« Le Temps des Gitans », chef d'oeuvre d'Emir Kusturica

18 Juin 2014
106
119
3 924
Dijon
Je suis tellement d'accord avec toi, j'aime vraiment tous les film d'émir kusturica, qui traitent vraiment de sujets important mais qui les traites par l'absurde à chaque fois.
J'avoue que il y certains de ces films comme "underground" que j'ai dû regarder au moins 3 fois pour comprendre/voir des choses qui m'avais échapper au premier visionnage !
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Aaaaaaah j'adore ce film :loveeyes:
Et la musique quoi, la musiiiique !!

Par contre, petit bémol sur un aspect que je ne trouve pas cohérent (mais on va dire que je chipote) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et sinon, vaguement dans la même veine, je conseille à celles qui ont aimé Le temps des gitans de voir Un violon sur le toit :)
 
Dernière édition :
18 Juin 2014
106
119
3 924
Dijon
Après il y a des fois tellement de truc incohérent ^^ c'est peut être ce qui fait le charme de ses film :d

C'est comme dans plein de ses autres film il y a un fil directeur plutôt étrange", dans "chat noir, chat blanc" ca va être un cochon qui mange un voiture, dans "Arizona Dream" ca va être un poisson volant, ou encore dans "Promet moi" c'est un homme canon qui vole ^^

Ca c'est des truc que j'ai pas encore compris, si toi tu sais:dunno:
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
:rire:
Malheureusement je n'ai pas encore vus les films que tu cites (mais je vais m'y atteler !) donc je n'ai pas trop d'explication :dunno:
 
18 Juin 2014
106
119
3 924
Dijon
Il faut vraiment que tu les voient :) pour ma part j'ai adoré, même si parfois c'est totalement im-pro-ba-ble :oo:
 
26 Avril 2013
53
116
704
Poitiey
cinetrucs.blogspot.com
Oui @ploufplouftagada et puis surtout sur le temps du film il passe de nombreuses années mais aucun effort n'est vraiment fait pour vieillir le perso principal ormis les costumes! :) Cela rajoute beaucoup à la poésie et l'étrangeté du temps des gitans pour moi !
Il faut vite vite que je regarde ses autres films.
 
17 Mars 2015
53
277
2 224
Ce film est vraiment spécial pour moi, je l'ai vu par hasard à l'âge de 12 ans et il m'a beaucoup marqué, après l'avoir vu, il m'est resté longtemps en tête . Je le trouvait beau car différent de tout ce que j'avais pu voir, je me sentait triste mais apaisée en repensant à l'histoire...bref tant de sentiments inédits que ce film a créé chez moi qui était encore une enfant ! Aujourd'hui quand j'entends des personnes l'évoquer, je me sens touchée au coeur, c'est un film qu'il faut absolument voir !!! Sans parler de la musique entêtante, qui au-delà du scénario, des personnages, porte réellement l'âme du film.:puppyeyes:
 
9 Février 2014
146
552
264
Paris
paulasinfusion.tumblr.com
J'avais pas vu cet article ! C'est marrant parce qu'il a été publié pile au moment ou j'ai décidé de faire mon mémoire sur ce film (je suis en plein dedans là et je m'en lasse toujours pas, je le trouve encore mieux à chaque énième visionage)
Du coup pour @Candbitch @ploufplouftagada et @Mlizzarde : Par rapport aux bizarreries que vous avez noté : dans le Temps des Gitans, Kusturica utilise pour la première fois le réalisme magique. En général on rattache le réalisme magique à la littérature Latino-Américaine du XXe. Il dit s'être inspiré de l'univers de Garcia Marquez (c'est son poto et son écrivain préféré) qui fait la part belle aux gitans dans Cents Ans de Solitude. Et dans le réalisme magique, on décrit une réalité parfois sordide de manière subjective et poétique, en adoptant le point de vue des gens qui la vivent. On voit souvent des personnages qui ne vieillissent pas (voir reviennent d'entre les morts), ont des pouvoirs de guérison, de lévitation, de télékinésie... Le tout associé à un univers baroque (influencé par le métissage, la culture gitane étant un joyeux mélange de 1000 ans de voyages en Eurasie) poétique, mystique, mais aussi tristement réaliste. J'espère que c'est pas trop flou, le réalisme magique est un concept assez difficile à définir.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et fun facts pour les fans du film :
-Mis à part le bandit Amhed (acteur pro) et Perhan (acteur débutant) tout les rôles sont interprétés par des gitans qui ne sont pas des acteurs pro. La grand mère est joué par une gitane de macédoine qui lisait l'avenir dans les lignes de la main (elle a d'ailleurs beaucoup influencé et inspiré Kusturica lors du tournage).
-Le film est inspiré par un fait divers, Kusturica a vraiment rencontré un jeune Gitan du nom de Perhan à qui il est arrivé de semblables grosses galères.
-Il existe une fin alternative (elle est sur le dvd bonus de l'édition collector avec pleins d'autres infos incroyables et le décryptage des musiques et des symboles, et une visite de l'écovillage fifou créé par Kusturica)
 
  • Big up !
Réactions : ploufplouftagada

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes