Le topic des coureuses

@Poacée oui, précisément sur un plateau à 1000m. Mon chemin-type me fait monter en pente douce 300m environ, un peu plus. Sinon y'a le sentier des falaises, qui permet de faire aussi 300m à l'aise mais sur des portions réduites, plus abruptes, dans de la caillasse. Même encore maintenant, certains tronçons je les fais pas en courant, je finis par marcher au bout d'un moment.
Je crois qu'en rando, s'élever de 1000m correspond à fournir l'effort de marcher 10km. Je sais pas ce qu'il en est dans le cadre de course, mais j'imagine que l'effort est démultiplié.

Mais justement j'aime bien le fait de m'entraîner dans des conditions plus difficiles, c'est la garantie d'une sensation de facilité une fois redescendue sur le plat (quand je vais chez des copains par exemple, je sens la différence) et je sens clairement dans mon corps quand je peux travailler la vitesse parce que je n'ai plus de problème pour gérer l'endurance.

Pis bon j'adore la montagne, je trouve ça juste génial de planer par-dessus des paysages de fou. On profite tellement du parcours ! Des fois je m'élève au-dessus de mon village, d'un coup c'est si petit, je me dis "wah, j'ai fait tout ça ?" l'effort est palpable...

Hier, je discutais avec mon beau-père sur la possible influence de ce facteur altitude sur la compo sanguine. Je descends de temps à autre dans la vallée mais globablement, je reste perchée là haut, et m'entraîne quand même ici, donc je me demandais si j'avais légèrement plus de globules rouges dans le sang que quelqu'un habitant proche du niveau de la mer. Bon ça reste une différence assez peu palpable, par exemple par rapport aux personnes qui résident à l'année à 1700m voire dans des villages plus hauts. Mais p'têtre que ça joue !
 
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@Skogsdóttir Langurhár On m'a donné le même ordre de grandeur pour la course (100mD = +1 km en termes de fatigue musculaire), après je pense que ça varie d'une personne à l'autre, et que plus tu es habitué au dénivelé plus la sensation d'effort supplémentaire est faible. En tout cas personnellement à mon maigre niveau je sens la différence par rapport au début, je gère beaucoup mieux le dénivelé qu'avant (il y a des collines dans ma ville pour quand je veux en faire un peu), et il me dérange beaucoup moins. Je pense que c'est parce qu'au début je ne ralentissais pas assez en montée, et du coup je m'épuisais très vite. Alors qu'il faut accepter d'être lent en pente douce, et de marcher en pente raide.

Pour répondre à ton interrogation, oui, l'altitude influence la composition sanguine et stimule l'érythropoïèse (la formation de globules rouges). Donc statistiquement les gens qui habitent dans ton coin en ont plus que ceux qui habitent en basse altitude. Après je ne sais pas à quel point cette augmentation est importante par rapport à la simple variation individuelle (il y a des gens qui sont naturellement régulés à 12 g/dL, d'autres à 16). Le seul moyen de savoir où tu te situes est de regarder tes prises de sang :happy: Après on peut avoir des performances correctes sans avoir une hémoglobine de fifou (je tourne à 12-13 g/dL depuis toujours, ça ne m'a jamais empêchée de courir).
 
Les températures ont baissées et donc hier nous sommes allés courir de nuit avec les chiens. J'ai cru que ça irait pas avec le dénivelé, la nuit... Et finalement ça s'est super bien passé : j'ai mis deux minutes de moins à la montée ! J'étais super bien pendant toute la course avec cette sensation de voler... Et au retour, dans la descente on est restés ensemble avec mon copain à discuter, emmener les chiens dans l'eau, accélérer quand le chemin le permettait c'était sympa !
Par contre encore une fois heureusement que je connais le chemin absolument par cœur, sinon je me serais brisé un membre !

Sinon, les températures descendent cette semaine, donc normalement on va aller marcher ou courir presque tout les soirs, je suis contente. J'ai beaucoup plus l'envie d'y aller maintenant qu'on est passé sous les 25 degrés x)

@Skogsdóttir Langurhár la description que tu fais me fais tellement penser au plateau du vercors :yawn:
 
@Aleyme trop cool *_* j'adorerais courir de nuit mais connaissant ma propension à poser mes pieds un peu à l'arrache et réfléchir avec le cerveau après, dans la caillasse, je me péterais la gueule direct... XD
T'es pas très loin, je suis sur un massif juste à côté ÔvÔ

Comme je peux pas spécialement prendre le temps de courir - GROS rush au boulot + projets personnels - j'en profite pour me reposer et j'ai pris RDV pour mon genou. J'ai couru 8km lundi, et au bout du 4è j'avais à nouveau très mal, du coup j'ai très mal couru le reste du parcours, beaucoup plus lentement que d'habitude. Ca ne peut absolument pas continuer comme ça.
 
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@Skogsdóttir Langurhár Avant de courir de nuit, j'ai appris à marcher de nuit ! XD mais c'est une sensation très différente de la course de jour, on se concentre naturellement plus. Je voulais en profiter pour réfléchir, au final je n'étais fixée que sur ma respiration, le bruit de mes pas et les bruits de la nature hors de mon champs de vision. C'est particulier comme sensation ! D'ailleurs, pour rigoler mon copain m'a dit de participer à un trail nocturne pour mon premier, en arguant que j'avais l'avantage de l'habitude de la course de nuit ! XD
Ha yes, je suis (presque) trop forte ! J'aime beaucoup ce coin là de la France héhé !

J'espère que c'est rien de très embêtant pour ton genou :sad: *hug*
 
Kicéki a refait sa première sortie 10k, 2 mois presque jour pour jour après sa blessure, avant d'aller travailler ce matin ? :joy: (J'avais l'aval du kiné hein :cretin:)

Je suis contente :happy: Le kiné m'a dit de ne pas me relancer immédiatement dans les sorties longues par contre (patienter encore 2 semaines environ), mais de recommencer à réintroduire un peu d'intensité (= mettre des segments de quelques minutes à 12 km/h dans mes sorties - pas encore de gros fractionné de bourrin - remettre un peu de dénivelé, faire 2 séances de RPM par semaine).

C'est trop bien la course le matin :puppyeyes: Il fait frais, la ville dort encore un peu et ça donne un super boost pour commencer la journée ensuite. Bon il faut juste se donner le coup de pied aux fesses pour sortir de chez soi à même pas 7 heures au lieu de snoozer le réveil :lunette: Mais à chaque fois je suis trop contente ensuite quand j'y suis :yawn:

@Skogsdóttir Langurhár Tiens-nous au courant pour ton genou ! J'espère que ce n'est pas trop grave <3
 
@Skogsdóttir Langurhár Avant de courir de nuit, j'ai appris à marcher de nuit ! XD mais c'est une sensation très différente de la course de jour, on se concentre naturellement plus. Je voulais en profiter pour réfléchir, au final je n'étais fixée que sur ma respiration, le bruit de mes pas et les bruits de la nature hors de mon champs de vision. C'est particulier comme sensation ! D'ailleurs, pour rigoler mon copain m'a dit de participer à un trail nocturne pour mon premier, en arguant que j'avais l'avantage de l'habitude de la course de nuit ! XD
Ha yes, je suis (presque) trop forte ! J'aime beaucoup ce coin là de la France héhé !

J'espère que c'est rien de très embêtant pour ton genou :sad: *hug*
Courir de nuit doit être une sensation extraordinaire, très proche de la méditation !!!
 
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Bonjour !
Petit point d'une grande débutante qui reprend tout doucement la course suite à des problèmes au genou :
Je m'y suis mise avec l'application Decathlon, avec le programme en 8 semaines et je suis contente car je viens de terminer la 4ème séance (en alternant marche et course) en augmentant le temps de course, sans me sentir mal à la fin, et sans m'arrêter une seule fois dans le programme. J'arrive à me tenir à 2 séances par semaine.

Je sais bien que par rapport à vos temps et distance c'est bien peu (3 km aujourd'hui). Mais je ne pensais vraiment pas en être capable avec mon genou et mon asthme. J'espère finir le programme pour courir 30 min puis pouvoir enchaîner sur 45 min et augmenter petit à petit.

Le seul problème que je rencontre c'est au niveau du parcours... Pour les séances qui me semblent plus compliqué je prend la voiture et vais courir au bord d'un lac, mais j'aimerais bien pouvoir partir directement de chez moi et trouver quelques endroits sympas (mais pas évident dans un village à flanc de colline, je veux éviter les pentes ! )

Voilà voilà ce petit bilan :rockon::cretin:
 
Ça y est je suis passée voir le toubib! C'est une tendinite du tendon rotulien, j'ai dû un peu abuser sans m'en rendre compte (c'est vrai que j'avais beaucoup augmenté la difficulté de mes sorties ces temps ci).

Il préconise le repos absolu pendant 3 semaines. Les randos pas trop agressives sont tolérées mais le mieux serait quand même d'éviter les plans comme hier (les 660m de dénivelé d'un coup droit dans la falaise..) voire ne pas du tout en faire mais on sent le mec qui comprend la frustration de pas randonner en pleine saison :cretin:

Donc bon ok je vais faire au mieux pour me calmer. Ça tombe bien j'ai déjà une semaine de repos sur les 3 parce qu'avec mon emploi du temps overbooké ça fait une semaine que j'ai pas couru. La rando d'hier m'a pas faite souffrir. J'ai quelques plans et envie de sorties sages, ça ira pour tenir psychologiquement le temps qu'il me reste à bosser a temps plein.

Et par contre le gros écueil ça risque d'être une reprise trop brutale, donc il va falloir absolument que je me prévoie un plan doux et le respecte. La frustration va résider la dedans !
 
@Skogsdóttir Langurhár Je suis désolée pour ta tendinite :calin: Je ne sais pas si ton kiné peut t'aider à prévoir un plan de reprise par la suite, mais à défaut ceux de la Clinique du Coureur sont bien. En fonction de ton état tu peux probablement prévoir le plan 2 (vers 30 minutes, en 3 semaines) ou 3 (vers 1 heure, en 2 semaines), ou un mix des deux (ce que j'ai fait pour mon dernier retour de blessure, je voulais 1 heure en 3 semaines). Je trouve qu'avoir un plan posé sur papier aide pas mal, et l'aspect fractionné des séances de reprise est assez ludique finalement.

Bonnes sorties rando sages du coup, profite bien de ta montagne !

Ici je suis trop fière de mon frère, il est allé courir avec une amie et moi le week-end dernier et il a tenu 6 km à 10 km/h (alors qu'il m'avait dit ne jamais avoir dépassé 5 km, et à 9 km/h), alors qu'il faisait putain de chaud :jv:
Ce soir première tentative de sortie 10k avec dénivelé (~300-400m). J'ai un peu peur, donc je vais mettre ma ceinture lombaire. C'est en groupe tous niveaux donc a priori rythme lent, ça me va très bien.
 
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Dimanche, nous sommes allés courir avec les chiens, donc sortie canicross. Et bien, faire une accélération en montée avec 50kg de chien pour tracter, c'est comme faire une accélération sur le plat, avec 10kg de moins et c'est kiffant ! Bon, sinon le reste de la sortie, j'avais que ma chienne qui ne tracte pas beaucoup. J'aime bien ces sorties parce que je me force à courir plus vite pour la soulager et ça permet de passer mes blocages sur la vitesse, c'est agréable !

Et ce soir on va essayer d'aller trottiner, mais j'ai encore de sales courbatures donc... ^^
 

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