Le sexisme dans la publicité, à nous de l’éradiquer !

22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Je vais commencer à noter les publicités sexistes, allez, si ça peut faire changer les choses :supermad: Après, quand je regarde internet, j'ai droit aux publicités belges maintenant, il faudrait voir si l'équivalent existe en Belgique...
Plus le temps passe, moins je tolère ce sexisme dans les publicités (ah, la fameuse pilule rouge...) (ou plus je suis à même de décoder le sexisme ?), je ne suis plus capable de regarder une page de pub sans faire cette tête-là au moins une fois : :goth:

Et la vidéo était bien faite et drôle - dis-donc, finalement, ils l'ont eu leur article Madmoizelle :cretin:
Je n'ai rien appris, personnellement, mais j'espère que d'autres (spectateurs occasionnels ou réguliers de ces vidéos) y réfléchiront !
 
10 Juin 2013
555
942
1 264
en parlant de pubs sexistes (au passage, j'ai adoré la vidéo de Mister JDay)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, il y a une pub qui m'a dérangé, mais dont personne n'a parler, il me semble, c'est celle-là
une pub pour du sopalin, rien de bien folichon donc, qui pourtant se sent obliger de glorifier l'homme avec [Le texte traduit]
Ô mon seigneur,
Le temps est venu
de reconquérir la couronne (A.K.A le rouleau de sopalin)
Faites-le pour votre royaume
Faites-le pour votre princesse bien aimée (celle-là même qui l'admire béatement, oui)
Faites-le pour votre peuple
Ô oui mon seigneur,
Allez !
Vous pouvez le faire !
VOUS ÊTES L'ÉLU !
avant de finir par:
"LE POUVOIR EST ENTRE VOS MAINS"

tout ça pour nettoyer une tâche de café (qu'il avait lui-même faite d'ailleurs :annoyed:)
glorifie-t-on autant les femmes pour qu'elles accomplissent les tâches ménagères ? ah ben non, j'oubliais,on est faites pour ça nous, ça ne nous dérange pas :rolleyes:

enfin je dis ça pour les femmes, mais c'est aussi valable pour les mecs que l'ont fais passer pour de gros dégueulasses qui nettoie pas derrière eux et que l'on doit encourager pour se servir d'un papier essuie-tout, parce que les mecs, ils ne sont pas fait pour ça, ils y connaissent rien, les pauvres; c'est pas dans leur gène, c'est normal. :facepalm:
 
30 Avril 2009
23
10
2 194
Nantes
Oh mais merci pour cet article!!!
Ça fait un moment que je m'hallucine devant des pubs tellement sexistes... la pire ( pour moi) en ce moment c'est celle pour les rasoirs venus.(je n'ai pas réussi a trouver la vidéo mais elle passe en ce moment a la tv)
Selon eux, une femme est heureuse dans la vie grâce a son mec, ses pompes et son rasoir ... non mais sérieux !!
Est ce qu'on est bien en 2015?
C'est vrai que cette image véhiculée dans les pubs n'aide pas à pousser les mentalités vers le haut. Je vais être au taquet pour en signaler quelques unes à l'ARPP...
 
28 Octobre 2013
12
31
4 684
Huy, Liège
Pas grand chose à dire sur l'article, qui est clair et bien écrit. Je voulais surtout réagir à la vidéo.
Globalement j'ai bien aimé la vidéo de MisterJDay, mais certains détails m'ont fait un peu tiquer quand même. :/
Tans pis, si je passe pour celle qui n'est jamais contente. Même s’il ne faut pas se méprendre, je suis vraiment contente qu'un tel sujet puisse inspirer des youtubeur. Je ne les connaissais pas et cette vidéo m'a donné envie de voir les autres qu'ils ont tournés. Mais malgré toute la bonne intentions mis dans leur vidéo, j'ai ressenti à plusieurs moments des contradictions et un malaise. Tout le début de la vidéo j'ai rien à redire, ils sont directe dans le vif du sujet, il semble adopter un point de vue féministe et convaincu et je n'ai fait qu’acquiescer tout le long. (j'ai tiqué une 1ère fois avec la blague sur les roux, parce qu'il me semble qu'il a déjà été prouvé que dénoncer une discrimination tout en perpétuant un autre forme de stigmatisation étant comme dire...complètement foireux pour la crédibilité :erf:)
Mais j'ai l'impression que l'intention première à complètement "disparue" (arf..oui vous avez droit de répéter ce mot trois fois en chantant. réf: la vidéo) à partir de 12:55. Déjà, qu'entent-il par : -"Laissons de côté toute cette démagogie" quand il présente la dernière pub ? J'interprète peut-être mal ou le choix du mot est peut-être juste maladroit de sa part, cela dit moi j'entends "bon fini le blabla féministe rigolons un peu maintenant". En soi, je comprends que le gars ne veux pas faire une vidéo moralisatrice, mais qui interpelle les gens sans les soûler, mais bon c'est le sujet qui est ainsi (pas vraiment drôle à la base). Mais c'est après que ça me gêne vraiment, la seconde partie de la vidéo n'est plus vraiment en accord avec le sujet initial, on ne dénonce plus vraiment le sexisme, mais juste le côté pigeon des téléphones roses (alors certes, il souligne la femme-objet utiliser par ces pubs, mais je n'ai plus eu l'impression que c'était la priorité à ce stade de la vidéo) Hors pire, lui-même sous couvert d'humour à des propos plutôt violent à l'égard des femmes de ces pubs, quand il dit qu'elle est "dégueulasse". J'ai réécouté plusieurs fois sa phrase pour comprendre s'il parlait de la pub en elle-même ou de la fille, et même si j'ai eu un doute, il s'est évaporé quand il a sous-entendu que le garçon dans la pub pour les femmes mure pouvait avoir envie de vomir. Pourquoi ? Parce que la femme n'est pas une "jolie-jeune-fille"? Bref, peut-être suis-je sévère ou que je n'étais pas dans les meilleures dispositions pour voir cette vidéo, (il est tard) et au fond je salue l'initiative mais j'en garde une impression douce-amère. Je trouve que la vidéo aurait gardé plus de pertinence, s'il s'était arrêtée à son discours après la pub cif, sur le marketing genré et les stéréotypes de genre qu'intériorise les enfants, qui lui était juste parfait. Suis-je la seule que cela à interpellé ?
 
13 Octobre 2014
1 612
7 074
3 364
Toulouse
@Absoléandre
En effet moi aussi j'ai tiqué quand il a dit que la fille était dégueulasse et que le mec avait envie de vomir. Et idem j'ai trouvé le début de la vidéo plus pertinent que la fin!

Sinon moi hier j'ai vu la pub pour la nouvelle canette orangina. "plus fine, plus grande, plus belle" si mes souvenirs sont bons :facepalm:
Allez ravale tes complexes de petite potelée (donc moche) maintenant :lol:
Je pense qu'en voyant 3 fois la pub, t'as bien compris quand t'es gamine, que t'es pas dans le moule.
 
3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
31
Rouen
Il n'y a pas longtemps j'ai fait 3 heures de route en voiture et j'ai mis une station de radio au hasard. Pour promouvoir le créneau d'un de leur animateurs, il y avait une blague : "Pourquoi il y a-t-il des femmes astronautes ? => Parce que ça coûte moins cher qu'un lave vaisselle ! Ah ah ah."
Ce n'est peut-être pas mot pour mot.

ça donne une assez bonne idée de quelle genre d'audience la radio veut attirer :annoyed:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes