Le topic des accros aux écrans

24 Mai 2021
227
2 018
304
34
Je suis une mega accro des écrans et en particulier de mon téléphone. Je l’utilise principalement pour procrastiner quand ce que je dois faire me stress ou ne m’intéresse pas (autant dire que mes journées de boulot sont un enfer!). Je dois vraiment réussir à le mettre à distance et à réduire son impact négatif sur ma productivité mais pour le moment c’est un échec.
@Scoub tu utilise quoi comme app?
@Jester. tu es sur quel modèle de téléphone?

J’aimerais bien aussi explorer les modes dispo sur l’iPhone(sommeil, concentration…), j’ai la sensation que ça pourrait m’aider mais je peine à comprendre comment ça marche vraiment… (et y’a toujours le soucis de laisser des apps actives vu que j’ai lise aussi mon téléphone pour le travail)
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Oh j'ai trouvé mon topic ! :lunette:

Je suis tellement accro à mon téléphone. Et si je n'ai pas mon téléphone, c'est le pc portable.

L es écrans n'empiètent pas sur ma vie, dans le sens où je ne vais pas refuser une interaction sociale ou une activité pour rester sur mon écran. Cependant, dès que je n'ai rien à faire, c'est systématique, je prends mon téléphone. C'est la première chose que je fais le matin et la dernière chose que je fais le soir.

Aujourd'hui j'ai des méthodes ou des prétextes pour arrêter les écrans, mais je ne suis pas du tout guérie de mon addiction car je sais que dès que j'arrêterai ces "astuces", je reprendrai des journées à X heures d'utilisation.

Du coup, ce qui a fait baissé mon temps d'écran dernièrement :
- avoir un travail à temps plein et une direction qui n'autorise pas l'utilisation du téléphone
- passer au forfait à 2€ avec data très limitée
En résumé : il faut que je sois physiquement incapable d'utiliser mon téléphone pour m'en détacher.

Pourtant je sais bien que l'utilisation de mon téléphone est néfaste. Je passe trop de temps sur les réseaux, notamment les réels insta et youtube (j'utilisais tiktok avant... J'ai désinstallé l'appli parce que c'est vraiment le mal incarné haha). Et les réseaux augmentent mon anxiété. Le petit pourcentage d'infos intéressante ou de choses vraiment drôles ne suffit pas à compenser le contenu "toxique" (qui pousse à la comparaison, à la consommation, etc).

En attendant, avec les 2 raisons que j'ai dites précédemment, au moins :
- je lis un livre pendant ma pause déjeuner
- idem quand je suis dans le métro ou dans une salle d'attente
- je travaille mon sens de l'orientation quand je sors de chez moi (et je me suis perdue dans ma propre ville :yawn:)

Pour finir, le forfait à 2€ c'est plutôt une bonne astuce ! On garde les appels et textos pour les interactions sociales mais on évite un temps d'écran considérable hors de chez soi.

D'ailleurs, j'ai remarqué quelque chose : j'utilise mon téléphone comme méthode pour "m'introvertir". Quand j'ai passé une soirée avec des amis ou au téléphone avec mon copain, j'ai besoin d'un temps d'écran pour m'isoler et décompresser de ces interactions sociales. C'est une sorte de repos mental.
 
4 Avril 2019
278
2 088
804
26
@Mawrcan Je me retrouve beaucoup dans ta consommation d'écrans et je trouve que tu mets le doigt sur un point intéressant quant tu parle de l'utilisation du téléphone pour s'introvertir. Je ne m'en étais pas rendue compte mais c'est vrai que je l'utilise aussi comme ça, ça me fait me sentir dans ma bulle. Sur le moment, ça donne l'impression d'un repos mental. Par contre, en vérité, sur le long/moyen terme, je ne suis pas certaine que ce soit un réel repos...

Sinon je venais vous dire que j'avais bloqué mon temps d'utilisation d'Instagram à 2heures par jour ce matin (ce qui en soi parait déjà énorme, je sais...). Je reviendrai vous pour faire le point sur cette mesure.
 
5 Décembre 2014
1 535
21 212
4 664
29
Bon, bilan de ces premières semaines de limitation du temps d'écran :

- Instagram limité à 45 minutes par jour : ça j'y arrive. Je checke les choses "importantes" (les stories et les nouvelles photos des gens que je suis), mais avec la limitation j'arrive à ne plus traîner sur la page découverte :joy:Grosse victoire pour moi, parce qu'Instagram c'est vraiment l'appli où je passais le plus de temps. Ça ne m'apporte pas de négativité, je suis principalement des comptes de déco et mode vintage, des comptes historiques et des brocantes en ligne, donc ma page découverte reste sur le même thème, mais je pouvais donc y passer littéralement plusieurs heures d'affilée. Mais là pour l'instant, avec la limitation, je me restreins.

- YouTube limité à 45 min par jour : ça va aussi, mais je triche, parce que je regarde aussi YouTube sur mon ordi ou ma télé. Après, quand je regarde là-dessus, c'est parce que je dîne en même temps et je regarde des vidéos qui m'intéressent (d'histoire principalement, des documentaires), j'apprends des choses, donc je ne considère pas que je perds mon temps.

- Google limité à 2h par jour : je ne dépasse pas, mais en fait, c'est trop quand même. J'ai eu beau supprimer Twitter, j'y suis quand même en passant par Google, juste je n'ai plus de compte pour commenter ou quoi...
Ça m'a frappée hier : habituellement je regarde des vidéos/séries/films en anglais ou en français, donc même sans regarder l'écran, je comprends ce qui se passe et je n'ai pas besoin de sous-titres. Mais hier, je regardais une série italienne, langue que je ne parle pas assez bien pour comprendre couramment sans lire les sous-titres...et du coup je ne comprenais rien, je devais sans cesse revenir en arrière, tout ça parce qu'en fait j'étais sur mon téléphone en même temps et donc je ne lisais pas les sous-titres. Là je me suis vraiment trouvée ridicule :facepalm:
Alors je pense que je vais changer et limiter Google à 1h. On y croit !

Globalement je me tiens à mon objectif (4h d'utilisation de téléphone par jour), parce que je ne compte pas Spotify, que j'utilise en me préparant le matin et en conduisant, et qui rajoute donc toujours environ 2h30 par jour.
Je me tâte à faire des "journées détox", genre un jour par semaine où je pars au travail sans mon téléphone :hesite: Quand j'étais en stage en prison pendant 6 mois, les téléphones portables étaient interdits, et ça ne me posait aucun problème de ne pas l'avoir de toute la journée, donc je peux le faire aussi maintenant !
 
28 Mai 2019
1 857
19 349
1 654
Un autre type de détox numérique: Je me souviens avoir croisé un défi "un onglet à la fois". Pour moi qui ait toujours trente six onglets sur douze sujets différents ouverts en même temps, ce serait un reloading complet de façon de fonctionner. :halp:
Je me sers pas du tout des favoris et marque page, je laisse l'onglet ouvert jusqu'à ce que j'en ai plus aucune utilité donc plus je procrastine, plus j'ai d'onglets ouverts. :cretin:
 
24 Mai 2021
227
2 018
304
34
Je me suis lancée dans les restrictions de téléphone aussi avec les modes de l’iPhone. Je pense limiter encore plus Instagram, surtout en semaine. Je note aussi que si je tiens bien les premiers jours, j’abandonne vite quand la pression et la fatigue au boulot deviennent trop importantes. C’est réellement pour moi une échappatoire de procrastiner plutôt que de bosser quand je suis stressée ou perdue (ce qui arrive vraiment beaucoup dernièrement). Je ne sais pas trop par quoi le remplacer par contre, il me faudrait des techniques pour faire redescendre la pression mais qui ne soient pas aussi chronophages. En tout cas, je compte poursuivre l’expérience, affiner un peu les restrictions ciblées et trouver ainsi un rythme et une consommation plus sains.
 
  • Big up !
Réactions : Scoub et Sayress

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes