Le topic des cheveux ondulés et bouclés

5 Septembre 2006
394
921
4 784
Nancy
Bonsoir tout le monde !

Entre le cheveu raide et le cheveu frisé, et bien il a ce fameux cheveu ondulé, bouclé ! Trop souvent traité comme un cheveu raide, on en oublie tout son potentiel (moi, la première). C'est pour ça que je lance ce topic : pour qu'on puisse échanger nos routines, produits qui permettent de chouchouter nos cheveux et révéler tout leur potentiel d'ondulations ;)

Pour moi le commencement a été la méthode Curly Girl de Lorraine Massey (ici un extrait du livre, en anglais) et je suis convaincue par la méthode :top: Je n'ai juste pas trouvé la routine qui correspond parfaitement à ma nature de cheveux. Je serais donc curieuse d'avoir vos retours d'expérience sur la méthode ou la routine que vous suivez, ainsi que l'évolution de vos cheveux.

Voilà, j'ai très hâte d'échanger avec vous et je remercie tout particulièrement @Auburn qui m'a motivée à ouvrir ce topic :paillettes:



giphy.gif
 
Dernière édition :
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
Trop contente de trouver ce topic en espérant qu'il reçoive plein de réponses ! :dowant:
Moi aussi j'ai les cheveux ondulés dans le genre pas facile à coiffer. Petite j'avais carrément des anglaises donc je sais qu'il y a du potentiel mais depuis l'adolescence ils sont ondulés très lâches.
Je pratique le plopping depuis un bon moment pour avoir des boucles le jour du shampoing mais autant dire que J+2 et J+3 ils sont juste raplapla si je n'y touche pas ou méga gonflés si je les brosse (à la Tangle Tezzer)
J'ai testé plusieurs shampoings super clean, que ce soit liquide ou solide mais il arrive toujours un moment où mes cheveux redeviennent gras et avec des pellicules... Je suis donc toujours à la recherche du Graal :yawn: J'ai beaucoup de mal à trouver des produits coiffants / stylisant sans silicone et qui ne coûte pas un bras aussi.. :stare:
En gros, n'hésitez pas à me partager vos shampoings / après shampoings / soins préférés sans sulfate et silicone :cretin: J'aimerais beaucoup trouver les bons produits qui marchent et qui subliment mes boucles !
(D'ailleurs j'ai vu des photos avant / après de filles qui utilisent la méthode Curly Girl, ça fait tellement rêver !).
Et pour finir, j'ai aussi toujours du mal à savoir quelle longueur va le mieux à mes cheveux, je passe tout le temps d'un carré à long (plus bas que les épaules voire milieu du dos quand j'attends longtemps) puis je recoupe au carré...:erf: J'ai toujours l'espoir que le carré va alléger le tout et donc faire remonter les boucles mais au final j'ai l'impression qu'elles ne se forment pas aussi bien que quand ils sont plus long XD
Voilà ma petite contribution, j'espère que ce n'est pas trop brouillon :ninja:
 
5 Septembre 2006
394
921
4 784
Nancy
@P'tite Ju' > Bienvenue :paillettes:

J'aurais presque pu écrire ton message mot pour mot. Petite, j'avais des anglaises et vers mes 7/8 ans ils sont devenus "lisses" (ou ondulés, mais moi je considérais ça comme lisses). J'ai eu la mauvaise idée de faire une permanente vers mes 15 ans et depuis, mes cheveux étaient devenus plutôt incontrôlables et très abîmés. Ensuite est venue la période lissage pendant un temps (et oui, j'ai succombé...). Ensuite la découverte de mon alopécie (je perds mes cheveux et ils sont très fins) puis le passage aux soins naturels. Et enfin, je me suis demandée si mes cheveux n'étaient pas ondulés parce que dès qu'il pleuvait ça frisottait de partout et quand j'allais à la mer, j'avais le fameux effet beach wave. Aussi quand j'allais chez le coiffeur, quand il faisait le brushing ça avait de la gueule, mais une fois que je lavais et que je séchais à l'air libre, c'est comme si la coupe était ratée car c'était coupé en plein milieu des ondulations (je ne sais pas trop comment expliquer).

Puis j'ai découvert la méthode Curly Girl et voir les avant/après ça me faisait rêver :puppyeyes: J'ai testé pendant un temps avant de mettre en pause (pour plutôt gérer et contrer la perte la cheveux). Maintenant que c'est stable, j'ai décidé de m'y remettre. Et j'ai exactement les mêmes problèmes que vous : les cheveux qui n'ont plus d'ondulations à J+1 et trouver des produits qui permettent d'envelopper les boucles sans que ça fasse tout poisseux/lourd.

@P'tite Ju' > Pour le shampoing, peut-être peux-tu le customiser en ajoutant des quelques gouttes d'huiles essentielles qui luttent contre les pellicules (tea-tree ou citron par exemple). Pour les soins leave-in après le shampoing, je vais essayer de voir la crème pour boucles Bouclème puisque @Auburn dit qu'elle est géniale \o/ En attendant j'utilise uniquement de l'aloé vera parce que j'ai l'impression que mes cheveux n'aiment que ça (hydratatioooon et pas nutrition...). Ca marche bien, sauf que au début il y a l'effet "gel cast" (expliqué en anglais ici) qui n'est pas très joli et fait très cheveux mouillés, tous raplaplas mais si je scrunche, ok c'est déjà plus léger mais les ondulations vont vite partir. Tu peux peut-être essayer, c'est bon marché et au pire si ça ne convient pas à tes cheveux, tu pourras toujours t'en servir pour plein d'autres trucs (pour hydrater ta peau entre autres).

Pour cette histoire de longueur de cheveux, je vois ce que tu veux dire. Quand j'étais petite, les ondulations étaient le plus marquées à la fin de mes cheveux lorsque je les avais longs et je ne sais pas pourquoi. Après comme expliqué dans le livre de Lorraine Massey et comme ce que j'essayais d'expliquer tout à l'heure, couper un cheveu bouclé c'est différent d'un cheveu raide. Il faut couper dans le bon endroit de la boucle pour avoir des jolies ondulations, donc c'est peut-être de là que vient le souci. C'est pour ça que perso j'attends déjà d'essayer d'avoir des boucles avant de voir comment les couper XD

Sinon j'ai une question, comment ça se passe pour vous le séchage ? Si je ne démêle pas mes cheveux et que je ne trace pas une raie avant toute étape de stylisation, c'est mission impossible. Du coup le plopping j'ai abandonné parce que quand je le défais, j'ai aucune raie et ça part dans tous les sens. Pour l'instant je démêle et trace ma raie quand je sors de la douche et qu'ils sont trempés. En suite je passe l'aloé véra sur mes longueurs en scrunchant à la main et ensuite je viens continuer de scruncher avec un vieux t shirt en coton pour essorer. Et du coup pas la tête en bas, mais faudrait que je teste en espérant que ça parte pas dans tous les sens. Puis je laisse sécher à l'air libre.
 
  • Big up !
Réactions : Auburn
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
@ChaNanaNana Merci ! Je pense que je vais m'installer ici un moment :flappie:
Ahah moi aussi je suis passée par la case permanente à l'adolescence XD:rire:
J'ai essayé l'aloe Vera, que ce soit en "gel" leave-in ou en shampoing, je n'ai pas du tout aimé la texture que ça donnait à mes cheveux, faudra peut-être que je reteste...:hesite:
Pour la raie, moi je la fais plus ou moins sous la douche, quand je démêle avec un peigne à dents super larges mais la plupart du temps je laisse mes cheveux faire leur vie et avise après le plopping :yawn:

@Auburn Merci pour tous ces noms, je vais faire ma petite enquête alors ! :puppyeyes:

En fait je ne brosse mes cheveux que si je veux casser les boucles et juste avoir une ondulation, je ne les touche pas du tout sinon :happy:
Tu achètes tes produits où ? :coiffe:

Ce matin j'ai pris le temps de bien les laver, de mettre la crème pour les boucles, de faire le plopping et ensuite le séchage au diffuseur à froid (pas envie de sortir les cheveux complètement mouillés) avant le travail et dès mon arrivée j'ai eu un compliment sur mes cheveux :drama::puppyeyes:
 
Dernière édition :
5 Septembre 2006
394
921
4 784
Nancy
Attention à l'après-shampoing Desert Essence à la noix de coco, qui contient du behentrimonium methosulfate, qui est un ammonium quaternaire. A voir si c'est en accord avec ta routine "clean" !
 
  • Big up !
Réactions : P'tite Ju'
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
Ah et je voulais rajouter aussi que le top pour ne pas ressortir déçue de chez le coiffeur c'est de demander une coupe à sec comme ça on voit bien comment les cheveux se mettent et les bouclent ne sont pas coupées. C'est ce que j'ai demandé la dernière fois quand je suis allée dans un nouveau salon qui fait dans les produits naturels et le respect des cheveux et j'ai bien vu la différence sur mon carré ! ;)
 
5 Septembre 2006
394
921
4 784
Nancy
@P'tite Ju' > Et le coiffeur sait où couper dans la boucle ? Je ne suis pas sûre que tous les coiffeurs sachent ça :crying: Comme tu dis, peut-être les salons naturels. A voir ! Je pense que ce que tu n'aimes pas dans l'aloé vera c'est le fameux effet de "gel cast", l'effet cartonné non ?

@Auburn > Argh quand je vois ta quantité de cheveux et ta longueur / versus moi, je devrais alors mettre à peine le quart de ta micro noisette XD Merci pour ta technique de séchage. Une question : quand tu remets une serviette microfibre pour la seconde fois, tu fais comment, tu fais du plopping, ou tu ne fais qu'enrouler tes cheveux dans la serviette de manière "classique" (ce que j'appelle en turban) ?

Sinon j'ai ressorti un produit de mes placards, que j'avais acheté à l'époque où j'avais commencé à m'occuper de mes cheveux bouclés : le Gel Custard de Kinky-Curly. J'ai remplacé l'aloé vera par celui ci aujourd'hui . C'est très bizarre, car il est "collant" au toucher donc j'ai un peu peur de l'effet poisseux/carton. On verra quand ce sera sec.
J'avais aussi acheté le Spiral Spritz de la même marque, mais je l'avais fini. Probablement parce qu'il fonctionnait mieux sur mes cheveux (c'est marqué pour cheveux fins et ondulés). Je le rachèterai peut-être ?
Je pense que je vais suivre les conseils de @Auburn et acheter un kit découverte Bouclème. Pour avoir une routine complète d'une seule marque en petite quantité. Comme ça, si ça ne me convient pas, pas besoin de finir le gros pot :rire:

A voir à terme si on peut s'échanger entre nous les produits qui n'ont pas fonctionné pour nous, pour voir si ça peut marcher sur les autres :)
 
  • Big up !
Réactions : P'tite Ju'
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
@ChaNanaNana Oui c'est toujours le même problème, faut trouver le coiffeur qui s'y connaisse un peu ! Plus jeune j'étais tombée une fois sur une qui m'avait dit connaître les boucles et me les avait séchés tellement fort au diffuseur qu'ils étaient tous secs et limite afro :fear:
Oui pour l'aloe j'aime pas l'effet carton et je n'ai jamais réussi à le casser sans qu'après ça soit poisseux...
La marque Kinky Curly me dit quelque chose mais je ne l'ai jamais testée...
Moi en ce moment niveau gel / stylisant je tourne sur la BB curl de Bumble & Bumble, une crème definissante Bambou et un vieux reste de Dual Stylers de L'Oréal. D'où mon idée de les finir et de passer à du plus clean :lol:

Edit : sur YouTube j'entends aussi beaucoup parler de DevaCurl et de Moisture Shea, mais pareil je ne connais pas et il faut commander sur internet donc sans tester avant...
 
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
Hello :hello:
Ce qui devait arriver arriva, je suis en train de commander le livre de Lorraine Massey :cretin:
J'ai passé pas mal de temps à faire des recherches sur la CG method ce week-end, que ce soit sur des blogs et YouTube (d'ailleurs j'ai découvert Curly Susie, une youtubeuse qui semble relax et propose des routines abordables / faisables).
Ça y est, je suis motivée à repasser aux produits totalement clean ! J'ai enfin compris pourquoi j'ai pu utiliser le shampoing à l'hamamelis de Fleurance Nature pendant deux ans et qu'ensuite ça a été la cata : le shampoing était nickel niveau compo mais mes gels / crèmes avaient des silicones, ce qui fait que comme je n'utilisais pas de sulfates / trucs costauds lors du shampoing pour les retirer, tout s'accumulait et mes cheveux en ont pâti... :lunette:
Je vais donc ressortir le flacon de shampoing Fleurance Nature qui me reste mais quand j'aurai trouvé un gel clean :happy:
 
  • Big up !
Réactions : MémiCha et Auburn
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
@Auburn Merci ! Et par la même occasion, j'ai découvert l'utilité d'un shampoing clarifiant au cours de mes recherches, je pense que c'est de ça que j'aurai eu besoin il y a bien longtemps quand je pestais contre mes cheveux poisseux même avec des produits naturels :yawn:
C'était pas trop dur à enlever l'huile après deux jours ???
Je n'en fais jamais parce que j'ai l'impression de ne pas savoir bien rincer (en plus j'ai pas de pression dans ma douche :facepalm:)
 
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
@Auburn, moi aussi cette marque me tente, je sais pas pourquoi, et elle est souvent en promo sur Beauté Privée, mais faut pas :P:yawn:

Par contre en regardant un peu des blogs / vidéos CG, j'en vois très peu en français et donc il y a peu de produits proposés "accessibles" en France (pour moi, le produit qui vient des US et qui coûte le double sur Amazon avec des frais de port c'est pas possible...)
D'ailleurs, j'ai testé le shampoing clarifiant au bicarbonate hier soir, suivi d'un mini masque huile de coco + huile d'avocat et mes cheveux étaient tous doux et super brillants ce matin ! Par contre j'avais pas voulu remettre une couche de produits donc les boucles se sont faites la malle dans la nuit :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : ChaNanaNana

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes