Le topic de Tolkien

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je déclare ouvert le topic de Tolkien!

Pour parler de tout l'univers de Tolkien, des livres aux films, du Silmarillion au Retour du Roi...


Voici quelques questions pour occuper nos longues soirées:

Janvier

S01 Comment as-tu découvert Tolkien? Au cinéma lors du 1° film
S02  Quel est ton livre préféré? Bilbo le hobbit
S03 Quel est ton personnage préféré?
S04 Est-ce que tu préférerais être un hobbit, un homme, un nain ou un elfe?
S05 Quel est ta citation préférée?

Février
S06 Quel est ton passage préféré dans le roman “Le seigneur des anneaux”?
S07 Quel est ton passage préféré dans le film “la communauté de l’anneau”?
S08 Quel est ton passage préféré dans le film “les deux tours”?
S09 Quel est ton passage préféré dans le film “le retour du roi”?

Mars
S10 Quel sont les livres/objets que tu possèdes en rapport avec Tolkien?
S11 En dehors du seigneur des anneaux, quelles oeuvres de Tolkien as-tu lu?
S12 Présente nous ton illustration préférée de l’univers de Tolkien?
S13 As-tu des souvenirs en rapport avec Tolkien?
S14 Quel est le personnage que tu aimes le moins?

Avril
S15 Quel sera ton prochain achat ?
S16 Quel lieu préfères-tu dans les Terres du Milieu?
S17 Quels sont les changements que tu apprécies le moins dans les films?
S18 Regardes-tu les versions courtes ou les versions longues?





:attaque::supermad:

 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue
29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
35
rose-framboise.blogspot.fr
:hello:

Je n'ai pas encore lu les livres. En fait j'ai commencé Bilbo quand j'avais 9 ans mais c'était encore un peu dure à lire pour moi à cette époque.

Mais j'aime beaucoup tout cet univers et les films aussi (que j'ai vu 50 fois :shifty:)

Maintenant je suis motivé, je vais commencer Les enfants de Hùrin et après, Bilbo et enfin LSDA.
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Rassure-toi, je pense que beaucoup de gens trouvent la lecture des livres ardue.

J'avais lu Le Hobbit avant que ne sortent les films du SDA (j'avais 11 ou 12 ans). Puis j'avais commencé la Communauté de l'Anneau, mais je me suis arrêtée en plein milieu quand je suis allée voir le film.

Beaucoup plus tard j'ai acheté la collection en anglais, mais je ne lisais que quelques passages à la fois, jusqu'à cet hiver où je me suis dis qu'il fallait que les lise au moins une fois de façon linéaire. Je viens de finir La Communauté de l'Anneau!

Je suis évidemment fan absolue des films. Je ne compte plus le nombre de fois où je les ai regardés (version longue bien sûr), le nombre d'heures passées sur internet immergée dans cet univers, le nombre d'heures à rêver à Viggo Mortensen...

Mais il n'empêche que je suis une très grande fan de tout cet univers qui m'a accompagnée durant toute mon adolescence. Pour Noël, mes parents m'ont trouvé un super bouquin:

3-minutes-pour-comprendre-l-univers-de-tolkien.jpg
 
Z

Zaïre

Guest
J'entreprends de relire le Silmarillion avec un papier et un crayon et de faire des arbres généalogiques :paillettes:


(faut vraiment que je trouve du travail :gonk:)
 
  • Big up !
Réactions : Ange Marie
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
mokkas;4539952 a dit :
je comprends pas pourquoi Peter Jackson a rajouté autant d'histoire qui n'était pas présente.

Au départ il voulait faire deux films, mais la production l'a obligé à en faire trois. On est d'accord que c'est absurde de faire trois films d'un bouquin quand on a fait trois films pour trois livres sur la trilogie précédente, en coupant plein de trucs.

Malgré tout, en fan inconditionnelle de PJ, j'ai adoré les deux premiers volets de la trilogie du Hobbit et je trouve que les ajouts sont tout à fait crédibles/intéressants/divertissants.
En plus, les ajouts permettent d'en apprendre plus sur tout l'univers puisqu'ils ont été tirés en partie du Silmarillion si j'en crois ce que j'ai lu.




J'aimerais bien rajouter des gifs mais je ne sais ni où les trouver ni comment les ajouter sur le forum...
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Allez, histoire d'animer un petit peu le topic, je vous propose une petite question: préférez-vous la trilogie du SDA en version livre ou en version film?

Et je réponds tout de suite à ma propre question: j'aime les deux (ouh la solution de facilité).
Je suis entrée dans l'univers de Tolkien par les films, bien que j'avais lu Le Hobbit avant la sortie de LCDA (La Communauté de l'Anneau).
A l'époque, j'avais 12 - 13 ans, je pense que j'étais au bon âge pour rentrer dans cet univers de fantasy, d'autant que ma mère, elle, était fan du SDA et attendait avec impatience la sortie du film pour pouvoir comparer.

J'ai toujours été bonne lectrice mais à l'époque m'attaquer au SDA était un peu trop difficile, du coup, je me suis consacrée à fond aux films et je n'ai lu les livres que sur le tard. Je suis fan invétérée des films même si j'adore les livres. Je trouve que les deux se complètent bien et Peter Jackson m'apparaît comme un des fans n°1 de Tolkien, donc je lui fais entièrement confiance.

Je suis vraiment une grosse grosse fangirl des films parce qu'ils m'ont justement permis de rentrer dans les "fandoms", j'ai passé des heures sur internet à chercher des infos et des photos de Viggo Mortensen, bref, les films font inévitablement partie de moi et de mon adolescence, c'est un peu comme Leonardo DiCaprio, je ne peux pas ne pas les aimer.

Comme j'ai lu les livres sur le tard, ce n'est plus la même approche, je ne vais pas avoir des posters de Tolkien sur mes murs, je ne vais faire des crises d'hystérie en parlant des bouquins. Quand je les lis c'est juste comme si je retrouvais un ami, c'est un confort, je suis dans une zone connue et ce qui est génial c'est que je n'aurais jamais fini d'en apprendre encore plus!
L'âge et l'expérience aidant je reconnais de plus en plus la qualité littéraire des livres et je les apprécie d'autant mieux pour cela. Je ne suis pas sûre que si j'avais réussi à lire tous les livres à 12 ou 13 ans je les aurais apprécié autant que je ne les apprécie maintenant.

Voilà, un beau petit pavé pour dire: j'aime les films et les livres autant les uns que les autres!
 
16 Décembre 2012
94
163
3 704
31
Grenoble
préférez-vous la trilogie du SDA en version livre ou en version film?

Les deux aussi, mais clairement le livre me fascine toujours autant. Je les ai lu quand j'avais 11 ans, juste avant qu'ils ne sortent au cinema et je suis directement devenue une grande fan.

Je suis calée en goodies, de la réplique du précieux au mini-baton de Gandalf en passant par le coupe papier Dard...


C'est le livre de ma vie. J'ai longtemps eu du mal à apprécier les autres romans fantastiques (à part Harry Potter) parce que Tolkien m'a subjugué (oui oui) et son style est juste inimitable.
Et puis j'ai découvert le trone de fer, et je retrouve en Martin le meme genre de plaisir que j'ai en lisant du Tolkien. C'est la vie!!!
:unicorn:
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
1337;4545252 a dit :
@Glouns  tu veux qu'on essaye de faire un google doc avec plein de questions auquelles ont répondrait tous les jours?

Oh c'est chouette comme idée!
Pour simplifier, et pour donner de la matière à discuter à tout le monde, on pourrait mettre en premier message des questions sur Tolkien et les Madz...

Genre

Comment as-tu découvert Tolkien?
Quel est ton livre préféré?
Quel est ton personnage préféré?
Est-ce que tu préférerais être un hobbit, un homme, un nain ou un elfe?
Quel est ta citation préférée?
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Double post, mais j'arrive pas à éditer:

On pourrait aussi faire un concours de citation, genre une Madz donne le début d'une citation (des livres ou des films), et la suivante doit la finir, etc...

Raaaah j'ai plein d'idées! :noel:
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
https://docs.google.com/document/d/1zc03UVRwrF2tDHFgay4U9Te6PbpdaKkazHk3SrYa4Rw/edit?usp=sharing

Hop, Google doc créé :)
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
1337;4545385 a dit :
glouns;4545373 a dit :
https://docs.google.com/document/d/1zc03UVRwrF2tDHFgay4U9Te6PbpdaKkazHk3SrYa4Rw/edit?usp=sharing

Hop, Google doc créé :)

:cretin: t'as pas vu ma mention? J'en avais rempli un, bon du coup pas grave je copie colle !

edit: @glouns je peux pas copier coller, tu n'as pas autorisé la modification, tu peux changer stp :fleur:?

Je dois être nulle mais j'arrive pas à modifier les paramètres pour que vous puissiez le modifier. Est-ce que tu peux créer le doc à ma place stp?
 
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
J'avais pas vu ce topic :halp:

Mais sinon pour les questions, ça pourrait être bien d'en poser une par semaine non ? Ou du moins, de laisser un peu plus de temps, parce qu'on ne passe pas forcément par ici tous les jours :shifty:

Bon sinon me concernant, j'ai posé mes valises en Terre du Milieu avant d'arriver au collège, poussée par mon père qui me disait "Mais si, moi je l'avais lu quand j'avais ton âge !", quand je lui disais que quand même "c'est bien mais c'est pas facile".

J'ai commencé par le SdA, puis le Hobbit, puis le Silmarillion, avant de me plonger avec délice dans les autres livres (Contes et légendes inachevés, Tom Bombadil...).

J'ai apprécié les films du SdA, par contre pour le Hobbit, j'ai passé beaucoup beaucoup de temps à râler. Autant ajouter des choses qui viennent des livres de Tolkien pourquoi par, autant
Spoiler film 2

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Enfin bref, je pense d'ailleurs que je vais me replonger dans le SdA, ça me manque un peu :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes