Le style gothique revient, et avec lui l’éternel débat : « vraie ou fausse goth ? »

14 Octobre 2018
130
1 605
494
42
Je suis d'une generation pré-manson ou le gothique n'etait pas forcement associé au métal (et surtout pas au métal americain), mais plutôt aux mouvances très diverses batcave / punk / dark wave / medieval / neo-folk / indus / neoromantisme / dandysme.

Il y avait quand même quelques groupes de métal européen (doom, new british metal, metal extreme d'europe de l'est ou scandinave) qui entraient dans la grande famille.

C'était au début des années 90, on se refilait des cassettes, et on allait dans mes magasins de disque où des flyers pour les soirées étaient glissés derrière les disques de groupes qu'on aimait.
Le style goth, oui c'était quelques pieces un peu spectaculaires qu'on pouvait acheter à prix d'or dans les magasins spécialisés (le grouft à Paris) ou sur des catalogues anglais, mais c'était surtout n'importe quoi acheté chez Carrefour, Pimkie ou en friperie (ou récupéré chez la grand-mère), du moment que c'etait NOIR et correctement accessorisé. J'ai même des ami.e.s qui ont commencé à s'intéresser à la couture et au stylisme/modelisme comme ca. (Pas de fringues goths ? Fais-les toi-même !) J'ai moi-même fait ma premiere robe comme ça.

Et puis est arrivé un moment où on pouvait plus être goth sans que les gens nous associent à Manson, clairement ça m'a soûlé. Non pas que je n'aimais pas la musique de MM, sans non plus être hyper fan, je trouvais ça plutôt pas mal, mais ca me semblait complètement gommer toute la richesse et la diversité qu'il y avait dans le milieu, tant au niveau musical que vestimentaire (et esthétique, littéraire, etc.)

Je n'avais jamais entendu aprler de "vraie goth" ou "fausse goth", bien que l'idée de "poseur" ait été utilisée, je dirais qu'elle fait clairement partie de la grande famille goth. Par contre en soirée, il y avait les "touristes", des gens qui avaient l'air un peu mal à l'aise et qui avait mis le premier fut' Celio noir qu'ils avaient trouvé dans leur placard, avec un t-shirt noir et pas (assez) d'accessoires. On les reperait tout de suite, mais ils etaient les bienvenu.e.s.

Edit : pardon pour ce post "à mon époque..." :shifty:
 
Dernière édition :
17 Novembre 2017
182
1 185
794
32
Lyon
@CCCC à la mienne, d'époque (à peu près la même que toi, en fait :P) on me traitait de "wanabee" parce que je n'avais pas le "total look" (les fameuses fringues hors de prix que tu trouvais qu'en ville, où j'allais pas, ou sur le net, alors que t'as pas ta propre CB donc tu peux pas commander, les New Rock qui sont trop chères ET trop lourdes pour moi...). Mon mari me l'a ressorti récemment alors que 1) j'ai pas envie de ressembler à Abby dans NCIS, même si j'aime bien son style, c'est pas le mien, je préfère plus discret, et 2) au boulot je peux pousser un peu, mais pas énormément... ça m'a un peu gonflée.

J'aime vraiment pas le fait qu'on associe les goths à tout un tas de clichés. Je ne peux pas blairer Manson. Mais genre vraiment pas. Je n'arrive pas à apprécier sa musique à cause de son univers trop... trop quoi. Mais bon, chacun ses goûts, c'est juste dommage de tout résumer à un seul truc, genre y a qu'UNE sorte de goth, avec des cases à cocher. Sans compter les préjugés assez peu sympathiques encore trop présents à mon goût (en tout cas, malheureusement, donc mon entourage pro c'est extrêmement tenace : au mieux t'es l'ado attardée, voire dépressive, au pire t'es la folle sataniste qui va finir par les agresser... grosse, grosse ambiance, surtout quand tu t'es juste habillée en noir ou que t'avais plus que ton t-shirt Within Temptation de propre XD).
 
17 Février 2020
96
288
104
A Lyon aussi , les boutiques ont fermé. Celle du quartier Saint Jean alors que je venais d'apprendre son existence, et à Mandragore, il n'y a plus de vêtements gothiques, parce que les gens les commandent plutôt sur internet. Creepers vendait encore quelques vêtements sur le sujet. Mais le Queen's, à côté, est peu à peu passé au rockabilly avant de fermer. Il semble rouvert en tant que boutique gothique mais c'était constamment fermé pour inventaire quand je passais devant.

Je déplore aussi la disparition de la chaîne youtube de Catharsis, une goth très jeune (pas encore 20 ans) mais pas avare en bons conseils. Elle avait même uploadé des reportages consacrés aux goths (Tribus de Thierry Ardisson, Un univers sombre d'Olivier Delacroix). Mais hélas, en arrêtant youtube, elle a aussi supprimé tout son contenu.

Vraie ou fausse goth? Par "faux", je crois qu'on entend "débutante". En anglais, on dit "mall goth" ou "baby bat". Voici ce que j'en disais:

"C'est à dire le gothique de supermarché ou le bébé chauve souris.




Souvent un premier style, celui qu'adoptent spontanément les débutants, et qui n'est pas bien perçu par les "vrais" goths. Ça consiste à porter un entassement des vêtements noirs qu'on trouve au supermarché, souvent des tee-shirts de death ou black métal, et d'accessoires de chaînes non spécialisées. Comme Hot Topic aux Etats-Unis (ressemblant à Claire's, ici) d'où le terme alternatif de "Hot Topic goth".



Leurs accessoires préférés sont souvent les collants déchirés et le collier de chien à clous, et faute de moyens ils portent généralement de simples chaussures noires, comme des baskets, mais pas de chaussures goths à proprement parler.




Les adeptes sont évidemment fréquemment adolescents, et évidemment souvent fans de musiciens métal également méprisés par les "vrais" pour être trop commerciaux comme Marylin Manson. Et régulièrement, portent un maquillage devant lequel même Kiss aurait reculé. Les adeptes ont un style qui évolue le plus souvent s'ils persistent à l'âge adulte."
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes