Le sentiment d'efficacité personnelle : quand on veut, on peut ?

17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Je sais pas si c'est moi qui suis trop nulle, mais j'arrive pas à répondre au test :neutral:. Je trouve qu'il manque l'option de réponse "Ne sais pas". Parce que, sérieux, moi j'en sais rien. Enfin, les questions sont tellement larges / vagues qu'au final dans ma tête ça fait "heeuu ouais, bah heu... ouais ptet, enfin, ça dépend quoi...".

Mais sinon, l'article est intéressant :).
 
26 Octobre 2011
487
425
2 304
J'ai obtenu un résultat de 33, au dessus de la moyenne donc. Mais il est vrai que les réponses proposées du test sont trop "vagues" à mon sens, elles impliquent pour chacune d'entre elles un large panel de nuances selon la situation. Parce que, oui, j'estime que je peux faire face à beaucoup de situations, mais dans une certaine mesure.. Je n'ai jamais connu de drames, de choses très graves. Je n'ai jamais connu d'échec cuisant, surtout dans mes études, pour l'instant ça n'a été que réussite (globalement, sans être une crack non plus). Par conséquent, on ne peut pas dire que je connaisse réellement la notion d'échec. C'est pour cela que je trouve les questions du test pas forcément toutes légitimes (même si elles le seront plus pour d'autres). Et puis, tout est relatif: je suis encore bien jeune pour avoir tout vu, tout ressenti. :')

En revanche, je me reconnais pas mal dans la phrase de l'article qui dit:
Les personnes aux SEP plus élevés dans un domaine particulier voient les difficultés comme des challenges plutôt que comme des menaces ; et si d?aventure ils doivent faire face à l?échec, ils l?attribueraient à un manque d?effort.
C'est tout à fait de cette manière que je fonctionne. Au fond, c'est un cercle vicieux, je me dis que je peux y arriver, quel que soit le prix à payer, c'est à dire le temps à y consacrer. Alors que je connais d'autres personnes qui ont plus été confrontées à la notion "d'échec" et qui les justifient par des failles personnelles.. Et ça continue encore et encore.

Enfin bref. après ce gros fouillis qu'est ma réponse, je vous remercie pour l'article. :shifty:
 
3 Novembre 2006
2 112
5 450
5 194
Résultat au test: 35

Ca ne m'étonne pas vraiment, j'ai tendance à garder mon calme tout le temps, dans n'importe quelle situation, ce qui fait que généralement, dans les situations douloureuses même si je suis la plus jeune dans ma famille on m'appelle. Je suis optimiste aussi, et en tant que procrastinatrice potentielle, ça me convainc qu'il faut que je bosse pour y arriver. (ça marche pas toujours, mais aussi j'ai trop confiance en mes acquis, et c'est pas forcément un bien tout le temps)
 
16 Mai 2011
953
771
854
SAUVILLERS
J'ai eu 38 :shifty:
Mais ça ne m'étonne pas,je me reconnais carrément dans la définition du SEP. Selon moi, si on est convaincu qu'on peut le faire, on peut le faire. Ça va ensemble.
 
4 Décembre 2011
97
42
1 079
J'ai eu 24, ce qui est en dessous de la moyenne... Mais je repensais très fort à cet instant mémorable où je suis tombée en panne de tuture le soir du 31, au milieu de nulle part, seule et sans portable... Ceci explique cela... non ? :Pff:
 
1 Juin 2009
1 664
804
3 174
Toinette j'ai eu quasiment le même résultat et il me semble avoir la même façon d'appréhender les choses. Bien sûr il y a des domaines où je suis bien moins confiante (et que j'ai moins envie d'exploiter d'ailleurs!), mais de manière générale, j'ai tendance à penser que la vie est bien faite, et que si les gens autour de moi (de tous milieux et tous très différents) peuvent atteindre leur but, il n'y a aucune raison pour qu'une fille intelligente ne fasse pas la même chose.

(je trouve que ça fait un peu prétentieux ce que je dis et pourtant, c'est parce-que je crois en mes capacités à mettre en oeuvre des choses que j'avance tranquillement autant que possible, mais sans jamais perdre de vue l'objectif final)
 
A

Ancien membre

Guest
24 quoi. Traduction:
Bonjour! j'ai l'habitude de travailler tout en ayant des notes de merde -_-
 
8 Janvier 2011
4 461
3 707
0
paris
Moi pour me motiver j'utilise une comparaison ,je m'explique:

J'ai escaladé le mont Fuji lors d'une excursion au Japon( grimpette et descente de 22h du soir a 11h le lendemain,je suis pas sportive DU TOUT, j'en ai chié vert et péter bleu quoi).
Du coup c'est tellement un exploit pour moi que dès que je suis face à une difficulté,je m'auto-botte le cul(je suis souplesse.):"T'AS FAIT LE MONT FUJI,ALORS CA C'EST RIEN OK?:scream:"

Généralement ca marche :d
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Sarang;2824531 a dit :
Moi pour me motiver j'utilise une comparaison ,je m'explique:

J'ai escaladé le mont Fuji lors d'une excursion au Japon( grimpette et descente de 22h du soir a 11h le lendemain,je suis pas sportive DU TOUT, j'en ai chié vert et péter bleu quoi).
Du coup c'est tellement un exploit pour moi que dès que je suis face à une difficulté,je m'auto-botte le cul(je suis souplesse.):"T'AS FAIT LE MONT FUJI,ALORS CA C'EST RIEN OK?:scream:"

Généralement ca marche :d

BWAHAHAHA c'est la meilleure expression DU MONDE, je la ressortirai une fois par jour jusqu'en 2027 au moins !
 
15 Décembre 2006
966
453
4 944
Glasgow
pinterest.com
Toinette;2823751 a dit :
J'ai eu 37 :shifty:
Ca n'est pas une surprise du tout, je sais que je suis très optimiste, et que souvent, comme je suis persuadée d'être capable de réussir un truc, je mets absolument tout en ?uvre pour y arriver, et je réussis effectivement (à plus ou moins long terme, selon le travail à fournir pour améliorer mes capacités).
Et si ça n'a pas marché, je ne me dis absolument jamais "je suis une quiche de toute façon c'est normal", ni même "je ne suis pas assez bonne", mais je me remets en question, et je me demande ce que j'ai bien pu faire comme erreur, ce que je dois changer, ce que j'aurais dû faire (et devrai faire la prochaine fois) pour réussir.
Après c'est pas que je me dis "I'm the best" toutes les 5 min, c'est juste que face à un obstacle, ça m'arrive vraiment rarement de me dire "j'y arriverais pas", parce que je ne vois vraiment pas pourquoi je n'y arriverais pas, si je m'en donne les moyens. Mais j'ai ce même raisonnement pour tout le monde, en fait ^^'

Pareil, même score, même raisonnement dans les grandes lignes.
Sinon, je suis la seule à qui, dans le texte, l'expression "J'ai confiance que je peux faire face..." a fait tiquer?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes