Le speculum réinventé par deux femmes fatiguées de souffrir

9 Février 2017
116
590
1 154
Moi aussi je me fiche d'avoir des chaussettes pendant l'examen! :'D Par contre, j'aime bien l'idée de la couverture, parce que ce qui me dérange le plus c'est d'être totalement nue
D'ailleurs, je me rappelle qu'à mon premier examen, la gynéco n'avait pas voulu que je garde mon T-shirt, alors que sur la plaquette i était écrit qu'on pouvait le garder si on le souhaitait... Et d'ailleurs, la gynéco que je vois actuellement me laisse le garder, preuve qu'il n'y a bien aucun souci à en porter un durant l'examen.
 
  • Big up !
Réactions : Ichor
9 Février 2017
116
590
1 154
@Sophietulipe Ah bah merci de me le dire, ça me surprend car j'ai vu 3 gynécos différentes et sur les trois y a que ma gynéco actuelle qui me laisse garder mon T-shirt, les deux autres m'ont demandé de me mettre complètement nue :/ En fait y a que ma gynéco actuelle qui a des bonnes pratiques je trouve, parce qu'elle me laisse le temps de me détendre un peu et elle met du lubrifiant sur le spéculum.
 
  • Big up !
Réactions : Sophietulipe
@Lovely_Sunshine : J'ai déjà vu ça.. certaines personnes pratiquant des soins (médecins ; infirmières ; aide-soignantes) les font comme ils l'ont apprit, au point de le faire à la lettre, en faisant vite, omettant le fait qu'ils ne sont pas des machines ! Omettant que c'est en prenant parfois plus de temps, qu'on prend le mieux soin des gens ! Omettant ainsi le fait que nous sommes TOUS des humains.
Perso, ça m'attriste énormément. C'est en immense partie à cause de ça que provient le dégout de mon propre métier. Car je refuse d'appliquer des pratiques barbares, voire qui sont clairement de la maltraitance.

Quand je lis tout ces témoignages, ça me met terriblement en colère contre ces médecins qui manquent cruellement d'humanité !!!
 
Dernière édition :
3 Février 2015
294
2 607
3 004
Juste pour info vu que j ai lu plus haut une grosse appréhension du frotti :
- c est préconisé tous les 3 ans et non tous les ans (quand il n y a pas de soucis)
- vous pouvez le faire chez une sage femme
 
27 Avril 2018
335
2 455
1 204
Je me trompe peut-être d'examen mais il me semble avoir toujours fait un frottis avec un espèce de gros coton tige et la gynéco m'a même proposé de le faire moi-même en expliquant la manoeuvre.... du coup je n'y ai jamais rien vu de traumatisant.
 
  • Big up !
Réactions : Delah
5 Février 2016
134
738
744
34
La seule fois où j'ai eu mal, j'avais une mycose et c'était dans un laboratoire d'analyse. Je hais la personne qui a fait le prélèvement, vraiment.

Sinon j'aimais trop ma première gynéco, elle a pris le temps de me faire tester tous les moyens de contraception existant pour que je trouve celui qui me convienne, sans aucun jugement ^^ Le seul truc qui j'ai pas eu c'est le stérilet hormonal ^^
Depuis j'ai déménagé et je vais chez une sage femme maintenant, elle est super ! Elle pas d'étrier, elle m'a expliqué que quand elle s'est installée elle les avaient pas encore acheté et ses patientes avaient trouvé ça génial alors elle les a finalement jamais acheté. Elle réchauffe le speculum avant utilisation, elle demande l'autorisation avant chaque acte, elle me fait enlever le haut pour tâter les nichons, puis remettre le haut et enlever le bas pour l'examen du bas... A vrai dire parfois elle me soule a être si prévenante j'ai envie de lui dire "oui alleeeeer c'est bon vasyyyyy je suis là pour caaaaa". Mais je dis rien parce que c'est super comme comportement, vaut carrément mieux trop de prévenance que pas assez !

Enfin , je parle au présent parce que je n'accepte toujours pas la dure réalité qui est que je vis maintenant au Japon et que là bas les gynéco c'est tous des mecs, vieux et macho... J'ai du y aller pour une mycose violente et le mec a vu un stérilet pour la première fois de sa vie... Faudrait que j'y aille ça va faire 4 ans depuis mon dernier frottis... Mais j'ai vraiment pas envie de m'y confronter a nouveau... Je crois que je vais plutôt attendre les prochaines vacances en France....
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie
1 Mai 2013
1
1
1 052
Je suis vierge également, le dernier gyneco que j'ai été voir, sans rien me demander, a voulu me faire un frotti (partant sans doute du principe qu'à mon âge, on est forcément active sexuellement...), c'était l'horreur... J'ai eu un mal de chien. Donc repenser le moment du frotti, les outils, l'ambiance... Me semble être vraiment intéressant !
 
  • Big up !
Réactions : Delah
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@RhinestoneEyes
Je suis un peu phobique de tout ce qui a attrait au corps humain et au médical... si elle m'avait proposé de voir mon utérus j'aurais probablement tourné de l'oeil au moment même où elle l'aurait mentionné (oui c'est beaucoup d'auto-suggestion mais je me sens mal même au moment où l'acte est évoqué).

Le spéculum n'est pas le pire pour moi, quand je n'oublie pas, je demande à ce qu'elle insère plutôt le petit (pour les ados il me semble).

Ce qui m'impressionne grave c'est l'insertion des doigts. En plus de faire hyper mal (lubrifiant ou pas) je trouve ça flippant. J'imagine qu'elle va me transpercer le ventre, je revois un ersatz de la scène dans Alien, mes oreilles commencent à siffler, ma vue s'assombrit... faut qu'elle arrête tout de suite.
Du coup maintenant je saute cette étape. Tant pis mais je crois que le stress que ça me déclenche pourrait suffire à me causer un cancer dans quelques années tellement c'est fort.

Vous pensez qu'il serait possible d'examiner assise et pas complètement allongée? J'ai l'impression d'avoir des vertiges en position couchée (sûrement psychosomatique).
 
21 Mars 2019
1
4
4
27
Dites je me demande s'il y a d'autres filles ici phobiques du gynécologue? Je parle bien de phobie! Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ça mais j'ai besoin de savoir si je suis seule dans ce cas et vu qu'on aborde le sujet... Bref, pour ma part ma mère m'a emmenée à un de ses examens quand j'avais 10-11 ans pour voir "comment ça se passe" et ça m'a juste choquée, traumatisée! Depuis je n'y suis jamais allée pour moi et cette simple idée m'horrifie au point d'avoir pleuré et m'être tortillée de mal aise en lisant cet article. Le gynécologue c'est maxi tabou! Ma mère a déjà essayé de me mettre au pied du mur en utilisant un chantage assez violent pour que j'y aille et s'en est suivi crises de spasmophilie violentes et un état d'anxiété, de dépression et de mal être monstrueux les semaines suivantes jusqu'à ce qu'elle lâche l'affaire... Disons que j'ai l'impression qu'on m'emmène me faire violer pour être simple et claire... Je ne supporte pas le contact physique de base, mon copain galère déjà alors là c'est juste le coup de grâce! Je sais que je dois y aller mais juste impossible de m'y résoudre, je pleure et deviens nauséeuse dès que j'y pense alors savoir que d'autres sont comme moi et savoir comment celles qui ont sauté le pas l'ont fait ça m'intéresse grandement... En tout cas ça me rassurerait bien plus qu'une simple application de méditation et de "comment poser ses fesses sur une table de gyneco". Désolée encore si ça n'a rien à faire là du coup...

Bonjour,

non tu n'es pas la seule à souffrir de cette phobie. Je suis aussi dans ce cas, et je me retrouve beaucoup dans ton témoignage. Pourtant, je n'ai jamais vu de gynéco de ma vie, ni subi d'événement traumatique. En fait, je suis littéralement paralysée à l'idée de devoir y passer un jour. J'ai déjà passé des heures à pleurer en y pensant... Je n'arrive pas à voir les examens gynécologiques autrement que comme des viols. Je n'ai pas encore 25 ans (l'âge où on nous encourage vivement à réaliser nos premiers frottis), et je pense que quand je les aurai, je n'irai pas me faire dépister. Je n'en ai pas la force... En plus, l'idée qu'on introduise des doigts ou des objets à l'intérieur de moi me révulse complètement au point d'en faire des cauchemars. Il faut dire que je n'ai jamais réussi à garder un tampon de ma vie ! Je crois que si je devais me faire examiner pour X raison, même avec un-e bon-ne soignant-e, je ferais une grosse crise de spasmophilie. Ça m'arrive parfois lors de rapports sexuels consentis avec mon copain... Alors avec un.e gynéco ou une SF, ce serait l'horreur absolue ! Du coup, pour l'instant, je préfère préserver ma santé psychique, même si c'est peut-être au détriment de ma santé physique.

Selon moi, plus de femmes qu'on ne le croit sont touchées par la même phobie. Mais, c'est un sujet tellement tabou qu'on en entend peu parler, et peu nombreuses sont celles qui parviennent à le faire. Donc, merci à toi pour ce témoignage. <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes