Le topic de l'achat immobilier

30 Novembre 2015
3 260
23 308
3 874
Hello, il y a des Madz ici qui ont acheté en VEFA?
Je viens d'apprendre l'existence de deux choses:

- le formulaire H2, apparemment c'est pour l'exonération d'impôts fonciers pendant 2 ans, si la ville le veut. Est-ce que ça sert aussi aux impôts de déclarer ton nouveau bien immobilier?

- la taxe d'emménagement. Et là je crains pas mal. Il paraît qu'on en parle jamais mais que ça fait bien mal. Une expérience à ce niveau là?
 
8 Décembre 2015
6 363
36 860
4 154
35
Brest
@Tessy j'aime bien les vidéos de CoachPersoDéco sur youtube, y'a pas mal de truc différents et ça m'a bien aidé ! (et contrairement à d'autres chaines que j'ai regardé, il fait pas de blague toutes les 5mn, ça permet d'éviter un humour très souvent lourdingue qu'on retrouve sur les chaines de bricoleur :sweatdrop:)
 
23 Avril 2024
7
54
14
Hello ! C'est non sans stress que je vous rejoins ici, ça fait quelques mois que nous cherchons un bien à acheter avec mon mari, et hier nous avons décidé de faire une offre sur un appartement. Je suis complètement mi figue-mi raisin, j'ai l'angoisse qu'il nous passe sous le nez si on attend trop parce que je me vois mal trouver mieux, et en même temps j'ai l'angoisse de mettre toutes nos économies dedans/de me tromper/que l'appart ait un défaut que l'on verra plus tard, enfin tous les "et si" du monde me passent par la tête.
Ce serait notre premier achat, ça me fait vraiment peur, d'autant plus que je ne me suis jamais posé nulle part dans ma vie alors ça fait très "définitif" comme décision de vie, même si je sais que ça se revend/loue après, au pire, c'est quand même une sacrée décision de vie.
Je viens un peu déverser mon angoisse parce que ça m'a travaillée toute la nuit !

Pour l'instant notre offre n'est qu'orale, mais l'agent immo l'a trouvée très raisonnable (on a négocié moins de 10 000 euro, on voulait négocier plus mais quelqu'un d'autre est très intéressé, c'est là que j'ai peur que l'on soit trop gourmands. Dans ma région c'est la folie, les gens font des offres au prix, voire au dessus du prix, SANS visiter les biens, même pas en visio, ça part parfois dans la journée. C'est vraiment l'angoisse pour moi de devoir speeder l'achat d'une vie comme ça par peur que ça parte vite...)
Du coup on a fait une offre dans l'heure, parce que sur le papier il est parfait, on s'est mutuellement décidés très rapidement. On remplit tout les papiers aujourd'hui et on envoie à l'agent, les autres personnes intéressées visitent demain
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Aussi je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'on voulait, à la base, se rapprocher de la ville pour pouvoir tout faire à pieds, mais je sais que les prix ne seront pas du tout les mêmes, et je me dis qu'un bien comme celui ci n'existera pas dans le centre.
Avant cet appart nous avons visité une maison, qui avait la localisation parfaite mais qui était clairement à beaucoup retaper, et de toute façon pas de coup de cœur, et un duplex, alors là il fallait tout refaire (tous les murs et les plafonds à poncer et repeindre, refaire la salle de bains et la cuisine intégralement, changer les volets électriques qui étaient cassés...ça ajoutait chaque fois dans la tirelire et déjà que j'ai du mal à me projeter dans un bien, alors dans un bien à retaper sur du long terme...)
Du coup ce n'est que notre troisième bien visité, j'ai l'impression que c'est peu, mais en même temps, pourquoi pas ?
A côté de ça nous n'avons rien vu d'autre qui nous intéresse, on est dans le creux de la vague, il y a très peu de biens en vente par chez nous en ce moment.
Mon mari est la zenitude incarnée, pour lui il n'y a rien à dire sur cet appart, il a dormi comme un loir cette nuit et est parti bosser en sifflotant ce matin, alors que moi je suis une boule de stress à me dire "mais mon dieu quand même un crédit sur 25 ans, nos économies, et si et si et si" et on est d'accord que c'est horrible d'acheter pour la première fois ? :lunette:

Bref, je mouline !
edit: Du coup j'en ai oublié de poser ma question: Est-ce que pour vous il y a des choses à absolument vérifier dans un logement avant d'acheter ? Même des détails, mais qui sur le long terme pourraient devenir des contraintes (au niveau de l'entretien, du coût, etc...). On scanne tout, mais c'est toujours possible de passer à côté de quelque chose qui ne semble pas flagrant aujourd'hui, mais qui se dévoilera plus tard.
 
Dernière édition :
6 Décembre 2021
1 587
14 800
1 154
@Sadhbh C'est normal que ça mouline, c'est gros comme événement d'acheter une maison ou un appartement ! Surtout la première fois !

Nous on a visité 3 maisons avant d'acheter la notre (la 4e donc), on se retrouve un poil plus loin qu'espéré (même si ça faisait partie de la zone de recherche) parce que plus proche = plus cher avec des travaux.

Je croise les doigts pour que votre offre soit acceptée !
 
  • Big up !
Réactions : Sadhbh et Tofumaki
14 Janvier 2011
2 287
7 433
5 194
Un astéroïde.
@Sadhbh ne t'en fais pas, c'est normal de s'inquiéter un peu !
On a visité quatre biens, dont la maison qu'on achète. On a traîné pour enchérir sur une maison qui nous paraissait vraiment pas mal, mais c'est aussi bien : c'est ce refus qui nous a permis de rester en recherche et trouver notre petit bijou. :happy: Tout s'est fait rapidement, la première visite était entre Noël et nouvel an, et on a déjà notre maison.

De ce que tu nous indiques, l'appartement pourrait se louer ou se revendre (vous êtes plusieurs intéressés pour l'achat, et vous louez des choses semblables), donc vous n'aurez pas "la corde au cou" si ça se passe mal / que ça ne vous plaît pas.

Est-ce qu'il y a des travaux coûteux qui peuvent se rajouter ? Chauffe-eau / chauffage ? Ravalement de façade ? De combien sont taxe foncière et charges communes (s'il y a ascenseur, ça peut être plus cher) ? En immeuble, je crois qu'il faut essayer de regarder les assemblées d'AG.

(Mon mari était inquiet, mais moi j'étais zen zen zen, parce que cette maison a objectivement tout ce qu'on voulait et que ses défauts mineurs pourront être corrigés à terme.)
 
9 Mars 2013
1 232
10 265
5 664
@Sadhbh : courage pour votre achat! Vous avez du temps pour vous renseigner davantage et vous rétracter s'il y a un vrai problème avec le bien une fois votre offre acceptée.
Vous connaissez le quartier et le type d'immeuble, c'est un gros avantage : il y aura moins de surprises.
Les coûts : Je pense aussi aux charges et éventuels travaux.




De mon côté, cela a trainé : j'ai visité en février et hésité avant de faire une offre. J'ai eu une réponse orale rapidement mais les propriétaires ont lambiné avant de la mettre par écrit...

Cela prend enfin forme depuis quelques jours néanmoins : les diagnostics ont enfin été envoyés (le DPE est meilleur que je ne l'espérais) :v:, je signe le compromis à la fin du mois.
L'agente immobilière me disait évidemment en mars que j'allais pouvoir emménager d'ici la fin juin... et cela semble peu probable.

Cela étant, elle a évoqué la possibilité d'une remise des clefs anticipée à condition que je place une partie de la somme de la vente en séquestre chez la notaire après la signature du compromis et avant la signature de la vente définitive (l'appartement étant inoccupé). Cela me semblait parfait (plus facile de déménager avant que tout le monde ne parte en vacances, j'ai l'été pour prendre mes marques... et j'ai hâte d'emménager dans une habitation qui serait vraiment à moi) :dowant:, à mon compagnon également.

J'ai eu ma notaire au téléphone et elle n'est pas très enthousiaste. Il faudrait évidemment (enfin, en vrai, elle me l'a appris) :cretin: rédiger une convention de jouissance anticipée mais m'a affirmé que si elle était la notaire des vendeurs, elle leur déconseillerait le procédé. En effet, si la vente ne se faisait pas, il s'avèrerait compliqué de récupérer l'argent mis dans les travaux, notamment. Il est délicat de savoir à qui il revient de payer s'il y a un dégât important...


Donc elle parle quant à elle d'un délai de deux à trois mois entre la signature du compromis et l’emménagement (ce qui est classique, je le concède), sachant qu'il y a peu d'activité notariale l'été... ce qui fait que j'arriverai chez moi... un peu avant la rentrée ?
En attendant, j'ai dit à mes propriétaires que j'achetais un appartement (sans donner de préavis officiel pour autant). Ils ont déjà trouvé quelqu'un pour reprendre l'appartement (et qui serait partante pour emménager au plus tôt). :coiffe: Cela étant, iels savent que j'ai signé l'offre d'achat mais rien de plus (et ils en savent sans doute plus que moi sur les délais immobiliers).

J'ai l'impression qu'il y a une logique humaine informelle d'un côté (la mienne, peut-être celle des propriétaires : ils n'ont sans doute pas envie de dépenser plus d'argent en charges, assurances, éventuels travaux...) qui vient se heurter à celle beaucoup plus administrative de ma notaire.


Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous avez déjà vu des cas où des personnes se sont vues remettre les clés de manière anticipée ? Il y a eu des soucis ? Quels sont les risques ?


Et sinon, j'ai refait une visite cette semaine : l'agente m'a dit que les propriétaires souhaitaient changer le ballon d'eau chaude. Tant mieux pour moi, je suppose mais j'ai du mal à comprendre la logique derrière ce choix : pourquoi avancent-ils de tels frais plutôt que de me laisser payer une fois que j'ai acheté le bien ?
J'ai remarqué des anomalies (type : papier gondolé dans le plafond de la cuisine) : est-ce que je dois les indiquer quelque part lors de la signature du compromis ?
 
  • Big up !
Réactions : Sadhbh et Tofumaki
23 Novembre 2011
645
2 083
4 864
J'ai jamais entendu parler du cas où l'on peut emménager avant la vente définitive @Slaw mais je serai curieuse d'avoir un retour là-dessus :hesite: . En fait je ne vois pas trop l'intérêt car je me dis que le délai légal est déjà plein de paperasse donc pourquoi s'ajouter une charge supplémentaire.
De mon côté j'ai eu les clefs deux jours avant la signature pour mettre la voiture au parking (elle était pleine d'affaires que je ne souhaitais pas stocker dehors) et le notaire a été trop surpris au moment de la vente lorsqu'il a dit 'alors là on va remettre les clefs' et que je lui ai repliqué que c'était déjà fait, héhé c'était marrant.
 
  • Big up !
Réactions : Tofumaki
31 Mars 2014
1 015
6 895
5 174
@Slaw j’ai des potes qui ont emménagé avant la vente, mais il me semble que c’était une vente longue car un héritage ou un truc du genre. Ils ont signé un bail et ont payé un loyer aux propriétaires avant la vente. Mais je ne sais pas si ça serait intéressant pour toi dans ton cas.
 
  • Big up !
Réactions : Tofumaki et haleyo

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 376
38 417
5 904
@Slaw Ma mère a mis plus de 3 ans à trouver des acheteurs pour notre ancienne maison, sachant que pendant ce temps elle s'installait petit à petit dans la maison familiale (qui appartenait à ses parents avant leur décès). Elle a fini par trouver un jeune couple interréssé mais leur prêt a été refusé suite à un souci (le mec avait été victime d'une arnaque, il s'en était rendu compte immédiatement et avait annulé la transaction mais la banque avait tout bloqué à cause de ça) du coup elle leur a louer la maison le temps qu'iels puissent refaire une demande de prêt, c'était tout bénéf pour toustes. De leur côté iels payaient un loyer faramineux pour un truc minuscule avant, iels pouvaient s'installer tranquillement et voir si la maison leur convenait à l'usage. Du côté de ma mère ça a déclenché le vrai départ, le loyer venait compenser les frais engendrés par les 2 maisons à entretenir. Moins d'un an après la vente était effective.
 
  • Big up !
Réactions : Tofumaki

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes