Le sexisme sur Facebook et les pages "geeks"

Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous. Je viens vous parler d'un truc qui commence sérieusement à me déprimer et à me donner envie d'acheter un billet pour l'expédition Mars One.

Je réagis pas souvent à des posts sur FB parce que je trouve ça assez inutile (d'autant plus que j'y passe pas ma vie), mais il y a des fois où je me sens obligée. Si vous êtes féministes et que vous suivez des pages comme Hitek ou Trolls de Geek, vous avez sûrement du, comme moi, sentir votre sang bouillonner lorsque les admins (des mecs) postent des photos de nanas à gros boobs avec un com' salace du style "héhé j'aimerai bien qu'elle m'attrape avec ses pokeballs" ou alors, dans le cas opposé, des photos de "fake geek girl" ou tout autre cliché puant sur le fait que les nanas ne comprennent rien aux jeux video, aux anime et autres.

Parfois je réagis, mais alors là toute la communauté s'insurge contre moi : "c'est que de l'humour" "espèce de rageuse" "coincée" "rabat-joie" (jeu de mots puant par rapport à mon nom de famille) "tu te sens concernée pas vrai ?" (pour les fake geek girls). Et même des femmes s'y mettent : "t'es jalouse" ou "moi j'ai des gros seins et je t'emmerde" (pour les photos de boobs - alors que je critique pas le fait d'en avoir ou de les mettre en valeur -sauf quand c'est vraiment VRAIMENT exagéré- mais que je réagis face aux réactions des mecs "elle est trop bandante" ou "c'est trop petit pour moi").

Je voulais savoir comment vous arrivez à réagir sans perdre votre sang froid ou votre bonne humeur, parce que j'arrive à un stade où je n'en peux plus.. L'humour je suis ok, mais tout comme on a arrêté de faire des blagues sur le racisme ou les juifs (du moins sur internet), qu'on commence enfin à prendre conscience que les blagues sur les homos/trans c'est pas cool, je comprends pas pourquoi les blagues sexistes perdurent. Et que ceux qui n'ont pas ouvert les yeux me crachent limite dessus parce que, justement, j'ai conscience du sexisme et de la dangerosité d'entretenir de tels clichés. Et je me fais insulter voir cracher à la gueule.

Je ne pense pas être faible, mais c'est chaud de combattre toute seule sur un post quand vingt personnes te montrent du doigt en te traitant de "personne limitée/rageuse féministe". Du coup j'aimerai bien avoir l'avis des Madmoizelles (et des messieurs aussi) sur le sujet, et peut-être alors qu'on pourra trouver quoi répondre à ce genre d'arguments sans leur sortir à chaque fois des "pavé, césar !" sur le sexisme que personne ne lira.
 
J'étais tombée sur un jeune homme d'une vingtaine d'années, catholique convaincu et en master qui disait ouvertement qu'il en avait marre que les filles se plaignent, que même les arabes ne se plaignaient pas autant avant d'admettre, sur son dernier poste, que lui-même excluait volontairement les filles, déjà minoritaires dans la branche d'études qu'il avait choisie...
On a finalement pas mal discuté, mais je doute de l'avoir amené à réfléchir.
Enfin, les gars "je sais tout", d'une vingtaine d'années, malheureusement, y en a pas mal sur les jeux vidéos et c'est une vraie plaie de les lire ou de les écouter. Alors forcément, tu les retrouves sur Hitek et co.

J'en ai aussi eu marre de leur humour de merde (ou en tout cas, à sens unique). Ma solution? Je me suis désabonnée de Hitek et de TDG, tout simplement. Ca ne les fera pas bouger, c'est sûr. Mais en même temps, qui voudrait être abonné(e) à Hitek? Leurs articles sont globalement très mauvais et bourrés de fautes, Ils n'arrivent pas à la cheville de Geek magazine par exemple.
Bryn et Loji (les fondateurs de TDG) postent des trucs marrants et nettement moins sexistes.
 
Je bouillonne aussi quand je vois des pages qui font des articles sexistes ou qui profitent de l'image des femmes pour faire du buzz.

Je suivais par exemple Le bonbon (site de bons plans sur Paris) et Le bonbon nuit (bons plans pour les soirées parisiennes). Ils ont posté au moins deux fois le week-end dernier des posts sur le phénomène du moment "Underboobs" (forcément avec des photos de nanas qui te feraient complexer jusqu'à la moelle osseuse).
Dites-moi où est le rapport avec les bons plans ? Au final, ma décision a été de quitter définitivement cette page. Je ne poste jamais de commentaire, mais j'étais soulagé que des personnes réagissent et disent aussi vouloir se désabonner parce que ce n'était pas la première fois qu'on pouvait se retrouver face à ce genre d'article/post.
 
Il suffit de leur pourrir la vie collectivement suffisamment longtemps pour qu'ils reculent La plupart des juges sont de femmes., il suffit de porter plainte avec une assoc'. Ils font beaucoup moins le fier quand ils sont conviés au commissariat même si le cas ne vas pas plus loin... Et dans le meillerus des cas, on se fait d fric...
Toujours taper au portefeuille.
 
Merci beaucoup Scylla pour ce post !

Même réaction que toi, alors que j'adorais cette page... Jusqu’à son changement d'admin (Jeremy, également Community Manager d'Hitek) il y a quelques semaines.
Pourtant on pouvait y trouver avant des posts de ce type:

https://www.facebook.com/TrollsdeGe...y_comment_id=824679877555485&total_comments=1

Jamais avant l'arrivée de ce nouvel admin je n'avais été choquée sur TDG. On y trouvait parfois des clichés certes, mais tout le monde en prenait pour son grade, et pas spécialement les femmes.
Comme toi, je n'ai pas pu m’empêcher de répondre à certain posts et commentaires, et la réaction de certains fut parfois insultante, voir violente. Un m'a conseillé d'aller sur un blog de cuisine, un autre m'a violemment insulté en se basant sur ma photo de profil, etc...

A noter que les hommes condamnant ce genre d'images prennent très cher eux aussi : un jeune homme qui avait dénoncé le sexisme d'un montage du 9 avril disant qu'une gameuse RPG choisirait forcement une épée rose pour "rendre son personnage plus beau" (je vous ai posté l'image plus bas) s'est fait traité je cite de: "valet suivant les femmes comme un valet suivrait son maitre" "eunuque" "crevard" "forever allone" et j'en passe.

Contacté en MP, l'admin (par ailleurs poli et courtois) se défend de toutes formes de sexisme sur la page et brandit l’étendard de l'humour pour justifier ses posts. Il ne modère aucun propos violents dans les commentaires, fussent ils des plus abjectes, et semble même s'amuser des réactions provoquées...

A une jeune fille, toujours sur le posts des épées, qui lui disait "merci pour ce cliché" :de rien, je me suis fait très plaisir :)

A un jeune homme, qui lui faisait remarquer que son montage venait de 9GAG et qu'il n'y avait pas de référence aux femmes dans l'image de base: "C'était intentionnel , j'ai préféré traduire l'image autrement, ce qui a provoqué plus de réactions, ce n'est pas parce qu'on part d'une image de base qu'on doit la traduire au mot pour mot :) "

BREF ! Comment réagir? Je pense que c'est peine perdue d'essayer de dialoguer sur cette page, ou avec son admin. Je compte réaliser un billet pour ce site:

http://www.mhfreq.org/ (veille collaborative du sexisme en milieu geek)

Si vous pouviez m'aider à compiler en MP un maximum de screenshots, d'images et commentaires insultants émanant de cette page envers les femmes se serait super! Belle journée à tous :)

PS: merci Destiny Nova pour le lien vers Geek Magazine, je vais migrer là bas et retrouver avec bonheur Bryn et Loji, pas macho pour deux sous !

troll de geek.jpg
 
Dernière édition :
Moi je bloque. Il y a un moment je tombait sur pleins de page homophobes et au début je poussait un "coup de gueule" mais je me suis vite rendue compte que ces personnes sont bloquées à toute discussion et j'ai arrêté. Du coup le fait de bloquer une page et que d'autres personnes le font aussi la supprime, certaines dirons que c'est de la censure, certes mais c'est la seule solution, que j'ai trouvé quand c'était trop (à mon avis).
 
J'en viens à un point où je trolle sur ce genre d'articles/photos. Ca me défoule et puis bon ... Le trollage n'est pas réservé qu'aux commentaires racistes/homophobes/sexistes/etc.

Oui c'est bête et méchant, mais comme il est impossible de discuter sur ce genre de page (et que je n'ai pas non plus que ça à faire de suivre un débat sur un post FB ou G+), Voilà. Et des fois je reçois des +1 massifs de gens et ça me rassure un peu.
 
oui comme tu dis Finrielle.

J'ai finit par ne plus aller du tout sur cette page, Troll de Geek c'est vraiment devenu Troll de Beauf. La seule défense du mec c'est "l'humour n'a de limites que pour les gens limités" qu'il répète à tout ceux qui critiquent sa ligne éditoriale (repris aussi par les groupies qui se sentent très malins de sortir ça) en boucle tout les 3 post, une sorte de point Godwin de l'humour quoi. Le gazou ne comprend pas qu'il est pas drôle mais juste ultra lourd.

Le pire c'est que le nombre de followers ne cesse d'augmenter, plein de minots visiblement car je pense que passer un certain age même les hommes n’adhèrent plus à ce genre de "blagues" niveau Lycée
 
  • Big up !
Reactions : Christouille
Facebook a tendance a défendre les pages sexistes en considérant qu'elles correspondent aux standards de la communauté.
Nous pouvons ainsi y trouver cette page publique : https://www.facebook.com/TheTastelessGentlemen/info/?tab=page_info qui a choisi pour photo de profil une situation de harcèlement, et dont presque tous les posts pourraient faire l'objet de dénonciations individuelles pour incitation à la haine envers les femmes.
Une "blague" au hasard : "je ne frappe jamais les femmes, mais quand je le fais, c'est avec ma bite". Vous y trouverez aussi des blagues racistes où il est question de la bonne manière de pendre un noir, et des combinaisons de blagues racistes-sexistes - plus on est de fous, plus on rit.

Facebook avait annoncé se pencher sérieusement sur la question l'année dernière... Personnellement je n'ai pas vu de progrès, plutôt une recrudescence des propos misogynes, une apologie du viol et des abus en tout genre, des screenshots de films porno, des blagues explicitement anti-féministes et simplement sexistes.

J'ai remarqué que les dénonciations de propos racistes aboutissaient plus souvent que pour les propos racistes : avez-vous la même expérience ? Personnellement quand un contenu me semble sexiste, je remplace "femme" par "noir" ou "arabe" pour évaluer sa violence. C'est très éclairant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes