Le topic des cheveux ondulés et bouclés

5 Septembre 2006
395
924
4 784
Nancy
@P'tite Ju' > Oui, moi aussi je déplore le manque de communauté/ressources francophone ! Et le manque de connaissances de marques vendues en France. D'où mon envie d'ouvrir le topic ! C'est quoi l'intérêt d'un shampoing clarifiant ? Je croyais que ça s'utilisait pour se débarrasser des silicones. Ca s'utilise aussi quand on est aux soins naturels ?

@MémiCha > Bienvenue :paillettes:Merci de m'avoir fait découvrir labelleboucle ! Enfin une référence française. Qui plus est, elle a les cheveux fins et j'ai l'impression qu'on a le même type de boucles !

Perso, je suis pas fan de la glycérine, ou alors je n'ai pas réussi à l'utiliser correctement. Que ce soit en masque ou en vaporisant, j'ai l'impression que mes cheveux n'aiment pas :sad:

J'ai pour l'instant décidé de suivre une routine plutôt simple, avec ce que j'avais déjà. Je vois que labelleboucle le dit aussi, mais je pense que la régularité sur la durée jouera en ma faveur plus que de trouver "le" produit miracle.
- Shampoing (2 fois par semaine) avec de l'après-shampoing (sinon shampoing quand j'ai laissé poser un masque en général j'en fais un 1x par semaine un peu random : olive, coco, ricin, miel, spiruline)
- Application de l'après shampoing sur les longueurs et démêlage au peigne en bois
- Rinçage en scrunchant (oui je conjugue "scrunch" à toutes les sauces, pardon, ce n'est pas très français)
- Essorage dans un vieux T Shirt en coton
- Coiffage (je trace une raie quoi :P)
- Mélange du gel Curly Custard + aloé véra + eau florale + eau (merci @Nadpa pour le petit tip d'ajouter de l'eau !)
- Application sur les longueurs et scrunch à la main puis ensuite avec le t-shirt
- Séchage à l'air libre
- Scrunch pour enlever l'effet "gel cast", une fois que les cheveux sont secs

Je pense que cette routine manque de nutrition et de protéines mais j'ai tellement peur de l'effet poisseux. J'ai vu le principe de la méthode LOC et voir si je peux l'appliquer avec des produits que j'ai déjà et sur mon type de cheveux.

Mes difficultés actuelles :
- Il suffit que je dorme et je suis bonne pour recommencer toutes les étapes du dessus à chaque fois (sauf la première). C'est quoi votre routine pour juste raviver vos boucles ?
-J'ai l'impression que d'un jour à l'autre, mes boucles sont très différentes, des fois je vais avoir des tire-bouchons sur certaines mèches, des fois juste des "S". J'ai un côté qui boucle mieux que l'autre et les cheveux de la nuque sont les plus durs à boucler (je pense aussi que c'est parce que ce sont les plus durs à atteindre, comme je n'ai pas les cheveux longs). Ça vous (a) fait ça vous aussi ?
 
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
@ChaNanaNana
D'après mes petites recherches, c'est bien de faire un shampoing clarifiant tous les 2 - 3 mois, même si on est au naturel, pour enlever tous les résidus qui pourraient s'accumuler dans les cheveux mais effectivement, c'est surtout quand les produits sont pas forcément clean ou qu'on utilise beaucoup de produits leave-in :happy:

Et d'après ce que j'ai lu, comme toi je pense que la méthode et les techniques utilisées (par exemple gel cast ou plopping) font que les boucles sont plus belles et non le montant dépensé en produits !
Je suis déjà plus ou moins la même routine que toi, le shampoing super clean et le gel cast en moins (mais que j'ai testé l'autre jour en mettant le produits sur les cheveux détrempés puis en plop et mes boucles étaient dingues !) donc reste à lire le bouquin de Lorraine puis à trouver LES produits pour que mes boucles soient au top :yawn: (je sais, je rêve XD)

En parlant de produits, je me suis dit qu'on pourrait peut-être tenter de faire une liste, par genre de produits, des produits "CG approved" avec nos commentaires si testés pour s'y retrouver et avoir une sorte de base de données accessible :lunette:

Hier soir j'ai regardé la compo de mon shampoing doux et il contient du Sodium coco sulfate, je n'arrive pas à trouver si c'est mauvais ou pas. Il semblerait que ce soit un sulfate naturel mais ça reste un sulfate et donc j'enfreins déjà une règle si je veux suivre la méthode Curly Girl... Vous en pensez quoi ?

J'ai exactement les mêmes problèmes que toi avec aussi un côté qui boucle plus que l'autre :coiffe: Je ne sais pas quoi faire pour garder les mêmes boucles le lendemain, voire soyons fous, le surlendemain. J'ai tenté le spray d'eau ou d'eau florale mais ça n'a pas changé grand chose. J'ai aussi lu de mettre une goutte d'aloé vera ou d'après shampoing dans son spray mais je n'ai pas encore testé... Sinon y'a aussi la technique de les attacher sur le haut de la tête (pineapple) mais moi ça m'aplatit le derrière et comme ils sont en carrés longs ça fait aussi des frissotis en plus avec les frottements... Ou alors y'a le bonnet de nuit mais moi je suis pas prête psychologiquement:yawn:
Donc en fait la plupart du temps J+2 et +3 si je ne les lave pas c'est cheveux attachés :rolleyes:

Et comme je n'ai pas les cheveux super bouclés (pour l'instant :drama:), je dirais qu'ils sont entre 2B et 2C, je n'ose pas mettre trop de produits de peur de tout alourdir...

Tout ça pour dire, I feel you girl :highfive::yawn:

Et oui, merci @MémiCha pour le blog ! Je le mets direct dans mes favoris ! :dowant:
 
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
@MémiCha Mais la taie d'oreiller en soie de bonne qualité ça coûte un bras (et j'aime avoir une parure de lit toute assortie :drama:)

Sur YouTube, je me suis aussi abonnée à "real life+curly girl" qui semble avoir le même type de boucles que moi et les pieds sur terre :cretin:
Merci pour les réf françaises ! Je crois que je vais devoir me créer un compte insta juste pour ça :yawn:

Edit: Et comme je suis faible, que vous m'avez bien tentée et qu'il y a un lien de parrainage les secrets de Loly sur le blog de La Belle Boucle (et semblerait-il un cadeau en plus si j'en crois son insta), j'ai fait un panier avec shampoing, après shampoing et la gelée Boost Curl mais quand je clique sur Commander rien ne se passe... :hesite: L'esprit de mon banquier est-il là ? :yawn:
 
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
@MémiCha J'ai rentré le code et j'ai cliqué sur commander après avoir fait un compte mais avant de rentrer mes coordonnées bancaires :cretin: Je me demande si c'est pas à cause du shampoing, quand je retourne voir le produit ça me met "rupture de stock" alors que je l'ai dans mon panier et que j'avais pu l'ajouter plus tôt...
Son code donne les frais de port gratuits et apparemment même si c'est pas marqué sur le site, un smoothie gratuit en plus petit format si on commande avant le 31...

@Auburn Merci pour cette liste ! C'est top ! :joy:

Edit : une vidéo qui propose une alternative au pineapple pour les cheveux plus courts (en anglais) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Auburn
5 Septembre 2006
395
924
4 784
Nancy
On est que quelques unes mais je suis super contente de voir ce topic animé alors merci les filles :jv:

@P'tite Ju' > Bon, il me faut tester le shampoing clarifiant dans ce cas ! J'ai vu que le livre de Lorraine Massey était maintenant édité et traduit en français (à l'époque je l'avais acheté en anglais). J'ai presque envie de le racheter XD
Oups, moi aussi mon shampoing contient du sodium coco sulfate ! Mais depuis que je tente la méthode curly girl, je fais la technique du co-wash, c'est à dire que je me lave les cheveux à l'après shampoing. J'utilise le shampoing uniquement si j'ai un masque d'huile plutôt costaud à rincer. Cette option peut te permettre d'espacer encore plus l'utilisation de ce sulfate. Et aussi dès que j'attache mes cheveux avec une pince croco (c'est ce que je préfère pour attacher mes cheveux), toutes mes boucles partent ! Va falloir que j'apprenne à m'attacher les cheveux sans casser les boucles. T'inquiète on va y arriver à garder nos boucles plus d'un jour :rockon:

Sinon pour éviter de dépenser une somme folle dans les taies d'oreiller, si vous avez un foulard en soie, il suffit de le mettre sur son oreiller (et je l'attache avec des pinces à linge, ahaha système D). J'en ai récupéré de ma grand-mère et je sais que ça peut se trouver dans les friperies ou chez Emmaüs pour pas cher. Si les motifs du genre foulards de grand-mère ne vous posent pas de problème :P

@Auburn > Moi aussi le dessus est "lisse" mais je pense que ce sera toujours comme ça ! Par contre j'ai des petits cheveux sur le front qui bouclent très (trop ?) bien. Du coup avec le reste lisse, ça fait bizarre. Merci pour toute la liste de produits. Je pense éditer le premier post et créer un google doc/sheet accessible avec toutes les ressources déjà citées et qu'ensuite chacun puisse remplir au fur et à mesure.

Et merci encore @MémiCha pour cette liste de bouclées. J'ai hâte d'aller lire/voir tout ça ! J'ai pas testé le gel cast en dormant. Je vais essayer. Et bon ça me rassure de savoir que mes boucles font comme celles de toutes les autres :P

Enfin, j'ai testé la méthode LOC. En gros j'ai rajouté une huile (de coco) pour essayer de sceller l'hydratation. Et bien gros fail : les boucles sont définies certes, mais c'est tout poisseux :crying: Après il y a peut-être des huiles plus légères que d'autres ? Et j'ai eu la main trèèèès légère sur l'huile pourtant, mais je me dis que j'ai peut-être pas utilisé la plus adaptée à mes cheveux. Y-a-t-il des produits vendus dans le commerce qui ont le même effet que l'huile (sceller l'hydratation) et qui ne graisse pas les cheveux ? Ou une huile moins grasse que les autres ?
 
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
@ChaNanaNana Oui moi aussi je suis trop contente de ce topic :caprice:
Moi j'ai commandé le livre en anglais, je ne le trouvais pas en français (mais bon, ça ne me pose pas de problème de lire en anglais).
Et sinon un des meilleurs conseils pour le problème J+1 et après, c'est de détacher ses cheveux de la nuit le matin (si on les a attachés) et ensuite de ne pas y toucher pendant 20 / 30 minutes (en gros vivre sa vie sans croiser un miroir :yawn:) et ça leur laisse un peu de temps pour "respirer" et se remettre en place sans s'acharner dessus en ajoutant des produits dont ils n'ont pas forcément besoin.
Par rapport à mes nouveaux achats, vu que le site Les Cheveux de Loly beugait, j'ai laissé tomber et plus tard mon copain a fait une commande sur Amazon UK et j'en ai profité pour prendre 3 produits Cantu (le Cowash, le gel activateur de boucles et le custard), le tout pour une vingtaine d'euros ! J'ai trop hâte de les tester :gnih:
Et je n'avais pas pensé à Emmaus pour le foulard en soie alors que j'y vais assez régulièrement ! J'essayerai d'y penser la prochaine fois :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Auburn
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
DP mais fallait que je vous dise que je trouve mes cheveux pas trop dégueu aujourd'hui pour un J+2 après shampoing:puppyeyes:
J'ai l'impression que le combo "pineapple trèès lâche + j'y touche pas du tout" fonctionne mieux que "cheveux lâchés la nuit et j'essaye de dompter le matin" :yawn:
J'ai tellement hâte de commencer vraiment la méthode CG parce que je vois déjà que des anglaises se reforment rien qu'à utiliser de nouvelles techniques (crunching pendant l'après shampoing, application de stylisant quand ils sont encore mouillés, pineapple la nuit quand ils sont secs) :dowant:
Donc j'ouvre officiellement la galerie des bouclettes en galère qui essayent d'aller mieux :flappie:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Ouiiii :dowant: Merci pour ce topic, ça faisait longtemps que j'en cherchais un qui puisse correspondre à mes cheveux !

J'ai lu en diagonale vos posts, je viendrai relire ça plus en détail pour prendre note des produits :happy:

Ma petite histoire : j'ai toujours eu les cheveux bouclés, mais à l'adolescence le dessus de mon crâne a perdu sa souplesse pour frisoter. A cette époque, j'étais pas très douée avec mes cheveux, donc effet grosse paillasse assurée. J'ai essayé des tas de trucs, mais mal (les mousses -argh, les crèmes, les après-shampoings pour cheveux frisés, puis bouclés, puis gras -argh bis, etc. etc.).

Finalement j'en suis arrivée à une routine "less is more" qui me convient extrêmement bien.

- Shampoing Coslys reine des prés : une fois par semaine (deux si je fais des trucs crades, ou si j'ai envie qu'au milieu de la semaine mes boucles soient vraiment belles). Je shampouine, démêle avec un peigne, rince, peigne encore une fois. Parfois je mets de l'après-shampoing (celui à l'aloe vera & miel de Bee naturals, ou alors le Weleda à l'avoine), parfois pas. Je vois comment mes cheveux réagissent en fait et j'adapte ma routine !

- Coiffage : je mets la tête en avant, et je passe mes doigts dans mes cheveux pour qu'ils se décollent de mon crâne et ne restent pas "en bloc". Je rejette la tête en arrière, j'arrange un peu ma raie et je mets du gel coiffant Hair custard de chez Lush. C'est une crème avec un effet gel très très léger (qui maîtrise mes frisottis), mais ça reste assez gras donc ça nourrit mes cheveux aussi. Je suis un peu une warrior donc j'en mets partout (racines & pointes) mais peu. J'essaie de ne pas repasser le peigne parce que ça écrase mes cheveux qui se remettent "en bloc", ça les étouffe et ils sèchent moins bien. Si c'est possible, j'essaie d'aller marcher ou de rouler en voiture fenêtres ouvertes : ça décolle bien les cheveux de mes racines !

- De temps en temps (j'essaie une fois par semaine), je fais un bain d'huile de coco (parfois avec du yaourt et de l'oeuf, parfois huile pure). J'aime bien aussi faire le masque Lush H'suen Wen Hua.

Voilà voilà :). Avant je faisais super super attention à tous mes produits, je traquais les ingrédients, j'avais des routines compliquées et tout le bazar, mais ça n'allait pas. Là je suis à moitié satisfaite des compos mais ça plaît plus à mes cheveux. Je sais ce qui leur convient ou pas, je sais qu'ils vomissent les silicones et les tensioactifs trop agressifs (parfois quand je ne suis pas chez moi et que j'ai oublié mes produits, je préfère ne pas les laver -ou les laver avec mon savon surgras pour le corps- que de leur mettre des trucs qu'ils n'aiment pas, parce que je sais qu'ils vont tirer la gueule après).

Je vais essayer de vous mettre une photo aussi :fleur:
 
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
@Auburn Moi pour l'instant j'essaye de les laver tous les 3 jours et je tire un jour de plus si je reste à la maison /ne travaille pas :happy: Mais je n'aime pas sentir mes racines qui deviennent grasses:coiffe: Après j'avoue que en vacances c'est plus compliqué, j'aime les attacher quand il fait chaud et si je le fais le jour du shampoing ils restent plats après donc j'aime pas et je les relave vite ou quand je vais à la plage, je lave aussi... J'essaye de les laisser au minimum un jour entre deux lavages dans ces cas-là.
Après je suppose que je vais prendre de nouvelles habitudes en appliquant la Curly Girl method... (Notamment le Cowash qui me fait poser plein de questions XD)
Mais moi ça me prend tellement de temps de m'en occuper que j'aime pas les laver (même s'ils sentent bon et sont tous beaux après) :cretin:
Pourquoi tu voudrais les relaver aussi vite ?
 
  • Big up !
Réactions : Auburn
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
@Auburn, moi j'aime sous la douche mais j'aime pas les cheveux qui dégoulinent et qui mettent des heures à sécher XD
Et sinon vous êtes team lavage le matin ou le soir ?
 
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
@Auburn Oui j'ai toujours le dilemme de vouloir gagner du temps le matin mais en même temps ils sont toujours moins beaux après la nuit ! C'est dur d'être une feignasse :yawn:
 
29 Mai 2017
123
726
1 654
Je viens de découvrir ce topic et j'ai l'impression d'être tombée dans un monde parallèle :ko: Je ne connaissais aucune des expressions relatives aux cheveux bouclées (alors pourtant que je "scrunche" mes cheveux sans le savoir depuis des années :yawn:), et étant une flemmarde inconditionnelle, je n'imaginais même pas qu'on puisse avoir de telles routines pour les cheveux !

Mais je viens tout de même poser mes valises par ici si vous voulez bien de moi et de mes boucles :nod:

Pour l'histoire... J'ai toujours eu des cheveux bouclés aussi loin que je m'en souvienne, mais comme personne ne m'a jamais appris à en prendre soin, l'effet n'était pas toujours garanti. J'ai passé tout mon collège et mon lycée à tirer dessus tous les jours à coup de brosse, parce qu'on m'avait appris qu'il fallait se coiffer, tout simplement :dunno: Du coup, les boucles se faisaient discrètes à cette période. Pour autant, j'ai toujours aimé leurs ondulations et pas une fois je n'ai tenté de les lisser. C'est en commençant à faire du hénné il y a cinq ans pour la couleur que j'ai redécouvert mes cheveux et que j'ai compris qu'il y avait quelque chose à faire de ce côté là ! (ou plutôt à ne plus faire, me concernant, c'est à dire les brosser vigoureusement tous les matins). J'ai eu les cheveux longs et des coupes aux oreilles, avec des boucles très variables que je ne comprends pas toujours bien (mais j'aime mes anglaises d'amour).

Depuis quelques années, j'ai décidé de réduire le nombre de mes shampoings et les produits cracra que je mets dedans. Je fais donc un shampoing par semaine (voire 8 ou 9 jours, quand je n'ai rien de prévu et qu'ils sont toujours "ok")(et depuis, je n'ai plus du tout ou presque les racines grasses !), shampoing Logona pour mon hénné roux, avec un après-shampoing à l'avoine Weleda. Je les sèche toujours à l'air libre, en les scrunchant tête en bas à intervalles régulières.
De façon totalement aléatoire, je scrunche parfois les pointes de mes boucles avec de l'huile d'argan quand je les trouve trop secs (ou qu'ils me désespèrent totalement :yawn:). ça plus un hénné (avec yaourt, miel, et tous plein de trucs) tous les deux mois, et c'est à peu près tout. Ah, non, il m'arrive de les secouer rapidement sous l'eau en milieu de semaine si je veux retrouver de jolies boucles mais que j'ai la flemme de les laver pour de vrai :shifty:

Du coup, j'entretiens une relation parfois un peu conflictuelle avec mes cheveux à base de : "j'en ai marre qu'ils soient secs et tout flagadas au bout de deux jours, je veux tout couper pour que ce soit plus simple" et "j'aime mes boucles d'amour je veux les laisser pousser loin pour retrouver mes belles et longues anglaises".

Enfin, ces temps-ci, c'est l'effet "paille" qui domine (comme je l'appelle, cheveux secs qui ont une texture pas douce du tout et qui font des ondulations n'importe comment) donc si quelqu'un a une astuce miracle qui ne nécessite pas de produits cracra, je suis preneuse ! (on peut toujours rêver, je sais :yawn:).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes