Bonjour tout le monde !
Bien sûr qu'on est intéressé par un topic sur la science ! Personnellement j'ai fait des études très orientées vers les sciences, et je continue de me plonger dans le sujet assez régulièrement. Je pense que la science devrait investir un peu plus nos médias, mais en évitant la vulgarisation à outrance qu'on voit trop souvent. Heureusement, on trouve plein de gens géniaux qui sont capable de remettre un peu d'ordre dans tout ça, et c'est un bonne idée que de créer un topic pour pouvoir partager ces idées. Et ce que j'aime particulièrement avec les sciences, c'est qu'on peut aborder n'importe quel sujet.
En parlant d'idées méritant d'être partagées, je commencerait par les conférences TED (
http://www.ted.com/) et TEDx (
http://www.ted.com/about/programs-initiatives/tedx-program), dont le slogan est "Ideas worth spreading" et qui donc tape en plein dans le mille. Ce sont des conférences d'une quinzaine de minutes où des spécialistes viennent partager leur propre expérience (les sujets ne sont pas forcément scientifiques), et on en a déjà un bon exemple avec l'ami Franck Zal dans la vidéo partagée par Heran. Les vidéos sont aussi regroupées par thèmes sous forme de playlist (je recommande particulièrement "How we make choices",
http://www.ted.com/playlists/164/how_we_make_choices, propre des sciences cognitives et sociales). Un transcript est disponible pour chaque vidéos, parfois traduit en différentes langues.
La plupart de ces vidéos sont en anglais, avec sous-titres disponibles. Pour ceux que la langue de Shakespeare rebute un peu, il est possible de lire les vidéos avec les sous-titre (faites "Download" au lieu de lire la vidéo, vous aurez accès aux différents sous-titres disponibles).
Je me suis déjà dit que je devrais participer aux transcriptions/traductions/sous-titrage, qui ne sont assurés que par les internautes, mais c'est un travail assez fastidieux. Je préfèrerait donc travailler en groupe dessus, et si une vidéo vous intéresse, n'hésitez pas à le faire savoir !
Pour ceux qui préfèrent les maths, il y a Numberphile, des vidéos YouTube (en anglais une fois de plus) sur un peu tout et n’importe quoi, mais toujours bien expliqué. Exemple assez étonnant :
http://www.numberphile.com/videos/analytical_continuation1.html, ou comment en additionnant tous les nombres de 1 à l'infini, on obtient non pas l'infini mais -1/12 ... (je vous laisse regarder la vidéo pour les détails

).
Enfin, je recommande chaudement l'émission "Sur les épaules de Darwin" de Jean-Claude Ameisen (Grand Prix des Médias 2013 de CB News, meilleure émission de radio), qui passait sur France Inter pendant un moment (je ne sais pas si elle y est encore). Uniquement de l'audio, mais cette voix nous transcende au travers de l'évolution humaine et de l'histoire de l'Homme. Ma préférée, "Donner, recevoir" du 23 novembre 2013 (ré-écoutable sur le site de France Inter, ou téléchargeable ici :
http://www.clementgrimal.fr/darwin/).
Voilà, j'ai pas tout mis mais ça fait déjà pas mal !
Enjoy
