Le télétravail, c’est fini, mais je n’ai aucune envie de retourner au bureau. Help !

7 Janvier 2019
482
3 979
304
31
Je suis partagée.
Je comprends les réticences à retourner au bureau. Evidemment, pour certains, le télétravail a été une solution plus que plaisante. Pas seulement pour le temps de trajet mais aussi pour le confort.

Personnellement, je suis ravie de retourner au bureau. Je déteste le télétravail. Et le fait que certains ne veulent pas revenir dégradent légèrement mon retour au travail, notamment dans mes équipes. J'ai perdu depuis mars 2020 ce qui me faisait aussi apprécier mon taf: les rapports interpersonnels, les réunions qui sont bien plus intéressantes en présentiez qu' à distance (parce qu'on y capte le langage non verbal, que certains small talks se relèvent hyper intéressants etc).

Et je trouve aussi un peu dommage de se couper des relations sociales quand bien même elles seraient déplaisantes (je ne parle ici pas des relations de violence au travail bien entendu). Le taf c'est aussi une manière de dialoguer avec des personnes en dehors de sa bulle filtrante, c'est potentiellement l'émulation liée à la diversité des profils, des personnalités. Bref, je trouve ça compréhensible mais presque dommage ce repli sur soi qui limite les relations avec des personnes qui nous sont très différentes, parfois désagréables certes mais c'est aussi ça la force de l'expérience, la richesse de rencontrer de nouvelles personnes etc.
 
4 Décembre 2013
8
6 800
2 584
J’ai pas spécialement envie d’être en télétravail à 100%, je préfère un peu des deux mais j’ai aussi eu beaucoup de mal à retourner au bureau. Déjà pour des questions pratiques (plus de trajet, on gagne du temps etc) mais surtout parce que je trouve en tant que personne introvertie que la vie de bureau est épuisante dans la plupart des entreprises. Franchement, quand je rentre chez moi, je suis rincée socialement et pourtant je m’entends très bien avec mon chef et mes collègues. C’est juste que de toute la journée, je n’ai pas pu être seule au calme une seule fois et ça ça me fatigue énormément et me rend clairement moins productive. Je sais que c’est quelque chose que beaucoup de gens ne comprennent pas mais je ne pense pas être la seule. Et pour ça, le télétravail c’était vraiment agréable. Après, je trouve qu’être au bureau à aussi ses avantages (notamment des échanges plus spontanés) mais je pense qu’il y a moyen de concilier un peu les deux.
 
20 Février 2012
602
14 240
4 894
Je suis TELLEMENT contente mon job ne m'impose pas de revenir au bureau (d'ailleurs c'est peut-être spécifique à l'Allemagne mais la grande majorité des gens que je connais qui font un travail de bureau ne sont jamais retournés en présentiel depuis l'an dernier, et c'est pas du tout encouragé).
Au début j'étais un peu sceptique, je fais un boulot un peu débile donc les interactions avec les collègues c'était un peu le seul intérêt du job (d'ailleurs je suis devenue beaucoup plus productive quand j'ai plus eu mes collègues à qui raconter ma vie toute la journée :lol:). Et puis en janvier j'ai du m'y mettre, je m'ennuyais comme un rat mort le premier mois, parce que j'étais en mode bureau 8h par jour et que j'avais pas capté qu'étant chez moi, je pouvais faire ma vie en fait. Finalement ca fait 8 mois et pour rien au monde je ne retourne au bureau.
Devoir me lever une heure plus tôt, m'habiller, me coiffer (bon c'est parce qu'on bosse pas en visio ca), avoir pris le petit-dej et brossé les dents avant de partir (clairement je fais tout ca pendant que je travaille... :ninja: ), passer ma journée au milieu d'un open-space de 600 personnes (oui oui), devoir penser à ce que je vais manger le midi, devoir faire du présenteisme jusqu'à 18h même si j'ai fini ce que j'avais à faire, purée mais aucune envie :lol:

Après j'imagine que c'est différent quand on fait un job qu'on apprécie, qui a du sens, et qui nécessite qu'on communique avec ses collègues, moi j'ai aucun des trois. :lol:

(présentement en train de vous écrire depuis le fond de mon lit où je prends ma pause :ninja:)
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
4 244
14 077
5 734
Paris
@BravoCharlie je crois comprendre ce que tu dis, je nuancerais cependant en disant que les personnes avec qui l'on travaille, si ce sont toujours les mêmes, finissent par former elles aussi une sorte de bulle sociale filtrante. Autant, dans un métier où on rencontre des gens tous les jours, je comprends cette idée d'ouverture. Dans un boulot où on côtoie les mêmes collègues tout le temps, c'est une autre affaire. Perso, je suis ravie de voir mes collègues ou mes clients de temps à autres, même en dehors des réunions (qui sont effectivement souvent plus vivantes en physique qu'en visio !), de parler de sujets qui ne m'intéressent pas forcément, comme tu dis ça me fait voir un peu autre chose ; en revanche, dans les missions où j'étais 100% du temps sur place, au bout de quelques mois je dépérissais littéralement, ce quotidien était devenu aliénant même si j'avais de bons rapports avec mes clients, et pareil avec mes collègues du cabinet. Quand on passe la majeure partie de sa vie hors sommeil au bureau, ça joue un rôle prépondérant ! Après, je pense qu'il n'y avait pas que les relations, mais aussi l'environnement lui-même. Pour moi, c'est ça qui joue le plus en faveur du télétravail.
 
Dernière édition :
18 Mai 2018
1 063
12 027
1 354
Je suis team encore en télétravail à 100% mais qui aimerait retourner un peu en présentiel. Mais pour mon entreprise pour l'instant, le système 100% télétravail va très bien surtout quand il y a beaucoup de boulot (pour éviter de mettre un 2*7) des travaux dans la rue et que peu de personne peuvent se garer dans la dite rue.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Juillet 2020
689
8 751
454
31
Perso j'ai une préférence pour au moins avoir une partie du travail en présentiel mais il faudrait réaménager les modalités du bureau.

Par exemple, les temps de transports et les transports en commun c'est l'enfer, ça m'épuise de devoir faire plus d'une heure aller dans des transports bondés pour rejoindre le bureau. Et toutes ces heures cumulées, c'est tellement de temps de vie gaché. Alors forcément face à la possibilité de rester travailler chez moi, je le fais.

Aussi, l'aménagement des bureaux est atroce ; tous nous mettre en open space, avec le bruit, toutes les interactions, le manque d'intimité, c'était une belle bêtise. Forcément maintenant qu'on peut rester chez soi on rechigne à retourner dans ces lieux.

Ce serait possible de repenser tout ça pour faire des bureaux des endroits où on a plus envie d'aller.

Je suis en outre tout à fait d'accord avec @BravoCharlie . Pour moi c'est important de sortir de ma bulle domestique et amicale et de rencontrer de nouvelles personnes, d'échanger avec, et de m'exposer à autrui. On est de plus en plus dans des bulles de pensée unique et je pense que se couper à grande échelle des collègues favorisera cela.

Cohabiter en télétravaillant beaucoup, avec colocs ou conjoint.e, ce n'est pas simple aussi, on se retrouve les uns sur les autres. Personnellement j'ai besoin de vivre des expériences avec des personnes différentes et le présentiel participe à ça.

Le présentiel est aussi important pour le travail en lui-même. Il favorise les moments informels entre collègues, qui sont plein d'infos. On peut voir que si bidule n'est pas réactif aux mails c'est parce qu'il est pris à fond par une mission, on peut voir qu'en ce moment machin a l'air fatigué et ajuster nos rapports en fonction, prendre soin les uns des autres. On peut aussi parler des différents projets et ça peut vraiment faire avancer. Et enfin on peut parler des conditions de travail et se rendre mieux compte s'il y a des problèmes.

J'aimerais qu'on puisse de nouveau avoir son logement près de son travail et avoir des bureaux plus agréables pour pouvoir continuer de bénéficier de tout ça. Mais malgré combien tout ceci est précieux à mes yeux, tant que ces problèmes ne changeront pas je privilégierai le télétravail si j'en ai la possibilité.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
669
5 583
2 564
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
Je suis personnel administratif dans une université.
Au tout début du confinement, j'ai eu beaucoup de mal avec le télétravail.
J'avais ramené mes dossiers sur un disque dur et je bossais sur mon ordi personnel, pas du tout adapté, lent lent lent pour ouvrir-enregistrer mes dossiers, sur un petit bureau d'écolier, pas adapté non plus. Je me sentais prise au piège avec l'impression de ne pas accomplir mes taches correctement... gros sentiment d'impuissance et de culpabilité...
J'ai fait partie de toutes ces personnes qui n'ont jamais cessé de travailler, mais dans l'ombre, invisibles, enfermées dans leurs appartements.

Et puis mon employeur m'a fourni le bon matériel : ordi portable, écran et imprimante. De mon coté, j'ai sacrifié une partie de mon budget vacance pour investir dans un bureau confortable...
le mois ont passés, j'ai pris mes marques.

le travail a repris en présentiel pour toustes, excepté les personnes immunodéprimé·es .
J'ai obtenu un télétravail 2 jours par semaine et ça me conviens bien. Mes conditions de travail en présentiel sont bonnes, je ne suis pas en open space... mais la collectivité me fatigue. D'autant plus qu'il y a eu quelques conflits... et ça aussi, ça me fatigue.
Ça fait moins de bus, moins de repas à préparer la veille...
et les visio, c'est pas si mal, quand le sujet est sans intérêt, mais obligatoire, ou que cela se déroule dans un amphi plein, où on est mal assises, ça me permet de tchatter avec ma meilleure collègue...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes