... par des adultes (parents, corps enseignants, société etc...)
- débats revenant souvent sur l'acceptation ou non des violences "éducatives"
-
les harcèlements scolaires (ou autres) qui sont ignorés, diminués, acceptés etc... (parce qu’après tout, ce ne sont que des enfants qui jouent ou iels ont besoins de se durcir ou iels font ça parce que secrètement iels s'aiment ou les garçons seront toujours des garçons et les filles seront toujours pestes entre elles)
- aucune ou très peu d'aides ou conseils quand iels sont jeunes sur leurs avenirs pro renforçant ainsi souvent leurs précarité quand iels sont adultes
- etc..... (j'ai sûrement oublié des trucs)

Je sais bien que les temps changent et les mentalités évoluant, ça ira de mieux en mieux pour les enfants (enfin, j'espère....) mais pour l'instant, dans notre culture (et je parle bien de la culture pas de chaque parents considérant leurs enfants comme sacré... (et encore...)) je ne vois pas les enfants être traités en êtres sacrés ou quasi sacrés :hesite:
(mais peut-être que je me trompe)
 
Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Laoragwen ,en ce qui me concerne,je suis d'accord avec vous deux:les enfants sont sacré.e.s d'un côté mais de l'autre,pas du tout. (comment ça,c'est pas clair???:hesite::vex::troll:)
D'un côté,l'Enfant est sacré.e,il n'y a qu'à voir les réactions primitives et violentes auxquelles on peut assister quand un.e enfant est agressé.e et/ou tué.e. C'est instinctif.
De l'autre,on n'accorde en général que peu de respect à l'enfant (de manière générale évidemment)en tant que personne,on ne lea considère pas doté.e d'une personnalité et des goûts qui lui sont propres. On ne lui reconnait pas le droit de poser des limites sur son propre corps sous prétexte de politesse (fais un bisou à mamie pour lui dire bonjour,qui n'a pas entendu ça?),ce qui rend les frontières du consentement flou . Je ne parle même pas d'obliger les filles parfois quand elles sont à peine âgées de quelques semaines à avoir les oreilles percées sans se préoccuper de ce qu'elles veulent ou pire encore même si ce n'est pas fréquent en France à subir une circoncision. Que les enfants soient d'accord ou non est le cadet des soucis de ces gens.
Sans parler des rôles genrés qu'on leur impose dès qu'ellesils naissent et malheur à celui ou celle qui ose s'en affranchir (c'est mieux ceci dit mais un petit garçon qui veut être une princesse,c'est encore très compliqué https://www.ouest-france.fr/leditio...tml#!preferred/1/package/5355/pub/7374/page/6 ) et je ne parle même pas des enfants ou ados qui ne sont pas cisgenres ou pas hétéros...
Le reste,tu l'as évoqué.
Le pire de tout ça,c'est le nombre de personnes qui assimilent le simple respect des enfants à du laxisme et donc à des enfants rois comme si être traité.e de façon irrespectueuse faisait partie de l'éducation.
Donc,pour conclure je dirai que c'est l'Enfant qui est sacré.e,pas les enfants,qui ne sont que peu voire pas respecté.e.s en tant que personnes à part entière.
Ca s'arrange,c'est sûr,comparé à ce que c'était mais ce n'est pas encore ça.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Maud Kennedy
exactement :top:

Donc,pour conclure je dirai que c'est l'Enfant qui est sacré.e,pas les enfants,qui ne sont que peu voire pas respecté.e.s en tant que personnes à part entière
tout à fait d'accord, c'est ce que je voulais dire quand je parlais des parents dans la dernière phrase de mon message :)
justement, ce qui me dérangeait dans la phrase de @skippy01 , c'était les mots "notre culture" et "LES enfants" et tu as bien résumé (et mieux dit) pourquoi :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Manea

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 906
107 742
6 114
Je suis quand même sur le cul qu'on pense qu'une gamine de 11 ans soit consentante à avoir une relation sexuelle avec un homme de 28 ans juste parce qu'elle ne s'est pas débattue, ni rien.... non mais on croirait rêver ! Ou comment légaliser le viol et la pédophilie ! On marche sur la tête quand même, c'est une honte ! ><
 
  • Big up !
Réactions : Pau La et Léona B.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes